Sleeper Cell - Saison 1

Des résumés et des commentaires, sur les séries passées, présentes et à venir.
Règles du forum
Pensez aux spoilers! Précisez-les dans les messages, ou utilisez des balises de Bbcode pour les masquer. Dans tous les cas il faut les annoncer. ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 04 Sep 2006, 23:48

Les séries de qualité sont ces dernières années légions sur nos écrans. Les séries exceptionnelles le sont moins. Si 24, Alias ou encore Lost ( parmi tant d'autres ) ont redorés le blason du petit écran au niveau du visuel, de la qualité du son et des images, de l'intégrité de l'écriture et de la technicité des réalisations, on peut dire qu'ils sont devenus des standarts. Sleeper Cell arrive ensuite, pour livrer ce qui est aujourd'hui une denrée rare : un show à l'américaine, l'emballage compris, mais cette fois ci sans a priori, sans fioritures. Une mini série de dix épisodes livrant un spectacle intelligent, risqué mais réussi.

La série est ( était.. ) diffusée sur une chaîne du cable. On connaissait déjà HBO, dont la plupart des fictions correspondent globalement au paragraphe précédent. Désormais il faudra compter sur son alter aego : Showtime. Là n'est pas le coup d'essai de la chaîne, qui compte également Weeds ou Brotherhood. Un show de qualité sort de nouveau des chaînes privées américaines, tant mieux pour nous.

Image

Sleeper Cell ( cellule dormante ) détaille l'infiltration par un agent du FBI d'une cellule terroriste en pleine élaboration. Au programme, réitérer une attaque sur le sol américain à partir de Los Angeles. Oui, 24 n'est pas loin. Seulement le traitement reste hyperréaliste. La petite touche qui apporte au programme : l'agent infiltré est lui-même musulman. De quoi apporter une divergence de point de vue, une réflexion sur le combat de ces "guerriers saints" pas si fous qu'on voudrait nous le faire croire, mais tout aussi aveuglés par leur lutte. On suit l'infiltration au bout de l'idée : entre mener une vie "classique", monter l'attentat et livrer ses rapports journaliers à ses chefs, notre personnage principal joue avec ses nerfs. Les notres étrangement, ne sont malmener que petit à petit, alors que la date fatidique approche.

L'intelligence de cette série est toute simple : l'objectivité. On ne voit pas Jack Bauer réglé leurs comptes à 42 terroristes mal rasés en 18h00. Les dix épisodes de la saison se déroulent sur deux mois et demi. Si on exclut le petit côté "romance à deux francs suisses" pour satisfaire les midinettes ( mais qui toutefois trouve sa justification et sa relative importance dans le récit.. ), l'écriture de chaque épisode dépasse le cadre des espérances du spectateur habitué. D'une part, on suit nos cinq moudjahiddin ( 2 américains, 1 bosniaque, 1 français et un saoudien ) échafauder leur plan, financer leur opération, surveiller leurs traces, se fondre dans la masse tout en essayant de camoufler leur activité à leurs familles ( oui, ils ont des familles.. ). D'autre part, la réflexion vient toute seule sur ce combat, faire toute la différence entre la religion musulmane et les a priori. L'Islam et les extrémistes. La foi, la religion et le monde occidental. De plus, on apprend pleins de choses sur la religion musulmane, ce que personnellement m'a intéressé.

Voir les dix épisodes de Sleeper Cell permet de remettre les idées en place à ce sujet. Oui, les attentats du 09/11 ont été perpétrés par des islamistes extrémistes. Ce qui ne veut pas dire que les musulmans sont des terroristes ( d'ailleurs on en croise nationalistes américains pur souche, mexicain trafiquants de drogue... Tout ce petit monde cohabitent étrangement ). Finalement, on se sent soulagés de voir que les USA ne sont pas une nation bornée. Au moins dix fois cinquante cinq minutes voient à peu près clairs dans tout ça. On se surprend comme le héros à s'attacher à ces hommes qui vont mourir pour une cause qu'ils croient juste. Car ce sont des hommes avant tout. Au delà, la série se permet d'effleurer la condition des détenus de la prison de Guantanamo, les conséquences des politiques arbitraires américaines ( les balkans, la somalie, l'afghanistan... ), les persécutions à travers le monde, la racisme évidemment... Tout cela sans forcément en arriver à une quelconque polémique, mais uniquement à montrer le vrai visage du monde d'aujourd'hui, et plus matériellement les dangers modernes ( oui, voler des produits chimiques sur le sol américain n'est pas si difficile ). On mettra une mention sur l'acteur principal, et son personnage à la tâche ardue : passer plusieurs mois en infiltration, donc dans le mensonge.

