The Village

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 12 Août 2004, 12:13

Manoj Night Shyamalan (M. Night Shyamalan), né le 6 août 1970 à Pondycherry en Inde, fait des films. :D Et il aime bien apparaître dedans. Et comme The Village est d'actualité, revenons sur le parcours de ce réalisateur spécialisé dans le frisson...

Oui alors je vais zapper sur Praying with anger (1992) et Wide awake (1998) parce que ça ne me dis rien. :P En fait on a vraiment découvert Shyamalan avec The Sixth Sense (Sixième Sens, 1999). Et puis Unbreakable (Incassable, 2000), et puis Signs (Signes, 2002). Shyamalan y apparaît : dans Sixième Sens, il joue le docteur Hill; dans Incassable, c'est un dealer au stade; dans Signes, il joue Ray Reddy, un guest. Et dans Le Village, il joue un garde à un bureau.

Sortie du Village le 18 août. Le synopsis annonce déjà la couleur : Une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu'une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n'ose s'aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois.
Le jeune Lucius Hunt, un garçon entêté, est cependant bien décidé à aller voir ce qui se cache par-delà des limites du village, et son audace menace de changer à jamais l'avenir de tous.


On y trouve un casting alléchant: Joaquin Phoenix (que l'on retrouve après Signs), William Hurt, Sigourney Weaver, Adrien Brody, pour ne citer qu'eux.

En attendant, s'il fallait s'amuser à un petit classement perso de ses 3 plus grands films, je dirais:
* 1. Sixième Sens
* 2. Signes
* 3. Incassable

On verra où se situe The Village...

Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 13 Août 2004, 21:50

Shyamalan ??.. Ce gars a réussi drôlement vite ! Quatrième film à Hollywood, et déjà parmi les plus réputés . A vrai dire, on parlait avant de Spielberg2, alors qu'en fait il a sa propre marque . Pas besoin de copie ... Et comme beaucoup d'autres réal', il fait des caméo dans ses films, rien d'original là dedans ( mais c'est marrant qd même.. ) .

SIXIEME SENS
>> Pas vraiment envie d'y aller, j'y voyais surtout un film d'angoisse comme tant d'autres ( le syndrome Scream sans doute.. ) . Mais à la sortie du ciné, le choc . Je m'étais fait avoir comme beaucoup d'autres . Bref, c'est le renouveau du suspense au ciné, et cela faisait bien longtemps qu'un final ne m'avait aussi bien surpris .

INCASSABLE
>> J'y suis été les yeux fermés évidemment, et un peu déçu parce que l'histoire tourne en fait autour de la notion de superhéros, plutôt américain comme truc . Mais sympathique, l'histoire est bien menée . Pas folichon non plus ..

SIGNS
>> Les circonstances font que j'ai vu ce film en VO, et dans de très bonnes conditions . De ce fait ou non, j'ai plongé dans Signs sans y prendre garde, et j'ai été tenu en haleine pendant tout le film ! Une autre belle réussite de Shyamalan, limite à égalité avec Sixième Sens . Evidemment en tant que laïc convaincu, j'ai fait abstraction des pseudos références religieuses pour n'y voir qu'un film fantastique de haute volée .

Donc ça fait ;

* 1. Sixième Sens
* 2. Signs
* 3. Incassable
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 Avr 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 » 14 Août 2004, 19:17

Je suis allé voir hier soir Le Village, de M. Night Shyamalan.

J'ai été un peu déçu par le film, car à cause des trailers à la télé, je m'attendais à autre chose. En effet, après avoir vu le film, j'ai trouvé que les trailers représentaient plutôt mal le film. J'aurais sans doute trouvé Le Village meilleur si je n'avais pas eu certaines attentes.

Mais c'est quand même un bon film, l'histoire est originale. Et la fin est pas mal spéciale... m'enfin, originale, comme dans tous les films de Shyamalan ;) C'est un truc auquel tu ne t'attends vraiment pas.

J'ai lu certaines critiques, aussi, et je me dois d'être d'accord avec elles: la distribution est vraiment intéressante (Joaquin Phoenix (Lucius Hunt), Adrien Brody (Noah Percy), William Hurt (Edward Walker), Sigourney Weaver (Alice Hunt), Judy Greer (Kitty Walker), Brendan Gleeson (August Nicholson)), mais n'est vraiment pas exploitée à son plein potentiel. Par contre, j'ai bien aimé Bryce Dallas Howard, qui joue le rôle de Ivy Walker, la jeune aveugle.

