League Of Extraordinary Gentlemen

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

On en a entendu de belles sur ce film, des pas très positives dans la majorité hélas. Autant vous le dire tout de suite, j'allais dans la salle obscure presque à reculons, de peur d'être déçu d'un film basé sur un comic-book éponyme... Il n'en sera rien, je vous le dis également d'entrée de jeu !

Angleterre, Allemagne, deux grandes puissances de l'époque (19ème sicèle) se font attaquer par un même groupe terroriste, mené par un dénommé "Fantôme", personnage terrifiant muni d'un masque qui cache un visage manifestement défiguré, un seul oeil, baigné de folie, perçant à jour cette carapace métallique.
Afrique, un envoyé du Service Secret de sa Majesté vient recruté un vieu briscard, Allan Quatermain (Sean Connery), aventurier et ex-agent de la dite-majesté. Pourparlers négatifs qui changeront bien vite d'avis après une embardée pétaradante et explosive dans ce qui servait de repaire au vieu tigre. Quatermain est recruté donc pour sauver le monde, du moins presque, au moins une conférence mondiale qui aura lieu à Venise, menacée par le Fantôme justement. Pour celà, il sera accompagné d'un groupe d'agents extraordinaires, la Ligue. M, patron d'un certain "James" lui annonce et présente donc ses camarades. Le Capitaine Nemo et son Nautilus (Naseeruddin Shah), Rodney Skinner (Homme Invisible, joué par Tony Curran) et Mina Harker (Peta Wilson). Ils vont devoir engager deux autres membres aux dons surprenants également pour compléter leur mission. Le premier sera un dandy du nom de Dorian Gray (Stuart Townsend), être immortel et orgueilleux, et accessoirement ancien amant de Mina. Dans son domicile ils engageront un jeune homme non prévu sur la lsite, Tom Sawyer (Shane West), des services américains, venu leur prêter main forte dans cette lutte qui va s'annoncer terrible face à un ennemi qui les suit déjà de trop près. Le dernier membre sera un certain Mister Hyde, alter-ego démesuré et incontrôlable (ou presque) d'un timide Dr Jekyll (Jason Flemyng). La Ligue est au complet, direction Venise et l'action, qui ne s'arrêtera plus jusqu'au bout.

Aventures littéraires et surprenantes dans un monde steampunk tout de gris vêtu. Stephen Norrington sait mener sa barque, suivant son Blade précédent dans le monde du comic-book, il enchaîne avec une vision à la fois sombre et éclairée (au sens figuré) d'une histoire inimaginable et entraînante comme pas deux. Le jeune réalisateur décidé tout d'abord de tourner son film en demi-teintes, ne plaçant des touches de couleurs que par endroits succins et straégiques. ainsi seul le Nautilus, véritable refuge pour la Ligue, apparaîtra en blanc immaculé, le blanc semblant être d'ailleurs le seul éléèment de "couleurs" du film avec les gris et le noir. Ambiance sombre pour une histoire bourrée de personnages pourtant haut en couleurs, chacun ayant sa part du gâteau à l'écran, son histoire à raconter et ses talents à montrer. Petit coup de force, les présentations des personnages servent immédiatement le contenu de l'aventure, évitant une introduction longue et intule. Clin d'oeils à la littéraire omniprésents, de Jack l'Eventreur à Dracula, morceaux choisi du réalisateur, tant audibles que visuels, les designs du film prenant racine dans les contes et aventures écrites de nombreux romans, basés déjà sur la recherche que Moore avait fait pour son comic-book. Un travail remarquable et complètement jouissif, voir es personnages que l'on connaît de différents cultures, histoires se rejoindre ici, là, en même temps, s'aidant ou se chamaillant pour un but précis, commun.
Le pari n'était pas facile mais le résultat est pourtant bien là, le film marche ! la mayonnaise prend tout de suite, on rentre facilement dans ce monde presque magique pour ne plus vouloir en ressortir, se surprenant de voir nos héros fétiches s'animer à travers des acteurs qui y croyent, tous empli d'un charisme à la taille de leurs egos respectifs, véritable alchimie, même le vieu Sean Connery ne dévore pas sa part du lion. Oui il guide la Ligue, mais chacun y met du sien, tous ces personnages, tous aussi puissants qu'ils peuvent être restent avant-tout, humains, leurs faiblesses ressortent petit-à-petit, le désarroi de Quatermain sur la mort d'un proche, la peur indicible de Gray sur lui-même, le doute sur son existence mentale de Jekill, etc. La part d'ombre tome au fur-et-mesure, chacun se révèle. Le final arrive à grands pas, duperie énorme sur leur assemblée, trahison, naissance d'un héros, surprises, tout y sera, Norrigton n'a lésiné sur rien pour les spectateurs en quête de fun et d'aventure. Dans un cinéma qui se veut de plus en plus cynique, la Ligue s'offre une part de fraîcheur, renouant avec les films d'aventures passés assurément, en y injectant le talent des SFX d'aujourd'hui. On se prend à rêver d'une suite, évidemment, et le clin d'oeil final ne peut que nous le présager, pourtant l'avis financier n'en montrera rien aux dernières nouvelles hélas... on reprendra alors nos vieux bouquins de littérature anglo-saxonne, et l'on recommencera à imaginer la rencontre, hypothétique, d'un Sherlock Holmes et d'un Frankenstein.
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Pour Mg et moi, ça sera lundi soir qu'on va visionner LXG... :rolleyes: Donc j'ai pas lu ta critique, mais chapeau pour le travail détaillé. B)
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

merci, et bonne séance donc, on verra les avis. ;)
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

