Les Chroniques de Narnia

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Oui, je vous rassure, j'ai pleins de reviews en retard en ce moment, mais j'ai pas que ça à faire, je surveille le plafond de ma chambre qui est très retors.

The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe ****

Quand le monde des enfants rejoint celui des grandes guerres épiques des romans d'aventures, la fiction transcende la réalité, et vient nous éclairer sur le pouvoir de la jeunesse, et l'innoncence de sa fougue.

Narnia est un peu à la croisée des chemins ( retenez l'expression.. ) de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux. La jeunesse des premiers rôles et le point de départ du premier, pour l'ampleur de l'histoire et l'évasion du second. Cependant, on baigne ici en plein imaginaire enfantin, donc si le scénario se veut inquiétant, pas de sombres Mordor, mais des plaines ensoleillées, et la neige de Noël pour incarner le Mal. Bref, tout ceci reflète un peu Alice au Pays des Merveilles. Où le destin d'une fratrie de quatres enfants, balottée par la Seconde Guerre Mondiale et envoyée en pension chez le vieil oncle scientifique à la campagne. Découvrant une armoire aux pouvoris insoupçonnée, ils tombent dans un monde inconnu, celui de Narnia, où un lion magnifique livre un combat à une froide et cruelle sorcière. Se révélant les jouets d'une prophétie, les quatres frères et soeurs vont guider les forces du bien vers la victoire.

L'histoire est plaisante, et bien menée. Si le début manque de souffle ( au bout d'une heure, on traverse enfin réellement l'armoire ), on ne voit pas passer le film. Le point fort des équipes néozélandaies déjà à l'oeuvre sur la trilogie LOTR, dirigé par le faiseur de Shrek, est le réalisme des images et des effets spéciaux. Sfx impressionnants, qui démontre que si le Seigneur des Anneaux étaient exceptionnel, on peut toujours faire mieux. Les combattants-animaux sont crevants de réalismes, et les combats moins filmés, se tiennent très bien. Bref, Narnia est une pleine réussite, qui ne demande qu'à continuer. Pour les amateurs du côté obscur, reste à revoir les diverses éditions DVD du Seigneur...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Shadwen
the seed 2.0
Messages : 23
Inscription : 03 janv. 2006, 23:55

Message par Shadwen »

grrrr a écrit :Et pour le côté violent? Ca vient de moi qui suis trop sensible ou elle était un peu genre sous son siège par moment ta nièce? :huh:
En fait, je ne l'ai pas trouvé violent, mais pas du tout. Au niveau des scènes de combats, la grande bataille finale y compris, était à mon goût, tout juste satisfaisante... rien d'extraordinaire ni de choquant en somme.
(si tu te souviens bien, tu n'a pas eu l'occasion de voir une seule goutte de sang durant tout le film ^^)

Par contre le réalisme des images, ainsi que la mise en scène étaient surprenantes ;)
(Pour dire, j'ai sursautée à un moment... mais bon, je ne suis pas une réference je suis une vraie trouillarde :D)

Pour ma nièce, le seul passage "fort en émotion", c'était la scène fatidique d'Aslan qui rejoint la sorcière blanche sur l'hotel ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Shadwen a écrit :(si tu te souviens bien, tu n'a pas eu l'occasion de voir une seule goutte de sang durant tout le film ^^)
Normal, c'est un Disney. Même syndrôme que Pirates des Caraïbes et Benjamin Gates. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Vous n'en pouviez plus de l'attendre, c'est sûr... la voici :

Les Chroniques de Narnia : le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Je ne sais pas... ce qui est le plus chiant. La longueur? L'aberration des personnages principaux? L'impression étouffante de déjà-vu? Bref, "gentillet" sera le terme diplomatique que je retiendrai pour qualifier ce film qui n'a rien pour lui, sauf peut-être un beau lion. Mais sinon je me demande bien quel âge a l'aîné des quatre enfants héros, dans son armure bien trop grande pour lui qui chouinait encore quelques scènes auparavant. Ou encore la gamine (la petite), qui pleure beaucoup moins bien que son grand frère. Les deux autres ne sont pas mieux, entre la grande soeur pot de fleur affublé d'un arc et d'un carcan qui reste plein de flèches jusqu'à la fin, et le petit frère à baffer (mais c'est finalement lui qui s'en sort le mieux grâce à son personnage versatile). Sinon rien de neuf à signaler. Un an après ça ne fait plus de bruit, le deuxième volet tout le monde semble s'en foutre, preuve que ça ne tient pas la route.
Répondre