DIG ! ****
Quelle claque !
Je préviens : excusez le peu d'objectivité que vous pourriez déceler, mais qu'importe... Un "rockumentaire" de cette trempe ne pouvait que me plaire!
La réalisatrice Ondi Timoner a suivi pendant 7 ans (de 1996 à 2003) 2 groupes: The Dandy Warhols et The Brian Jonestown Massacre. Le premier est connu pour les puristes, le second est totalement inconnu en France, et pour cause! Le doc fait la comparaison entre les 2 formations qui se cotoient depuis leurs débuts. L'un faisant des concessions à l'industrie du disque, l'autre non.
L'essentiel étant orienté autour de la relation attraction/répulsion des 2 leaders Courtney Taylor et Anton Newcombe. Admiration respective et mépris plus ou moins feint, tout cela est plutôt touchant.

Deux fortes personnalités tout en extravagance et ce petit brin de folie qui fait tout le génie... Sauf que dans le cas de Newcombe, la drogue et un tempérament ingérable un tantinet despotique n'arrangeront rien.
Pour faire court, je dirais que d'un côté on suit l'ascension des Dandys et que de l'autre on assiste à l'autodestruction des Brian Jonestown Massacre, un groupe pourtant excellent mais qui se refuse à entrer dans le système... Un réel gachis qui attriste le spectateur tant on s'attache aux protagonistes du film...
Le film est aussi une définition à lui seul de la
rock attitude. Sex & Drugs & Rock 'n' Roll ! Tout y est. Il faut voir Les BJM se foutre sur la gueule sur scène alors qu'un agent de maison de disque est dans la salle... Ou voir les DW se faire arrêter par des flics français venus contrôler leur camionnette et leur dire que le cannabis, c'est pas bien ! Car pour se mettre la tête ils sont tous très forts ! B)
La musique est énormément au rendez-vous : beaucoup d'extraits de concerts (plus ou moins chaotiques), les uns rejoignent les autres sur scène, c'est bon esprit. On voit les enregistrements en studio des disques : les BJM enregistrent beaucoup, 2-3 albums par an!

Mais peu voient le jour, et sont toujours distribués via un circuit indépendant... On perçoit aussi ce que peuvent être les tractations avec les maisons de disques avec Courtney Taylor et le dégoût que ça lui inspire....
Bref, je ne vais pas tout raconter. Ce film marquera pour pour moi l'histoire du rock au cinéma. C'est d'abord un excellent documentaire, très bien réalisé, avec assez peu de parti pris. Le spectateur est témoin -au même titre que l'a été la réalisatrice- des carrières (opposées) des deux groupes. Au final, on vit de l'intérieur le fait d'appartenir à un groupe de rock indé, partagé entre le désir de notoriété et la volonté de conserver son authenticité artistique... Si ce n'était sûrement prémédité au début de son tournage, Ondi Timoner s'est retrouvé avec un beau bébé au final, tant les 2 histoires sont captivantes. On est proche du culte.
Le film a reçu le prix du meilleur documentaire au festival de Sundance 2004.
Et bonne nouvelle, il a fait que les disques de Brian Jonestown Massacre vont enfin sortir en France !!! Yes !!!