Le Retour Du Roi

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Pardon ? On s'ennuie ? <_<
Rien de moins que 3 scènes de combats : Osgiliath, Minas Tirith, et devant les Portes Noires, plus Arachné, et Gollum pas facile... Rien que la bataille devant la cité blanche est à coupé le souffle !! perso j'ai pas vu passer les 3h . Le tout est renforcé par des scènes d'émotions, qui sont là pour accentuer la dramatique de la situation . Certes, c'est pas pleins de sang, ni de monstres, mais c'est justifié . Par le fait d'expliquer pourquoi les personnages en sont là ( Gollum, ... ),et comme c'est le film de conclusion, on explique les tenants et les aboutissants . Rien que la dernière partie est très défaitiste . 'gnifik..

Le seul vrai reproche que l'on pourrait faire ce sont les coupes par rapport au bouquin ( surtout le retour dans la Comtée, pas cool.. ) . Au delà l'adaptation est très bien faite . :)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
B166ER
the dark of the matinée
Messages : 234
Inscription : 18 sept. 2003, 18:45
Localisation : 1537 Paper Street
Contact :

Message par B166ER »

Quelqun au lycée m'a dit que son préféré était le deuxième... que le 3e était pas assez rythmé etc... comme Dieu koi... Il m'a aussi parlé de la bataille finale qui ne durait "que" 30 min...
Mon avis sur le film bientot... B)
C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi.
http://www.makkelsworld.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Avec plus de 375 000 entrées ce 17 décembre en France, "Le Seigneur des anneaux : le retour du roi" signe le meilleur démarrage de la saga.

Le Roi est de retour, vive le Roi ! Sorti sur 987 copies au niveau national et 55 écrans sur Paris-périphérie, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi a attiré les foules ce mercredi 17 décembre. Cumulant 375 978 entrées dans l'Hexagone (456 044 en comptabilisant les avant-premières du 16 décembre !), le dernier volet de la trilogie réalise le meilleur démarrage de la saga devant les 373 079 billets des Deux tours et les 307 542 entrées de La Communauté de l'anneau, respectivement sur 941 et 860 copies.

C'est certes loin des 770 706 entrées du recordman Taxi 2, mais clairement un résultat exceptionnel pour un film de 3h20 dont le nombre de séances quotidiennes est forcément limité. Sur Paris-périphérie, le film a attiré 65 141 fans dans 55 salles, soit très exactement autant que Les Deux tours le 18 décembre 2002.

Outre-Atlantique, bien que les chiffres du 17 décembre soient encore indisponibles, Le Retour du roi a cumulé 8 millions de dollars pour la seule séance de minuit dans 2 100 cinémas, signant un nouveau record devant les 5 millions de billets verts de Matrix reloaded le 15 mai dernier et les 4 millions de dollars des deux premiers opus de la trilogie. Les chiffres attendus au box-office dimanche soir s'annoncent des plus impressionnants.
Na ! :P
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

:!: ce n'est pas le nombre d'entrées qui fait la qualité d'un film, je tiens à le rappeler. :huh:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

effectivement, rien à voir . Juste donner quelques bons chiffres, et montrer que la trilogie va finir en beauté . Et alors ? :huh:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Pour répondre à Dieu, déjà pourquoi employer le terme de "phobie" SDA :blink: alors qu'on n'a jamais eu peur de ce film? :D

Ensuite c'est la première critique plutôt négative (reconnaissons-le) que je vois et je pense qu'il y en aura beaucoup moins que pour Matrix.
Et puis je ne me suis pas du tout ennuyé au Retour du Roi, contrairement à Matrix 2, et même contrairement à la Communauté de l'Anneau où là c'était parfois franchement long (à mettre en place des personnages, mais c'était obligé).
Arwen toujours aussi inutile mais ça je l'ai dit.

Un tour du forum j'espère nous donnera d'autres avis sur la question du rythme histoire de continuer le débat ou non. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Le Retour du Roi marque la fin de l'histoire : normal que chacun se soit fait sa propre opinion de ce dernier épisode qui clot la trilogie . Ainsi on regardait les deux premiers de manière complaisante, en ce disant : allez, reste encore un/deux épisodes pour expliquer . Surtout que contrairement aux autres trilogies ( star wars, matrix.. ), l'histoire est une et indivisible . Mais partagée en 3 segments, pour faciliter l'approche .
NB : concernant le livre en lui meme, chacun des trois tomes est divisé en deux livres, et en chapitres etc... on va pas faire un film par morceaux !

