Violence Des Échanges En Milieu Tempéré ...

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

... j'ai adoré ce film. J'ai longuement débatu avec un ami sur l'utilité d'un film "social" ; pour ma part, je trouve que le point du vue, celui de l'homme pris dans le système et qui doit faire des choix, est génial. On se demande tous ce qu'on ferait à se place (question difficile). Le film est excellent à ce niveau psychologique, mais il fait aussi réfléchir à notre société et à d'autres choses. J'ai l'ai trouvé excellent :). On ne s'ennuie pas non plus ... Je n'en dit pas plus pour ceux qui veulent le voir ;).

@+

Balïn

:-þ
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Salut à toi, nouvelle tête ! ^^ Bienvenue parmis nous ! B)

Euh...Juste : est-ce que tu peux resituer le film ? J'avoue en avoir vaguement entendu parler, mais je ne resitue absolument pas l'histoire... :doute: Dans quel système l'homme en question est-il pris :?:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Oui, j'aurai du faire un petit résumé du film :doute: mais je ne voulais pas trop en dire :).
Le film parle d'un jeune homme, récemment diplomé d'une école de commerce (de province apparemment), qui atterrit dans une grande société d'audit, à la défense. Il part en mission dans une entreprise de sidérurgie dans un coin perdu, en province, et va peu à peu découvrir qu'il ne s'agit pas seulement d'améliorer le rendement de l'entreprise mais aussi de gérer un plan social (avec licenciement d'un 1/4 de l'effectif) ... Il avait aussi rencontré une jeune femme et on voit son évolution dans l'entreprise et l'évolution de sa vie avec cette jeune femme ...

Ce que j'ai écrit au dessus doit être un peu plus clair maintenant :). Le "système" dont je parlais est celui de notre économie capitaliste libérale... avec certains de ses aspects assez durs. Mais comme je le disais avant, le propos du film n'est pas une simple critique de ce mode de fonctionnement, ce n'est pas un film alter-mondialiste ou quoi que ce soit ...
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Le film est sorti le 14 janvier . je suis pas sur qu'il passe toujours d'ailleurs . C'est le meme type que ressources humaines . Le ciné français s'intéresse au monde du travail . C'est humain, et normal en ce moment . C'est un premier film .

Perso, j'attend de le voir sur support autre . Le film social au ciné, sauf si il y a un traitement particulier ( Moore par exemple, c'est meme de la satire sociale, voir The Big One ) , je suis pas fan . Question évasion c'est pas le mieux . Mais c'est clair que ça ouvre les yeux ...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Il doit passer encore, enfin je l'ai vu il y a une semaine (mais c'est à Paris ;) ).
Perso, j'attend de le voir sur support autre . Le film social au ciné, sauf si il y a un traitement particulier ( Moore par exemple, c'est meme de la satire sociale, voir The Big One ) , je suis pas fan . Question évasion c'est pas le mieux . Mais c'est clair que ça ouvre les yeux ...
J'ai justement eu ce débat avec un ami :). Je n'ai pas vu ressources humaines (mais on m'en a dit du bien). Cependant, je pense que si on a aimé Moore, on aimera Violences ...
Mais ce n'est pas qu'un simple film social ... c'est certain que ce n'est pas une évasion, mais ce n'est pas qu'une critique sociale, cf mes post précédents :).
Répondre