Sin City

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

2005, ça sera aussi Sin City.
Encore une adaptation d'un comic au cinéma me direz-vous, je dirais oui. Mais si j'en parle (et vous connaissez mon amour platonique pour les comics :rolleyes:) c'est parce que la bande-annonce nous révèle un univers particulier et surtout un casting alléchant (et pas que pour Jessica Alba).

Alors on commence:
* Jessica Alba (Dark Angel, et puis le film où elle danse aussi là...)
* Rosario Dawson (Men In Black 2! Alexandre! :lol:)
* Elijah Wood (Le Seigneur of the Ring! Eternal Sunshine of the Spotless Mind!)
* Maria Bello (Urgences! Payback! Coyote Girls!!!)
* Bruce Willis (Die Hard! Die Hard II! Die Hard III! Sixième Sens! des milliards d'autres films!)
* Benicio Del Toro (Traffic!!! Las Vegas Parano!!! Usual Suspects!!!! 21 Grammes! The Pledge!! Snatch!!
* Carla Gugino (bon celle-là, elle me dit rien. Mais quand même : Spin City! Snake Eyes! Spy Kids 1, 2 et 3!!!)
* Josh Hartnett (Virgin Suicides! :super: The Faculty! :nul: La Chute du Faucon Noir :good: Pearl Harbor! :doute: 40 jours 40 nuits! :D)
* Michael Madsen (Reservoir Dogs!! Donnie Brasco!! voix off dans GTA3!!! KILL BILL volume 1 et 2!!!!!!! Blueberry! Tanner dans Driv3er!)
* Clive Owen (Gosford Park! La Mémoire dans la peau! Le Roi Arthur!)
* Mickey Rourke (9 semaines et demi! Get Carter! The Pledge!! Jericho dans Driv3er! de la drogue! de la désintox! un casier judiciaire super long!)
* Nick Stahl (John Connor dans Terminator 3!)

Et j'en passe, et j'en passe, parce que je connais pas tout ce monde. Mais bon... :envie: quand même!
Et puis l'idée aussi du film en noir blanc, avec quelques effets de couleurs pour mettre en relief certaines parties, c'est intéressant. Et l'atmosphère glauque qui se dégage de la ville.
Le scenario apparemment serait un mélange de plusieurs histoires mettant en scène les personnages du comic.

Et sur la bande-annonce il y a la très sympathique chanson "Cells" de The Servant. ^^

Ah oui! une dernière précision de taille: ne vous faites pas avoir comme moi, le site officiel du film n'est pas http://www.sincity.com :D
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Oui, évident ça donne envie.. surtout quand on sait que Rodriguez est un mec fun, que son pote ( un certain QT.. ) est venu donner quelques coups de mains, que l'auteur est un cinglé taré dans ses idées, que son univers à l'air bien sympa. Un OVNI très alléchant...

Pour idée, la BD est sortie en France, évidemment en plusieurs volumes ( le film est une synthèse entre plusieurs d'entre eux.. ).
Devenu célèbre, Miller fait un détour par le cinéma, puis revient sur le devant de la scène en 1992, avec Sin City, où il assure dessin et scénario. Graphiquement irréprochable, Sin City rassemble pourtant tous les défauts de Miller scénariste, et marque un net retrait dans la qualité de sa production. La violence, toujours présente chez Miller, est ici complaisante, parfois machiste, et sans aucun doute irresponsable.
Et oui, Miller a taté du ciné. En fait, il a participé à l'écriture de Robocop2. Ce qui a un sens, quand on connait la quintessence du premier, et l'approche assez violente et critique de la société d'alors. Mais les producteurs ont pris peur, et retravaillé son script. Pour ensuite reprendre ses idées sur un 3e volet largement modifié. Du coup, Miller en voulait beaucoup au ciné. Espérons que cette fois il s'y attarde un peu..

Image
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

http://www.sincitythemovie.com/

ça, c'est le site officiel. En ligne désormais. B)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Sortie dans 3 semaines aux States!!!

Image

ou sinonPar ici.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Then, and first...

Sin City : $28,122,000
Pour un début au BO, c'est pas mal du tout!! ça pourrait être l'un des plus gros succès pour Rodriguez... A suivre!
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

ça pour une nouvelle... c'est une bonne nouvelle!!