Image

SPOILERS!!
La fin de saison n'est pas en reste. Pas de happy end prévu, sauf que la cellule est stoppée en partie avant de passer à l'acte. Et là, sans doute ce qui détermine la qualité du show : les dernières secondes. Où l'on voit que finalement les bureaucrates aux plus hauts postes ne comprennent rien à la situation tout en décidant froidement de ranger le tout dans le secret défense. Les terroristes arrêtés n'ont plus droits au procés. Leur famille sont mis à la disposition de la justice. Evidemment ceci sauve le héros, dont les mains ne sont plus cleans. Mais on peut s'apercevoir que finalement le Bien et le Mal ne sont plus des notions existantes. On joue désormais à qui s'imposera sur l'autre. Voir le chef de la cellule impuissant donnerait presque à regretter les 9 épisodes trois quarts où il paradait. La vie est comme cela, imprévisible. D'ailleurs, la fin ne se termine pas, puisque tous les terroristes ne sont pas appréhéndés.. même dans la cellule infiltré.

Finalement et dernier point, le casting de marque. Si on ne connaît réellement qu'Oded Fehr en tête d'affiche, Michael Ealy de visage, on croisera finalement dans certains épisodes certains guests de renomms, tels Ally Walker ( Profiler ), James LeGros ( Ally McBeal ) ou Michael Cudlitz ( Band Of Brothers ).. Sans oublier un casting féminin impeccable, pour nous/vous messieurs!! Tout ceci fournit au final une série plus appuyée sur l'humain que sur le spectacle, sans perdre en rythme ni en crébilité. Laissant un goût amer lors du générique final au spectateur, désabusé un peu, déçu sans doute à l'égal de Darwin ( le héros - prénom étrange mais sympathique.. ) de rendre les armes aux termes du combat.. Mais le suspense reste entier!!!

PS : la série ayant bien fonctionné, une deuxième saison a été commandée.. Sans plus de nouvelles pour l'instant.
Dernière édition par Mg le 05 Sep 2006, 00:00, édité 1 fois.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 05 Sep 2006, 08:02

Bon et bien j'ai lu jusqu'à SPOILERS!!, ça m'a fait peur. ^^ J'attends que la série arrive (gentiment, viens là petite, approche approche, grrr... :roll:) et on verra bien. Mais si y'a pas 42 terroristes mal rasés butés en 18h par Jack Bauer, quel intérêt? :D

Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 Jan 2004, 15:45
Profil Last.fm : saintkro
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr » 05 Sep 2006, 21:56

Kynerion a écrit :...viens là petite, approche approche, grrr... :roll:
oui? c'est pour quoi?? Image
Image

Ton résumé donne envie! ^^ Tu penses qu'il est possible qu'on retrouve la série sur une chaine disons... hors câble et satellite? :P

(ou sinon via téléchargement des sous titres français sont dispos?)

Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 Jan 2004, 15:45
Profil Last.fm : saintkro
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr » 10 Sep 2006, 17:57

je ne sais pas pour ce qui est de la diffusion... mais tu peux facilement trouver les sous-titres français oui :)
merci pour la réponse! ^^

du coup j'ai pu visionner le premier épisode!... ce n'est pas suffisant pour avoir une réelle opinion sur la série, son rythme, etc... car tout se met en place... mais c'est déjà bien captivant, très bon casting (surtout Darwin dont le personnage est très intéressant et Farik), on apprend en effet beaucoup de chose sur la religion musulmane, tout en se rendant compte nous même de sa complexité et des almagames que l'on peu aisément faire autour d'elle...