Et plop, je vous casse un punch: Shyamalan est le gardien assis au bureau :P

- Alors, c'est un film à voir?
Oui, c'est un film à voir. Mais on peut attendre sa sortie en DVD et VHS dans les vidéoclubs ;)

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 14 Août 2004, 19:21

Kynerion,12 Aug 2004, 12:13 a écrit : Et dans Le Village, il joue un garde à un bureau.
Tu ne casses aucun punch, petit malin. :P
Tant pis, on ira quand même voir Le Village, rien que parce qu'un Shyamalan, ça détend (enfin non, pas ses trucs d'angoisse, mais voir un film, ça détend).

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 18 Août 2004, 01:09

Allez hop, c'est officiel...

Le Village

Voici donc un village d'une centaine d'âmes, un peu paumé au milieu d'un bois où il ne fait pas bon s'approcher. :doute: Des créatures plutôt hostiles y rôdent, on les entend pousser leurs gémissements pas franchement séduisants. Les villageois eux, montent la garde.
Il y a une frontière, un pacte a été conclu : les villageois ne sortent pas de leur village, et en échange les créatures (plus grandes, plus fortes, plus moches) n'y entrent pas (pour les bouffer tout crus). Cela se passe bien comme ça depuis des années. Mais v'là-t-y pas que des évènements vont menacer cette paix fragile... :Ph34r:

Shyamalan a dû s'inspirer de Koh-Lanta (le malin ;)) puisque les jaunes (villageois) affrontent les rouges (monstres). Le rouge est d'ailleurs couleur interdite au village, il faut enterrer tout ce qui est rouge.

Si vous remarquez que cette critique commence à tourner en rond, c'est bien parce que le film aussi parfois. Et puis c'est difficile d'en dire juste ce qu'il faut. En gros, la tranquilité des villageois est menacée parce que des petits malins s'aventurent dans le bois, et du coup les créatures sont pas contentes et elles se manifestent à leur tour, dans le village. D'autant qu'une blessure inattendue oblige à se procurer les médicaments à la ville si l'on veut sauver la personne blessée, dur.

Mais il y aussi des intrigues internes. Qui est amoureux de qui? Quels sont les secrets que cachent les Anciens dont le conseil régit la vie du village? The Village réunit des éléments du Projet Blair Witch et de Sleepy Hollow (ahhh la magie des bois :D), de Signs (viendez les créatures dans ma maison), et puis encore une fois j'arrête les références sinon je vais trop en dire.

Shyamalan réserve encore quelques surprises dont il a l'habitude dans son film, qui sont plus ou moins agréables :huh:. On sursaute un peu grâce à son cadrage habile, mais c'est tout; le reste du frisson n'est que suggestion. Toute la vérité est faite sur l'histoire (largement avant la fin du film d'ailleurs, ça change) certes, mais finalement est-ce la vérité que voudra la majorité des spectateurs? Mystère...

La casting est quant à lui impecable; sur ce point rien à redire. Sauf peut-être l'ordre du générique du début... :rolleyes: Tous les acteurs principaux sont excellents et charismatiques, Bryce Dallas Howard cartonne dans son rôle. Mon côté "série tv" m'a fait remarquer Michael Pitt, bien connu des assidues de Dawson (il joue le jeune Henry Parker, copain de Jen Linley), et aussi un personnage connu de Dr Quinn parmi les Anciens, dont j'ai oublié le nom.

Au final je rejoins totalement l'avis de Ap2. The Village ne vaut pas Sixième Sens mais il se dispute la place de deuxième avec Signs. Néanmoins priorité est donnée au film le plus ancien, ne serait-ce que pour l'originalité par rapport à l'autre. Dur dur, The Village n'est pas un mauvais film mais il lui manque un truc en plus pour en faire un vrai film... fantastique. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 04 Sep 2004, 12:20

LE VILLAGE **

Rapidement ... Beaucoup d'effets de style pour un scénario qui s'écroule sur la fin . Encore une fois Shyamalan joue avec nos a priori et nos attentes, mais rate ici son final, se permettant même de venir en personne donner le pitch véritable du film . Et de casser l'ambiance savamment distillée, et les multiples ressorts de l'histoire lancés sans réponses, pour terminer sur un constat navrant . La belle allégorie sur le système de pensée nord américain ne suffit pas à tenir le récit . A côté de cela, des performances d'acteurs exceptionnels ( Brody.. ), et une réalisation impeccable . A travailler pour la prochaine fois, la chute finale..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Répondre