As tu lu le comics ? Parce que ce qui est intéressant, c'est de savoir si on retrouve l'esprit de Moore . J'en doute, m'enfin.. :doute:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

ah j'ai oublié le mettre en Ps à la fin de mon "analyse", mais non, je n'ai toujour spas lu le comic. j'en sais un peu dessus mais pas tout évidemment, comme apr exemple que mina est la chef dans le Bd mais là c sean connery (bah oui, il est payé plus cher...), mais je ne pense pas que ces petits changements heurtent vraiment, franchement j'ai bien aimé. la BD doit être plus hard à mon avis étant donné que c moore qui l'écrit, mais la transposition est pas mal faite à mon avis. mais il faut que je me la procure pour me faire un avis définitif, tu as raison. ;)
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

LA LIGUE DES GENTLEMENS EXTRAORDINAIRES ***

Encore une adaptation de comics ! Et oui, mais on commence à y prendre gout, et ça n'est pas pret de se terminer..

Ici on a affaire à un revival gigantesque des héros de la Littérature classique du XIXe, et cela grace aux talents de Mr Alan Moore, auteur culte . Il réunit pour des aventures grandioses des talents tel qu'Alan Quatermain, Doryan Gray, Myster Jekyll, l'Homme Invisible, Tom Saywer, le capitaine Nemo, et une ex à Dracula . Autant dire que le passionné de tous ces auteurs va hallucinner, et en meme temps prendre plaisir à les suivre dans leur lutte contre le machiavélique Fantome !! Qui ne veut rien de moins que provoquer une guerre totale et s'enrichir .. On retrouve là les bassesses des grands méchants des ces anciens temps, ou meme des James Bond .

Certes le film propose un voyage total dans une fin de XIXe ( 1899 ) quelque peu modifé, mais de plus le réalisateur ( déjà auteur de Blade, encore une adaptation de comics plutot réussi ) sait y faire, et nous propose quelques paysages et inventions surprenantes . Attention! Plongez totalement dans cet univers ou craignez de vous y perdre ! en effet, difficile de rester plausible quand le Nautilus accoste à venise, ou que Nemo circule en voiture . Un certain deuxième degré est indispensable..
Pour le reste, les personnages ( je ne connais pas le comics, je vais essayer de le découvrir - mais qu'Absalom grand pontif des Comics ne connaisse pas, je suis plutot déçu ! :P ) sont plutot réussi, chacun ayant sa propre histoire, pour la plupart associé à leur don prodigieux . A noter l'Homme Invisible très peu utilisé mais intéressant, et un capitaine Nemo bondissant . Mais d'autres tels Jekyll ou Gray sont également intéressants . Seuls Mina et Saywer restent sur le carreau .

Le seul regret vient du rythme du film, qui se compose de trois parties . Dans la premieres on découvre les personnages dans des scènes d'expositions un peu lentes, sauf celle de Quatermain dès le début . Dans une deuxième, l'équipe se lance à Venise, pour une grosse scène de bastin sympathique, mais rebondit sur une fin bancale . Certes bien menée, mais ponctuée de lenteurs . On regretterera qu'un deuxième film ne soit pour l'instant pas envisagé ( box office moyen, remboursement difficile ), car tel x-men, ils auraient pu décoller ..

Bref, un bon moment, descendu par certains critiques, mais agréable dans sa forme comme dans son fond pour quiconque se rappelle ses lectures classiques de jeunesse.. et ses comics !!
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Version courte maintenant :D

LXG : beaucoup aimé. En général quand il y a un petit côté extraordinaire dans un film, ça marche. Là, c'est toute une bande de gentils comme de méchants qui sont extras, alors...
Des personnages assez bien utilisés dans l'ensemble : le charisme de Sean Connery (tout le monde est unanime là-dessus), le très bon Jekyll/Hyde qui l'un des caractères les plus soignés, l'homme invisible Griffin Skinner et l'immortel Dorian Gray trop peu exploités compte tenu de leur pouvoir, le capitaine Nemo mono-expressif et surtout à la voix ridicule mille et une fois entendue sur les ondes et à la tv (c'est la voix du tigre de Frosties, entre autres... :blink:), Tom Sawyer dont on se passerait bien finalement, et la jolie vampiresse Mina, au côté démoniaque très marqué et réussi.

Un film inventif (j'aime ça aussi), mais une fin qui n'est pas à la hauteur, dommage.
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

à noter que la VO pète beaucoup mieux que la Vf ;)
et en 2, Tom Sawyer est un personnage rajouté par la production. En effet, les américains à qui le film est principalement destiné quand-même n'avait pesonne à qui s'identifier, on a donc ajouté un membre, Tom Sawyer, personnage typiquement ricain, le cow-boy flingueur par excellence... un personnage qui au final aurait bien trouvé sa palce si sa position n'avait pas été aussi convenue, hélas. mais bon, c hollywood... :huh:

quant à la Bd, je vais me la procurer assez rapidement histoire de pas mourir idiot. :D
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

De meme dans la semaine... J'essaierai de vous en faire une petite présentation.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

cool ! par contre pour moi ce sera pas dans la semaine... finances obligent parfois.. <_<
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Tttt... Faut toujours s'arranger pour en lire un max sur place, chez ton libraire ou autre . hachement bien la FNAC pour ça . Je crois qu'ils y sont ... :Ph34r:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

ah on voit bien que tu me connais pas toi !! :D la Bd c divin pour moi, il me faut du calme, un fauteuil moelleux, éventuellement une musique de film calme en fond, tu vois le genre quoi.
la Fnac pour moi c le chaos total !!! :D (et puis j'ai des soucis d'agoraphobie dans ces grandes surfaces ou sur les champs parfois donc..). :blush:
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Répondre