Chroniks Cinématographiks 2004

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Verrouillé
No
the scientist
Messages : 47
Inscription : 28 févr. 2004, 12:06
Localisation : partout ou je vais...

Message par No »

(désolé, j'ai couillé, et je n'ai pas compris comment rééditer mon message :blush: )

Deux ou trois choses...

Les rivières pourpres deux :
- J'aime Reno, je trouve qu'il joue bien, très bien, qu'il fut un acteur fabuleux interpretant des rôles fabuleux dans des films fabuleux (rahh ! Léon ! :rolleyes: ) Mais après un godzilla léger, quoi que bien fait, une triple merde dont le nom m'échappe et qui le met en scène en Asie pour les nichons des asiatiques, il me semble clair que ses prétentions artistique ne sont plus les même...
Alors je pose la question : est-il dans les RP2 par devoir, pour ne pas planter le réalisateur après avoir joué dans le un, ou est-ce un choix de sa part, ce qui me pousserait à croire ce qu'on m'a dit... à savoir que RP2 est un film d'action gore sans aucune profondeur ?
MG ? action gore, les RP2 ? :( ?

Mickaël Youn :
- :Ph34r: Je vais le tuer....
Je ne peux pas blairer ce mec...
De toutes façon, les conclusdons s'imposent d'elles-même :
C'est soit un respectable adrélinien qui aime jouer au con et qui est en droit de le faire, mais alors qu'est ce qu'il vient nous emmerder à la télé au lieu de profiter de sa jeunesse pour les faire, les conneries ! Moi je tourne pas de film, en roller ! Si je veux me fracasser le crâne je ne perds pas mon temps à fracasser avant des camescops, bordel ! Moi, la théorie du trashman-star j'y crois pas trop, y'a comme un problème d'integrité....
Ou alors c'est qu'il veut faire passer un messsage : Soit que le monde est absurde, ou mal fait, ou comme çi, comme ça, mais alors pourquoi il crie sur les toits qu'il est un ado attardé ! Si il a un message, qu'il le camoufle, si ca le fait marrer, mais qu'il ne nie pas en avoir un ! Soit il veut dire aux peuples qu'il n'y a pas de message, qu'il ne fat rien (dé)montrer parce qu'il n'y a rien à voir, mais alors pourquoi il ne reste pas chez lui !
MY, à mon avis, c'est vraiment un ado attardé qui aime bien faire des conneries, mais qui aime encore plus la célebrité... un couillon, quoi, qui n'a rien compris à la vie... la vie, hein, pas la société !

...et puis, MG :
Tu passes ta vie au ciné ????? :blink:
S'il fallait choisir entre sauver l'humain ou la terre ?...
...
Je dirais que la terre, elle, peut se passer de l'humain...
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

Pour les RP2 en fait se serait Cassel qui voulait faire le 2 dès la sortie du 1, mais étant très occupé à droite et à gauche, l'idée d'un 2ème opus est resté et je pense que Reno voulait lui aussi tourner même si le réal et son Cassel ont changé.
Le film chinois dont tu parles: Wasabi, pas vu, mais je crois que Reno choisi encore ses films et celui-ci devait sans doute être soit pour changé de registre, pour mangé <_< , ne pas s'ennuyer en attendant des propositions...je sais pas trop en fait mais je suis sûr qu'on ne lui dit pas quels films il va faire, contre son gré.
Mg des précisions?

Pour Youn moi j'adore, mais de la à aller au ciné voir ça...

On dit que l'on passe 1/3 de notre vie à dormir...sur les 2/3 qu'il lui reste, Mg passe 1/3 au ciné et l'autre à...travaillé :blink: .
Des rumeurs disent qu'il a dans chaque cinéma de France une place attitrée. :D
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Oui bon .. je ne vais pas au ciné 24/24 non plus . Quoique .. :P Faut bien rentabiliser ma carte de fidélité !!

Concernant les Rivières Pourpres, quelques infos ;
Le troisième volet, Les Rivières pourpres 3 : les armes de l'ombre, sera réalisé par Florent Emilio Siri, actuellement sur un tournage ricain avec Bruce Willis .
Pour Jean Reno, apparemment rien d'extraordinaire . Il a juste accepté de reprendre le role . Alors que Cassel avait bien commencé à négocier, mais ça n'a pas abouti . Donc Magimel a repris .. Et puis avec Besson sur le film, Reno devait avoir un ami ! Il jouerra évidemment dans le trois ..

