Vers Une Offre Légale De Films...?

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 26 Nov 2004, 02:42

Les professionnels du cinéma se mobilisent contre le piratage. L'ARP (société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs), la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), la FNCF (Fédération nationale des cinémas français) et le Syndicat de l'édition vidéo (SEV) ont présenté ce 24 novembre lors d'une réunion de travail organisée sous l'égide du Centre national de la Cinématographie cinq propositions visant à aboutir à une offre légale, sécurisée et payante de films sur le web. les fournisseurs d'accès à internet, les éditeurs vidéo, les chaînes hertziennes et les chaînes payantes participaient au débat.

"Il s'agit d'un document de travail cohérent qui constitue le point de départ d'une discussion", explique Michel Gomez, délégué général de l'ARP, et s'appuie sur cinq idées : développement de la video on demand uniquement sur des réseaux sécurisés ; paiement à l'acte (par opposition au forfait); rémunération minimale aux ayants droit à chaque téléchargement; pas de communication sur la VOD du film avant l'ouverture de sa fenêtre; obligation de pré-achat de films au-delà d'un certain volume de chiffre d'affaires. Cette fenêtre de la VOD s'ouvrirait neuf mois après la sortie en salles pour les films totalisant moins d'un million d'entrées, et douze mois après la sortie en salles pour ceux cumulant plus d'un million d'entrées.

Le CNC adressera dès la semaine prochaine un document de travail à tous les participants de la réunion du 24 novembre. Ces derniers devront y répondre sous quinze jours.

Source : Allocine.

Alors, à votre avis? Quel intérêt d'avoir des accès légaux aux films sur le net? Succès or not succès? ça vous intéresse, bande d'internaute? serait ce efficace?
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 Juil 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon » 27 Nov 2004, 03:46

Je trouve que l'idée n'est pas mauvaise en soi, il est clair qu'il va falloir trouver un compromis entre les DVD chers et les téléchargements gratuits au risque de faire crever le marché du cinéma et de devoir se taper des "Le jour d'après" nominé dans la catégorie 'film d'auteurs' :nul: .

Mais bon, il faut être honnête, concernant l'efficacité... ça va être beaucoup plus dur... à moins qu'ils arrivent à trouver une originalité par rapport au téléchargement, sans pour autant marcher sur les plates-bandes du DVD :doute: ...
Mais surtout à cause des délais qu'ils proposent, je ne pense pas qu'un tel système puisse escompter les résultats espérés.
If not now, when?

Répondre