Immortel

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Je suis quelqu'un qui adore les BD d'Enki Bilal ... et le film ne m'a pas déçu, au contraire (on a toujours peur de l'être dans ce cas là). Un chef-d'oeuvre =). L'ambiance y est, l'histoire aussi (même si ce n'est pas tout à fait la même que dans le BD). C'est très fin, j'apprécie beaucoup l'humour, il y a des tas de références aussi (Beaudelaire, que récite en permanence le héros, est tout à fait à se place ici :) ).
Au passage : je crois que ce sont les BD (et le film est dans le même esprit) d'Enki Bilal qui m'ont le mieux fait voir à quel point notre univers peut dégénérer (mieux encore que 1984, le meilleur des mondes, Minority Report, ou autre). Mais c'est loin d'être le seul bienfait de ses oeuvres :).
Enfin allez le voir : c'est superbe et intelligent :).
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Est-ce que c'est vraiment bien fait? : Horus tout ça, les dieux, les photos que j'en ai vu me déconcertent un peu.
Deuxième point : j'ai trouvé que ça ressemble un peu au 5ème Elément comme décor/ambiance. :huh:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Kynerion,28 Mar 2004, 11:11 a écrit : Est-ce que c'est vraiment bien fait? : Horus tout ça, les dieux, les photos que j'en ai vu me déconcertent un peu.
Deuxième point : j'ai trouvé que ça ressemble un peu au 5ème Elément comme décor/ambiance. :huh:
exact . Sauf que les BD existaient déjà avant le film de Besson . Ceci étant dit, ça rappele toute la gamme de ce genre, du 5e élément à blade runner : mégapole, taxi volants, et tutti quanti .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Blade Runner oui ... le 5e élément euh ... C'est un univers nettement moins glauque tout de même ! En plus d'être un film assez drôle finalement, le 5e élément n'a pas cette ambiance sombre, mystérieuse, glauque, comme le sont les dessins de Bilal où rien n'est vraiment net. On peut aussi rapprocher cela de Minority Report, mais le 5e élément, à part les voitures qui volent (et encore, dans immortel elles ne volent pas vraiment ou n'ont pas beaucoup d'autonomie, il y a des fils ;) ), je ne trouve pas que cela se ressemble tellement :).
(en résumé il y a des ressemblances dans l'univers, dans l'ambiance pas vraiment ... selon moi =) ).

Qu'est ce que tu appelles "bien fait" Kynerion ? :)
Ces histoires de dieu sont justement l'une des grandes originalités de cette histoire qui fait qu'elle n'a plus grand chose à voir avec un Blade Runner ou un Minority Report :).
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Au fait, il y a une chanson de Sigur Ros dans la BO ^^.
(j'avais reconnu en voyant le film, et j'ai vérifié à la fin :) )
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Attention ! la critique d'Immortel par Mg va être... mortelle! :P
Disons plutôt très critique. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

IMMORTEL ad vitam **

Rien à voir avec Lara Fabian, contrairement à ce que pense notre ami Kynerion..

Le troisième film d'Enki Bilal nous plonge dans une ambiance futuriste néanmoins fortement teintée du communisme 70' stylé guerre froide . Ici New York est d'une certaine froideur : les couleurs claires, tirées vers le gris/blanc/bleu, pas ou peu de soleil, des effets numériques appropriés.. Tout semble très pessimiste, voir fataliste . On suite la destinée de Jill, humaine (?) amnésique retrouvée trois mois plus tot dans un environnement extraterrestre apparu en plein manhattan . Au meme moment, Horus le dieu égyptien arrive sur Terre, dernière volonté avant son éxécution, pour y féconder une femme...

Certes le visuel est impressionant . On mélange les décors et les inspirations des grandes fresques galactiques avec certaines peintures comme le fait Bilal . L'histoire en elle-meme suit la trame de deux de ses bandes dessinées, sans réellement s'en détacher . Le rythme suit et aucun vrai bouleversement ne vient freiner le destin de des héros . Bref, on les voit avancer sans réel danger . Au delà, la réflexion se pose sur des problèmes de science fiction contemporaine ; modification génétique, implant corporel... Le seul vrai atout de Bilal au delà de son visuel impressionant, ce sont des dialogues ciselés, du Audiard en plus percutant . Les injures fleurissent, non sans une certaine ironie .
Au final, sans doute un bon moment . la musique envoutante est bien choisie, au milieu de citations de Baudelaire et autres mélancoliques . Seule fausse note, la chanson qui cloture le film, le tube de Venus "Beautiful Day", qui passe allègrement sur nos ondes, et dénote radicalement avec le reste de la bande . En somme, Enki Bilal nous sort un medley de ses influences, calquant sur de la pellicule des morceaux de bandes dessinées . Sans doute une référence pour les fans absolus..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Le "sans réel danger" se discute =).
J'ai l'impression que tu as trouvé que tout s'enchaînait trop bien, trop facilement, sans réelle surprise ni suspense ... Je n'ai pas du tout eu cette impression (il faut dire que je n'avais pas non plus l'histoire de ce cycle de BD bien en tête).

Mais je suis tout à fait d'accord pour la musique finale !!
Cependant, ce qui a précédé est tellement bien qu'on pardonne vite et oublie cette "fausse note" ;).
Répondre