Gore les RP2 ? Mouais .. Les quelques effets susceptibles d'etre gores ont quand meme été allégés vachement .. C'est dommage, quelques idées étaient très sympas . Comme les 4 corps retrouvés dans le filet à pêcheur ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

LES 76e OSCARS !!! :one:

Bien, alors si vous ne connaissez pas ou n'aimez pas le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi ( ou SDA:LRDR ), passez votre chemin ! La trilogie de Jackson est enfin récompensée aux Oscars, et de quelle manière ! Le palmarès ci-dessous . Pour SDA, se reportez au sujet spé .
Le palmarès de la 76e cérémonie des Oscars :

    * MEILLEUR ACTEUR

      Sean Penn pour Mystic river

    * MEILLEURE ACTRICE

      Charlize Theron pour Monster

    * MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN

      Tim Robbins pour Mystic river

    * MEILLEUR SECOND RÔLE FEMININ

      Renée Zellweger pour Retour à Cold Mountain

    * MEILLEUR FILM ETRANGER

      Les Invasions barbares

    * MEILLEUR FILM D'ANIMATION

      Le Monde de Nemo

    * MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL

      Lost in translation

    * MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

      Master and commander : de l'autre côté du monde

    * MEILLEUR MONTAGE SONORE

      Master and commander : de l'autre côté du monde

    * MEILLEUR DOCUMENTAIRE

      The Fog of war

    * MEILLEUR COURT METRAGE

      Two soldiers

    * MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE

      Chernobyl heart

    * MEILLEUR COURT METRAGE D'ANIMATION

      Harvie krumpet

    * OSCAR D'HONNEUR

      Blake Edwards
Voila . 11 Oscars pour SDA . L'académie reconnait la trilogie de manière exceptionnel ( record de statuettes, à égalité avec titanic et ben hur ) . Tiens, un coup sur les Razzies après ;

Et bien là aussi un triomphe .. Pour Amours Troubles, avec Ben Affleck et J-lo . :twisted:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Charlize Theron a un Oscar... :blush: :wub:
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Je dois dire que je suis super emballé. 11 statuettes pour le meilleur film de l'année 2003! Enfin récompensé à la hauteur du travail et de la réussite de l'adaptation! 11 oscars! Cela veut dire record égalé !! Woaw.

Et puis à côté de ça je suis assez heureux pour Sean Penn et Tim Robbins dans Mystic River... Juste récompense. Même si Bill Murray.... enfin.
Meilleur scénario pour Sofia Coppola, super chouette. Les Invasions Barbares continuent de surfer sur le succès, bravo.
Et je suis même super content pour Blake Edwards.

Un bon cru ces oscars 2004!.... :blush:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

OPEN RANGE ***

Kevin Costner aime le western, et le cinéma . Ce dernier a tendance à ne pas lui montrer, si l'on en juge de ses derniers films ( The postman... ) . Ici Costner retrouve sa danse avec les loups, sauf qu'ici il s'agit de vaches . Convoyeur de troupeaux avec Boss ( Robert Duvall, impeccable ), il part venger l'assassinat et le passage à tabac de deux de leurs amis . Duels et virée à L'Ouest comme au bon vieux temps, en cette année 1882 .

Et Costner taille la route . La confrontation , alors que l'on sort de la Guerre de Sécession, entre le monde moderne des grands exploitants fermiers, et les derniers cowboys , sonnent le glas de ces derniers . Grands solitaires sur leurs chevaux, parcourant le désert et les canyons, leur charisme aura fait le succès de nombreux films des années 70 . Costner a l'intelligence de les représenter par le biais de Duvall, dernier de la lignée, respectueux des hommes et des bonnes valeurs . A ses cotés, Kevin incarne un ex-soldat tributaire de la love story obligatoire . A coté des combats ) revolvers qui nous rappelle les grandes heures du western, la love story qui occupe pleinement les dix dernières minutes font perdre l'essence du film . Dommage, à 2h15 de film, il aurait pu passer à 1h45 et gagner en efficacité ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Mon avis sur LES RIVIERES POURPRES 2.