Sin City est avancé au 1 Juin, sortie nationale dans l'Hexagone. Avant, c'était fin Juillet... ouf! Bon, ce sont les partiels qui vont en souffrir, mais on peut bien prendre un peu de repos de temps à autre.. :doute:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Sin City

La tâche est ardue : parler de Sin City. Un ovni cinématographique à coup sûr. Avec les ovnis, on ne sait pas trop si l'on doit crier au scandale ou applaudir à chaudes larmes.
Bon ok, lançons-nous : Sin City est du grand art. Il ravira les "intellos testostéronisés" et à vrai dire, je n'avais jamais pensé me cataloguer comme tel, mais après tout, pourquoi pas?

L'histoire est sinueuse, elle se divise entre les lieux et les époques. C'est fait exprès, il faut qu'on se perde dans cette ville du pêché où rien ne sera épargné aux gens comme au spectateur (pédophilie, émasculation, corps dénudés, torture, démembrements, fusillades et giclades de sang...). Alors là comme ça, vous pensez au bon gros film d'action bourrin. Il n'en est rien; je ne suis pas sûr que les fans d'action apprécieront tous Sin City. Car le film est conté, narré même, par différents protagonistes, parfois dans une prose hautement littéraire.

Suivez le flic Hartigan (Bruce Willis) dans son ultime lutte pour empêcher le viol puis le meurtre de la petite Nancy (11 ans) par un pourri, le fils d'un sénateur (Roark) ultra-puissant qui le protège.

Suivez Marv (Mickey Rourke, exceptionnel) dans son combat pour venger la mort de Goldie, la seule prostituée qui aie accepté de l'aimer malgré son physique repoussant. Et sombrez dans un complot mené par un cardinal, le cardinal... Roark. Lui est son disciple, un tueur insaisissable (Elijah Wood, pas une seule ligne de texte à prononcer), tous deux mangeurs d'humains. Mmmmm...

Suivez Dwight (Clive Owen) en héros au grand coeur mais cogneur quand même, voulant aider Shellie (Brittany Murphy) battue par son "copain" Jackie Boy (Benicio Del Toro en méchant... déglingué), et empêtrez-vous dans un autre complot destiné à faire éclater une guerre entre Old Town (le quartier tenu par les prostituées, où elles font la loi) et la mafia, et la police.

Enfin, n'oubliez pas Josh Hartnett au début et à la fin du film...


Toutes ces histoires s'entremêlent évidemment. Rappelons que le film est en "quasi noir et blanc", avec certaines couleurs ou matières accentuées pour lui donner une atmosphère particulière. La narration a parfois (souvent?) ses longueurs, mais quand l'action est présente en revanche, on ne donne pas dans la demi-mesure. La présence de Quentin Tarantino y est évidemment pour quelque chose. Quelques scènes jouissives (la fusillade des prostituées : des filles super excitantes avec des mitraillettes qui descendent de vilains mafieux. Les plus fans y verront une référence à Jackie Brown, quand De Niro regarde une pub pour des flignues avec des filles...). D'ailleurs les références ne manquent pas. Frank Miller a même un rôle dans le film.

Bref, un seul visionnage ne suffira pas à comprendre tout ce que recèle Sin City. Après Kill Bill 2 (à mon avis le film le plus proche, côté narration-action), les fans de QT ne seront pas déçus par ce film de Rodriguez. :good:

Quant aux fans de "24", ils seront ravis de retrouver Jude Ciccolella (Mike Novick, le premier secrétaire du Président Palmer, aka "la taupe" selon votre serviteur) dans le rôle très différent d'un homme de main plutôt cogneur...
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Oui, ce dernier joue aussi dans Million Dollar Baby.. un très bon second rôle donc!

Quand à Sin City, on avait passablement zappé qu'il est en compétition officielle à Cannes! Qui débute aujourd'hui, by the way.. Bref, je me suis un instant laissé m'imaginer Rodriguez recevant la Palme d'Or. Evidemment, tout le monde n'a pas le génie d'un QT président, mais allez Emir, un bon geste... :blush:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
B166ER
the dark of the matinée
Messages : 234
Inscription : 18 sept. 2003, 18:45
Localisation : 1537 Paper Street
Contact :

Message par B166ER »

Oui!! j'ai vu la bande annonce tout a l'heure, ca a l'air franchement pas mal! peut être un peu glauque mais pas mal!
C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi.
http://www.makkelsworld.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

SIN CITY *****

Welcome in Sin City, la ville du vice et du péché, du sang et des larmes. Ex-taulard ou psychokiller, putes ou politiques véreux, homme de main ou corrompus, rien ne respire le bon à (Ba)sin City. Marv remonte jusqu'au commanditaire de l'assassinat d'une prostituée qui éprouvait quelques sympathies pour lui.. Hartigan protège une jeune fille d'un pédophile influent, puis une danseuse de saloon attrayante d'un gnome jaune revanchard.. Dwight doit s'occuper d'une situation compromettante pour assurer le maintien du statu quo à Sin City..

