Festival Du Film De Jules Verne

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

La 13ème édition du festival de Jules Verne commencera dès ce soir… Cette édition est un peu spéciale puisqu’on fête le centenaire de la mort du mister Jules Verne et à cette occasion sera décerné le « Jules Verne Award du siècle » (ouh :blink: !) pour désigner le meilleur film d’aventure/de science fiction du siècle
100 films ont été soumis au vote des internautes depuis novembre dernier. Les dix finalistes sont donc affichés si dessus…
Dure tâche de les départager ces films, même si le vote est inevitablement un peu subjectif vous pronostiquez quoi ?

Le résultat sera donné dimanche…
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

La vache c'est dur dur dur de choisir! :whah: Je sens que je vais procéder par élimination. Déjà "2001..." : NON! <_< Un des films les plus chiants que j'ai vus, Kubrick ou pas.

"Matrix"? S'il avait été tout seul, pourquoi pas. Mais ses suites ne le font pas mériter.

"Le Grand Bleu" : :lol: j'aurais mis "Abyss" plutôt. Bref, je crois pas non plus.

"Titanic" : NON. et toujours boycott. :mad:

"Blade Runner" : j'ai pas vu!!! :cry: Oh le cruel manque. En plus il est sur ma liste de... oui bon, vous avez tous déjà entendu parler de ma liste, ok.

Et pour les autres, ça devient super dur. "E.T." me fera toujours pleurer, "Indiana Jones" c'est sacré, "Alien" c'est mythique... "SDA" c'est notre époque, ça fait un peu mal au "siècle" de Jules Verne (c'est pas le même siècle, en fait). Allez, je vire aussi "Star Wars", même s'il le mérite pour celui-là, mais les connaisseurs disent que c'est pas le meilleur.

Alien ou Indy, Indy ou Alien, mon coeur balance... :blush:
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

pas facile, facile en effet...

Je ne vois pas ce que foutent Le grand Bleu et Titanic dans cette sélection... donc ejectés direct.

2001 et Blade Runner pas vu.... donc pas d'avis.

Pour le reste je trouve que ils ont chacun leur chance car ils reflètent des styles très différents. Comme on parle de film du siècle, je vais choisir celui qui me parait le plus novateur à son époque, c'est à dire Star Wars. De plus il mêle vraiment aventure et science-fiction, contrairement à d'autres (Indiana Jones, ou SDA qui sont quand même essentiellement des films d'aventures). Mais j'avoue que sur ces critères Alien est pas mal non plus.
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Hum.... Alors :

- Blade Runner et 2001, je n'ai dans aucun des deux cas réussi à aller au bout du film... Le syndrome du film dont on entend que du bien avant de le voir et qui déçoit un fois vu, a fortiori lorsqu'il a un peu vieilli.... :rolleyes:

- E.T. et Star Wars, j'ai bien aimé mais sans plus. Je pense que je suis né quelques années trop tôt, le caractère révolutionnaire de ses deux oeuvres m'a forcément un peu échappé... ^^

- Le Grand Bleu, ça fait un bail que je l'ai vu ! M'a pas laissé des souvenirs impérissables celui-là.... :doute:

- Titanic, j'ai bien aimé mais bon, de là à en faire LE plus grand film d'aventure... :><:

- Alien, pas vu.

- Restent donc SDA, Matrix et Indiana Jones. Bon, SDA, j'ai adoré mais je le met de côté, pour la même raison que l'ami Kynerion.

Restent donc Matrix et Indie. Un représentant de chaque domaine (SF/Aventure). Allez, va pour Indiana Jones, mais d'une courte tête (enfin, d'un bout de chapeau :D )
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Comme les autres...

Le meilleur film d’aventure/de science fiction du siècle?

2001: l'Odyssée de l'Espace
> Rha, non.. trop philo. J'ai rien compris, et je me suis emmerdé pendant tout le film. ça et Pi, super .. embetant.

Alien: le huitième passager
> Un bijou, un classique, que dis je une oeuvre d'art en mouvement.

Blade Runner
> Idem, c'est un grand classique. On retrouve l'esprit des nouvelles de SF des années 60, le côté sombre renforce le thriller. Même réal qu'Alien, quelques années plus tard, je dis chapeau.

E.T. l'extra-terrestre
> Tiens, passé hier sur la Tv. Sympa, mais trop hollywoodien..

Indiana Jones: les aventuriers de l'Arche perdue
> Excellent! N'oubliez pas qu'il y a les films d'aventures aussi..

Star Wars, la guerre des étoiles
>Vous connaissez, hein..

Le Grand Bleu
> Bof, rien de bien excellent.

Le Seigneur des Anneaux: la Communauté de l'Anneau
> Rhaa.. un must. Mais j'ai du mal à le voir ici, je sais pas pq..

Matrix
> Le premier est parfait, rien à en dire. why not..

Titanic
> Beurk.

Alien, Blade Runner ou Matrix. Oui, je suis plus SF. Perso, Alien donc. Quasiment sans hésiter..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Evidemment, avant tout ça, il y avait une pré sélection ( auquel votre serviteur a participé, mais bien malin qui pourrait me rappeler mes votes... :doute: )

> La liste des 100 films
Vous remarquerez que la liste comporte des films post 2000.

Image
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Perso, j'aurai rajouté à la sélection Retour vers le Futur (un de mes films culte il y a quelques années de cela :rolleyes: ), L'Armée des 12 Singes (très bon :good:) et Terminator 2 (celui-là m'a vraiment marqué la première fois que je l'ai vu :blink:)

Enfin, voilà quoi... ^^
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Mince! Ils ont donné le résultat hier dès la cérémonie d'ouverture... :blink:
Ca c'est surtout joué entre trois films... Je maintiens le suspens (même si le résultat doit être trouvable facilement... ^^ )

C'est trop dur de les départager (!!!) mais en essayant de procèder par élimination il m'en reste quatre: Star Wars, Allien (brrrr grandiose!), Le Seigneur des Anneaux et 2001 Odyssée de l'espace... après trèèès objectivement :rolleyes: pour dimanche on a des invitations pour assiter à une soirée spéciale: en première partie on va se payer un concert symphonique sur les plus grands thèmes de films d’aventure/SF –star wars, il était une fois ds l’ouest- (je pense que ça va être impressionnant) et ensuite sera projeté le film gagnant... donc je retire officielement 2001, l'Odyssée de l'espace de ma liste!!! :P même si c'est un film fascinant
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'aurais finalement voté Alien, mais j'aurais perdu puisque voici les 3 films du podium : Star Wars, 2001 Space Odyssey et SDA. <_< L'un d'entre eux a donc gagné, et je le proclame : c'est nul!!!

Le site officiel n'a même pas mis le vainqueur, alors qu'il a été annoncé hier soir... <_< Encore nul! :P
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

J'vais te le dire mais c'est aussi nul de le dire maintenant sachant que seulement deux personnes ont voté la haut tout la haut!
C'est STAR WARS!! et c'est bien, très très bien! :)
Lors de la remise du prix ils ont fait venir des trucs bizarres sur scène qui ressemblaient bien au "gardes" de Dark Vador (comment on les appele ceux-là déjà?) j'ai pris des photos... si elles vallent le coup je vous les metterai...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'avais oublié de voter aussi tiens; c'est fait, pour Alien.
Alien!!! 4 films, 4 touches de réal', 4 salles, 4 ambiances, 4 DJ's... :doute: euh, non.

Star Wars... n'importe nawak... j'ai toujours pas compris le scenario de Star Wars. :doute:
Répondre