Bon film dans sa majorité avec une atmosphère sombre et glauque qui sied à ravir mais une fin somme toute banale comme tous les films d'actions américains et qui laisse penser que n'importe quel spectateur aurait pu trouver mieux qu'une inodation mal foutue...
J'espère de tout coeur que Reno se rattrapera en tournant le remake de la Panthère rose de Blake Edwards où il jouera Ponton le chauffeur et ami de l'inspecteur Clouseau (Steve Martin)
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

L'EFFET PAPILLON ***

Sujet à des trous de mémoire dans son enfance ( à chaque fois sur des sujets difficiles, comme une affaire de pédophilie, ou le meurtre d'une mère et son bébé, etc... ), un jeune homme se découvre la faculté de changer le passé . Avec des conséquences sur le présent.. La fameuse théorie du chaos : un battement d'aile d'un papillon à Tokyo provoque un raz de marée à Angers..

Le film joue sur les flash back, le paradoxe temporel, les tenants et les aboutissants de chaque problème . Car à chaque fois que le héros change le passé, il résoud un problème et en crée autant . Et rebelote . Dans le role du héros, Achtoum Kutscher sort des roles imposés jusqu'alors ( Eh mec elle est où ma caisse !, That's 70 show, demi moore.. ), allant meme jusqu'à imposer son charisme de jeune premier .
L'ensemble est des plus cohérent, bien qu'il faille adhérer à l'idée de base pour apprécier le film . Seul regret, certaines "époques" sont traités en longueur, d'autres écourtées . Au final, on assiste uniquement à quatres situations différentes, là où le scénario auraient pu nous entrainer bien au delà, sur un concept des plus intéressants . Hélas, on est pas à la hauteur d'un Dark City ou d'un Memento ( la comparaison m'a été faite ), le tout flirtant vers un film accessible aux jeunes ados .

En somme, un bon moment qui laissera les fans de complexité sur leur faim..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

POLLY ET MOI **

La comédie romantique de cette fin d'hiver nous invite à suivre un assureur super pas rassuré ( Ben Stiller ) qui découvre sa femme avec le prof de plongée, et se jette dans les bras d'une ancienne copine à moitié Hippie ( Jennifer Aniston ) en cela conseillé par son pote acteur raté ( Philip seymour hoffman ) & son patron .. Ouf!

Non pas que le genre soit ma spécialité, mais tout cela est bien mollasson . On se réjouit de temps à autre, sans vraiment rire aux éclats ou s'émouvoir . Bref, si ce n'est pour Aniston, pour moi pas grand chose à en retenir .. C'est ni bon ni mauvais, ni à voir.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

Effet Papillon***

La seule comparaison avec Mememto et Dark city est le fait de jouer avec le temps, sinon biensûr que l'Effet papillon n'a absolument rien à voir!!!

C'est que le film aurait pu être exploité de façon différente et plus complexe. Au début il est vrai qu'on se demande s'il rêve ou si il voyage vraiment. L'idée est de toute façon des plus originales. Moi j'ai bien accroché, des thèmes fort et choquant: le père pédophile, le chien tué sadiquement, la drogue, la prostitution...bref beaucoup de scènes fortes et d'effet de surprise.

On se demande toujours ce qu'il va arriver à cause de ce changement du passé, à l'instar de Destination Final.

En tout cas un bon petit film qui à mon avis a bien profité de ce Printemps du cinéma.