Une série assez osée... pas de manichéisme, de patriotisme (comme ça en dégouline dans 24 :P),... la scène de lapidation est assez dure :/ et puis... le français est bien corsé quand même (c'pas super sympa ça! :P)

hate de voir la suite! ^^

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 18 Sep 2006, 22:32

Episode 1.

Bon, ça commence très doucement, voire même trop doucement, cette infiltration, parce que y'a eu "Un flic dans la mafia" toute de même avant (Kevin Spacey, hmmm ^^). Et puis il y a cette nuit... torride, entre Gayle et Darwin, mais interrompue lorsque la joyeuse troupe part faire une excursion pour nettoyer un traître. Là, une scène de lapidation comme on en voit rarement sur les écrans (on n'en voit pas assez même, c'est vrai quoi, une bonne lapidation, ça détend comme un bowling) vient soudainement donner du piment à l'intrigue.

Darwyn est dans la place. Espérons que sa couverture tiendra pour empêcher ces chiens de passer à l'acte, comme le dit notre bon Benoît XVI. :D

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 19 Sep 2006, 22:16

Je viens de me rappeler où j'ai déjà vu le héros de Sleeper Cell, Darwyn, et c'est pas joli joli... :P

Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 20 Sep 2006, 01:02

Moui, développez votre pensée ; 2 Fast 2 Furious, Urgences ( E.R. ), Law & Order, Barbershop?

http://www.imdb.com/name/nm1013003/
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 20 Sep 2006, 08:04

Mg a écrit :Moui, développez votre pensée ; 2 Fast 2 Furious, Urgences ( E.R. ), Law & Order, Barbershop?

http://www.imdb.com/name/nm1013003/
Nan. Pas du tout. IMDB ne fait pas tout. ;)

La réponse en images : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0926439486

Ah ouais tout de suite, ça tue dans le CV.

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 21 Sep 2006, 11:22

Bon ben je vois que ma révélation vous a achevé. Continuons alors.

Episode 2.

Répétition générale dans un centre commercial! Une répétition tellement bien préparée que Darwyn croit que c'est le vrai attentat, et prévient ses collègues... mais les rappelle juste à temps pour éviter la boulette quand il comprend que ce n'est pas une vraie attaque (à l'anthrax).

Encore une fois, une bonne partie de l'épisode se déroule à un rythme très calme, puis la fin vient remonter le niveau.

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 26 Sep 2006, 20:52

Episode 3.

Un pequeño viaje a Tijuana, Mexico, parà récupérar los dineros de un sombre trafìc que un hombre de mano a malencontreusamente laissé filer puisque décédé dans un accidente de coche.

Darwyn, Farik et Christian sont donc du voyage, l'occasion de voir un Mexique "undercover" avec drogue, armes, courses de chiens et prostitution de mineurs. Un bien beau pays ma foi, mais au final un épisode qui ne fait pas beaucoup avancer la série. Sauf peut-être que la cellule terroriste a failli se faire démanteler en repassant la frontière, mais finalement il semblerait que Farik soit embarqué dans une affaire de grosse envergure, où les méchants préparent quelque chose de grande ampleur, mêlant New York et Washington à Los Angeles. Banzaï!

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 27 Sep 2006, 22:06

Episode 4.

Un sage guide musulman du Yemen vient à Los Angeles pour tenir un discours plus que déplaisant aux oreilles de nos amis terroristes. "Le vrai Jihad est dans nos coeurs, le Coran interdit de tuer des innocents, etc". Malgré les efforts de Darwyn pour le sauver, il sera tué par Christian.
D'un autre côté, Farik envoie le jeune musulman indonésien Eddy Pangetsu à Vancouver pour chercher de l'anthrax et le ramener aux USA. Manque de chance, le produit est discrètement volé par des agents fédéraux. Quand Farik découvre que la marchandise n'est pas là, il tue Eddy. Un bien bel accident ma foi, mais au final un épisode qui ne fait pas beaucoup avancer la série. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 01 Oct 2006, 16:08

Episode 5.