Bref, maintenant que tout cela est terminé ( reste juste à revoir LOTR : ROTK une autre fois pour se le graver dans la boite à cerveaux ), la question fondamentale, c'est : est-ce que le Seigneur des Anneaux est réussi ? Est-ce que les trois films assemblés forment une cohérence, et au final un bon film ?
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Un point sur le dernier volet, toujours en chiffre .
Bam! Sortez le champagne, pas que pour le Nouvel An, car le Seigneur.. dernier volet se permet le petit exploit de casser la baraque, malgré une durée exceptionnelle de 3h20 ( donc moins de séances par jour... mais un record de copie, 47% des salles ) : 2 935 984 entrées en une semaine ! record pour un film étranger .
cela va sans dire, le Seigneur n'a rien perdu de sa superbe, et devrait rejoindre ses deux prédécesseurs à près de 7 millions . Pour le coup il détrone Harry potter 1, et emmène dans son sillage Nemo, qui détronerait bien Taxi 3 pour le record de l'année en terme d'entrées .

ça pour une nouvelle .. ^^
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Pourtant, les critique négatives envers le Retour du Roi existent, et nous ne pouvons pas passer à côté. Donc mentionnons-les aussi, en toute équité. ;)
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Hum effectivement beaucoup de mes amis se disent très déçu... :doute:
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Pour ma part, j'ai trouvé l'épisode très bon, au même niveau que les Deux Tours et un poil au dessus de La Communauté. Beaucoup plus de temps mort dans ce dernier volet ainsi que quelques passages creux mais des scènes de bataille tout simplement hallucinantes ! La scène de la charge de Rohirrim contre les Oliphants est à ce titre incroyable et restera surement dans les annales du cinéma comme l'une des plus grandioses ! Franchement, rien que pour ça, le film vaut le coup !

Enfin bref, moi j'ai pas été déçu du tout, Peter Jackson peut être fier de lui ! Bravo Pete !!! B)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
B166ER
the dark of the matinée
Messages : 234
Inscription : 18 sept. 2003, 18:45
Localisation : 1537 Paper Street
Contact :

Message par B166ER »

Des temps morts ? Je trouve pas tant que ca... Mais des scènes de batailles exellentes, des persos attachants et classe (Shelob est super bien rendue), plutot fidèle au livre dans l'ensemble... pas grand chose à reprocher à mon gout. ^^
C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi.
http://www.makkelsworld.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est beau quand Like parle d'une seule et même voix! ^^
Le Retour du Roi battra-t-il Matrix Revolutions sur le forum? c'est la question que je me pose (car moins de polémique).
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

On est pas tous d'accord non plus... et tant mieux ! je souhaiterais rajouter que je ne vois pas en quoi donner le box office est une marque de partialité . J'ai fait la meme chose qu'en le petit Potter a établi le précédent record , alors que je ne le porte pas dans mon coeur .. bref, je donne des chiffres point barre .

PS : à noter dès début 2004, le point sur l'année 2003, coté ciné . Et il manque encore une vingtaine de posts pr cramer matrix, alors espérons que dieu va revenir polémiquer avec nous ! :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Allez.. Hier au soir, c'était séance supplémentaire pour Goldmember et moi . Return of The King ( en VO siouplait B) ), plus de 3h de cinoche .. et la magie opère !! j'étais toujours quelque peu remué par la fin . Précisons de suite que le bouquin est toujours mieux, mais basta..

Bref, le problème majeur vient du rythme . La première partie pose les dernières places de cette fuite en avant des Hommes face à Sauron . Comme c'est la fin de la Trilogie, Jackson ( comme Tolkien d'ailleurs ) a du régler tous les problèmes avant la grande bataille finale . D'où de grands dialogues etc... Il est clair que pour celui qui n'accroche pas totalement, il y a de quoi s'ennuyer..
La deuxième partie, c'est la grande bataille magistrale devant Minas Tirith . Et la réussite, comme dans les Deux Tours, dans l'alternance entre cette bataille et Frodon avec Shelob . Puis l'armée humaine devant les portes noires, et l'ascencion de la Montagne du Destin . Ici, on ne s'ennuie pas du tout ..

Espérons que tout cela sera dévellopé dans la version longue : les premières rumeurs font état de 5h de programme !!
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Répondre