PS: un battement d'aile de papillon provoque un petit souffle qui se transforme à l'autre bout de la Terre en OURAGAN et non pas en raz de marée!!! Sinon c'était un battement d'aile de truite :blink: :blink:





Polly et moi**

Petite comédie romantique sans grande surprise. On ne rigole pas aux éclats il est vrai mais on en ressort de bonne humeur, limite même on se pose des questions sur nous, notre personnalité, à savoir les risques que l'on prend pour notre petite vie, pour nous sentir toujours maître de notre destin. Et si le piment de la vie c'était de justement prendre ces risques pour nous sentir plus vivant?
En tout cas on sourit beaucoup, on bave devant Jennifer et on se dit que Stiller à vraiment la poisse!!
Petite comédie à se louer en dvd avec sa copine un soir de star ac.
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

Les Choristes****

Mg fera la critique donc...
Moi j'ai adoré, les acteurs et les enfants sont formidables. Berléan en directeur autoritaire est superbe et horrible à la fois. Jugnot joue un peu les Woopie Goldberg dans Sister Act et cela lui va très bien. Le décor de l'internat, les costumes vont sans doute donné un goût de nostalgie à nos grands-parents.
Bref cette courte histoire de la vie du pion Clément Mathieu est vraiment émouvante. On rigole, on se moque et on se laisse bercer par une BO fantastique. A voir absolument.

Paycheck**

Un peu déçu je dois dire, c'est John Woo... <_<
L'histoire de base avec les 20 objets est franchement bien trouvé (Woo n'y est pour rien mais bon) tout comme le final...mais bon sur fond d'histoire d'amour moi ça me laisse un peu..voilà quoi. L'intrigue SF est bien le reste moins, et puis le pigeon est franchement mal placé!!!
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Je suis tout à fait d'accord avec Goldie (s'cuz le raccourci) à propos de L'Effet Papillon (***): j'ai en effet profité du printemps du ciné pour le voir et j'ai été très agréablement surpris!... Un scénar' bien ficelé et, je trouve, suffisament différent des films aux sujets voisins tel Memento...
Je préfère franchement un film au scénario avec une bonne idée qui s'articule bien tout le long du film, qu'un film trop complexe où l'on ne perçoit pas bien le fond du raisonnement. Et de ce côté-là on ne peut rien reprocher au scénaristes de L'Effet Papillon. Il n'est pour une fois pas question d'une schizophrénie quelconque, sujet un peu trop à la mode, ces temps-ci.
Au passage, j'ai même apprécié qu'Ashton Kutcher prouve qu'il peut être un bon acteur et pas seulement le simplet du 70's Show ou encore le dernier petit copain de...

Je n'ai pas honte de recommander ce film autour de moi, surtout dans cette période de disette cinématographique... ^^
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

LES CHORISTES ***

Gérard Jugnot est toujours aussi attachant dans les roles de bon candide . Voila t'y pas qu'il veut apprendre à chanter à des enfants "difficiles" ! Et ça marche . Du coup, le réal' nous ressert une couche de belles musiques sur des voix d'anges . D'anges car d'enfants, et pas choisi au hasard . Evidemment, on se laisse emmener dans cet enchantement digne d'un Louis Malle ou Yves Robert ; des enfants, de la musique.. Si en plus on nous sort François Berléand en sadique directeur ( là où il est le meilleur ) et Kad en bon gars , on est assis pendant deux heures avec le sourire aux lèvres . C'est pas compliqué un film ; une belle histoire, des acteurs savamment choisis, et une réalisation traditionnelle mais efficace, et le tour est joué !
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

MAY **

Ambiance malsaine au programme.. May est une jeune fille au regard trouble . En clair, elle louche . Cet handicap l'a empeché d'avoir des amis. Adulte, elle tombe amoureuse d'un réalisateur qui ne le lui rend pas .. Dès lors, May va se fabriquer un ami, un vrai, à l'aide de plusieurs morceaux de personnes fraichement découpés..

Le réalisateur a mis toutes ces fantasmes ; scato, sado, lesbien... et ses références : giallo, troma... Il nous dépeind un univers quotidien assez sombre, où son héroine a beau avoir un grain dès le départ, c'est le contact aux autres qui va la précipiter dans la folie douce . Au delà, on assiste sur deux tiers du film à la vie de May, avant de la voir d'éraper . De quoi déconcerter ; on s'attache à elle, avant de la voir partir en live... May est avant tout un thriller psychologique horrifique . L'originalité de l'héroine fait tout le film, mais ce premier film marque la référence à toutes une série de films cultes, tout en s'identifiant à part entière . Une atmosphère malsaine à souhait, qui glace le spectateur . Un premier pas dans le monde du long métrage pas si raté..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Verrouillé