Le meilleur épisode de la série pour l'instant. Un épisode fait de rencontre : Darwyn rencontre la soeur de sa copine (et son idiot de mari), mais surtout, la petite équipe de Farik rencontre Ken Walls, américain anti-armée-américaine-en-Irak, qui entraîne des soldats avant de les envoyer combattre dans le pays de Saddam. Mais ce qui intéresse surtout Farik, c'est l'installation de Ken : un entrepôt ultra-sécurisé avec équipement militaire et technologique. Du coup, Darwyn, Christian, Ilija et Tommy se font passer pour des combattants à entraîner, mais c'est simplement pour infiltrer l'entrepôt, donner le code d'accès à Farik et prendre possession des lieux. Ken, qui est finalement un gentil parmi les méchants (il refuse de tuer des innocents lui, s'attaquant uniquement à l'armée américaine) est tué. Triste.

Après la défaite de l'anthrax, maintenant la cellule terroriste a tout ce qu'il lui faut pour établir un nouveau plan. A grand détriment du FBI qui la surveille...

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 09 Oct 2006, 11:58

Episode 6.

Une affaire de familles, puisque la maman de Tommy (professeur d'Histoire médiévale européenne à l'université) vient lui rendre visite. Une visite pas très heureuse, notamment parce qu'elle finira par coucher avec Christian, provoquant des tensions bien compréhensibles. De son côté Darwyn rend également visite à sa famille et surtout sa maman, brave et gentille, toujours prête à dépanner des proches dans le besoin. Darwyn en gentil garçon offrira une jolie télé à sa maman pour qu'elle puisse regarder les match de foot US, c'est mignon. Ilija le bosniaque prend un verre avec une serbe, et finit par piquer une colère (toujours très rancunier par rapport à son passé européen).

Et l'attentat dans tout ça me direz-vous? Fort heureusement la préparation continue : Darwyn est chargé de sympathiser avec un employé d'une usine de produits chimiques pour y obtenir du phosgène. A la fin de l'épisode, le groupe fait exploser un bidon de phosgène à proximité de chiens précédemment achetés par Christian : tous les chiens meurent...

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 11 Déc 2006, 23:05

Episode 7.

Voilà qui m'apprendra à laisser la série en plan, puisque cet épisode 7 réserve plusieurs surprises. Un jeune afghan, Kashul, vient distraire le groupe et Darwyn le prend en charge car il a remarqué des marques issues de Guantanamo, ce qui met la vie du gamin en danger, à la fois de la part des terroristes et des Etats-Unis qui le surveillent. Darwyn tente de faire intervenir une connaissance à la Sécurité Intérieure, Nichelle (une ex-copine), mais cette dernière le trahit en prévenant le FBI. Ray intercepte donc Kashul, qui découvre ainsi que Darwyn est un "traître" qui bosse pour les infidèles, et il égorge Ray avant d'être abattu. C'est donc la mort d'un des personnages principaux de la série, le contact de Darwyn au FBI.

Pendant ce temps, Farik est parti en week-end à Vegas afin de rencontrer les chefs des autres cellules terroristes (ils sont deux) et décident de la date de leur action : le 15 de Shaban (nous pas comprendre, du coup).

Quant à Gayle, gentiment plaquée par Darwyn, elle prend conscience qu'elle connaît peut-être un groupe terroriste quand le cousin de Bobby (qui a été tué, voir lapidation du premier épisode) lui fait part de ses soupçons. A la fin de l'épisode, Gayle témoigne au commissariat pour prévenir les autorités que son "petit ami est un terroriste"...

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Re: Sleeper Cell - Saison 1

Message par Kynerion » 24 Mai 2007, 09:14

Episode 8.

J'ai repris la série du coup, avec cet épisode où Darwyn met définitivement fin :
- à sa relation avec Gayle
- à son statut de suspect vis-à-vis de la police de Los Angeles (LAPD), puisque le FBI leur explique que Darwyn est leur agent infiltré dans une très grosse opération.

On découvre le nouveau contact de Darwyn (en remplacement de Ray), c'est l'agent Serxner, charmante.

Les préparatifs des terroristes touchent à leur fin, avec la récupération d'explosifs fournis par un groupe de néo-nazis. Bientôt la fin de la saison...

Répondre