Transposition pour le moins fidèle d'une série de comics, oeuvre fleuve de Frank Miller ( par ailleurs co-réalisateur, ce qui explique l'assurance d'une certaine continuité ), auteur réputé dans le milieu pour plusieurs succès plutôt atypique.. Ici, on retrouve donc 3 histoires illustrant cette ville des bas fonds, sorte de Gotham sans justicier, où règne la terreur et la loi du plus fort. Robert Rodriguez, habilement secondé par QT, son ami de toujours, adapte de Miller sur grand écran avec grande classe. On ne saurait lui donner crédit concernant le visuel, extrèmement fidèle à la version papier, des personnages aux décors. Véritable maître d'oeuvre de cette aventure, Rodriguez assume tous les postes : réalisateur, cameraman, effets spéciaux, musique ( il a signé la BO de Kill Bill 2, ça indique le niveau ), son.. Comme quoi l'indépendance paie, à l'inverse extrème d'un certain maître Jedi.. Style épuré, ambiance sombre, détails glauques, idées malsaine, rien n'est épargné, mais largement suggéré. Sur fond de polar très 50', les trois histoires s'entremêlent dans un creuset commun, où l'on croise les mêmes personnages, à différends moments d'existences. Personne n'est épargné, personne n'est innocent. Craignez pour vous si vous ne savez pas vous défendre, Sin City dévore tout le monde de l'intérieur, même l'enfant sage que vous êtes.. N'ayez donc crainte d'y faire un tour, si votre mauvais côté le réclame...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Oui! Après un deuxième visionnage, Sin City rend toute sa splendeur. Un chef-d'oeuvre décidemment, conciliant parfaitement le 7e et le 9e art. Tout y est grandiose, des dialogues aux scènes d'action, des images aux (quelques) musiques. Un film bourrés d'effets spéciaux où justement ils n'ont pas le premier rôle, un must. En course pour le Onlike Award 2005, assurément.
Avatar de l’utilisateur
B166ER
the dark of the matinée
Messages : 234
Inscription : 18 sept. 2003, 18:45
Localisation : 1537 Paper Street
Contact :

Message par B166ER »

ouais, très bien!!! Effectivement, il mlérite surement un second visionnage mais ca sera pour plus tard... ^^
Sinon, j'aime beaucoup l'ambiance Bd... les plans et les couleurs (?) très contrastées qui donnent parfois l'impression de "regarder" une bande dessinée...
En plus le scénarion en béton, l'ambiance particulière (voire glauque. :) ), la narration a la 3e personne, les personnages (tous plus frappés les uns que les autres...) et les 3 histoires qui n'ont, au premier abord, rien a voir les unes avec les autres font de ce film un culte.
Ames sensibles, s'abstenir.
C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi.
http://www.makkelsworld.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

B166ER,2 Jun 2005, 10:25 a écrit :Ames sensibles, s'abstenir.
Ah… J’avais en effet zappé cette phrase en lisant vos critiques avant d’aller le voir le film ! ^^

C’est vrai que ce film est monumental et ce sur tous les plans… scénario, rythme, casting, musique mais surtout une esthetique époustouflante… :whah: là je suis vraiment impressionnée ! Ce noir et blanc très contrasté avec quelques petites touches colorées, chaque plan est un veritable petit chef d’œuvre. Je ne connais pas la bd et ne suis pas adepte de ces films d’une violence aussi excessive (âme sensible! :rolleyes: ) –la façon dont Marv elimine Kevin avec les membres coupés, les garrots, le chien qui le bouffe :dead: - mais je ne regrette rien de rien et au-delà des Onlike awards, l’Oscar pour au moins la direction artistique est acquis d’avance… j’en met ma… euh mes membres à couper ! :D
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Grand grand film que ce sin city, casting impeccable, réalisation unique, osée et diablement réussie et surtout la patte franck miller qui déborde de toute part. La narration , les personnages, les dialogues sont savoureux et respectent scrupuleusement l'oeuvre du maitre. Comme on le dit souvent, on a vraiment l'impression de voir le comics au cinéma. Un chef d'oeuvre.
Top à la vachette
Répondre