Rentrée 2006

Des résumés et des commentaires, sur les séries passées, présentes et à venir.
Règles du forum
Pensez aux spoilers! Précisez-les dans les messages, ou utilisez des balises de Bbcode pour les masquer. Dans tous les cas il faut les annoncer. ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 20 Juil 2006, 17:51

Allez, offrons nous un petit tour sur les écrans US pour cette rentrée télévisuelle 2006.. Peu d'occasions ici de vraiment tester les nouveautés, donc chose faite!
Pour découvrir le petit bijou qui vous plaira, n'hésitez pas à surveillez les sites d'actu, du http://www.leflt.com/usa et autres tv.com.. en attendant petite revue perso, de choix perso, avec avis euh.. perso.

BLADE

Blade. Chasseur de vampire, lui-même à moitié.. La guerre des crocs se relance à la télévision!
Un comics, des films.. Il aura été le premier vrai test sur grand écran pour Marvel ; il en sera donc la première série relancée. Wesley Snipes out ( à défaut remplacé par un acteur plus ou moins convaincant ), c'est tout de même le scénariste des 3 opus cinématographiques qui signe ce pilote. David Goyer ( également réalisateur du 3e ) fait dans la continuité, en rebasant la série là où nous nous étions arrêtés. Blade poursuit toujours les vampires, n'a plus de "protecteur" avec lui mais un sympathique aide de camp cynique, et trouve une jeune fille ( ressemblant énormément à Jessica Biel .. ) aguerrie pour l'épauler, bon gré mal gré. Les effets spéciaux sont corrects pour une série Tv. Seule l'impression générale d'assister à un spectacle pré-vendu fait obstacle à une joie totale de voir renaître le Guerrier de la Nuit sur petit écran.. Et oui, on se demande si le format est adapté. Un téléfilm avec un grand budget serait sans doute mieux passé. On se demmande si le show va acquérir une mythologie suffisante pour évoluer.. Des épisodes solitaires étant peu probables.. Le pilote présente quand même quelques qualités de scénario, et ne sombre pas dans la facilité. Amusant.
Intéressant au final. Les fans de SF seront sans doute heureux de voir un show correct. Pour les autres, la qualité n'étant pas optimum, ils ne s'en feront peut être pas leur petit déj..

WEEDS

Pitch: Une mère de famille devenu veuve se lance dans le commerce de cannabis au sein de son petit quartier bourgeois..
ça ressemble fort à Desperate Housewives. On gratte un peu la couche sociale américaine, ses banlieues aisées, et on y ajoute quelques grincements de dents et des pointes d'humour acide. Alors, attention, c'est largement moins drôle. On sourit tout juste. Mais le but est atteint : ce pilote donne envie de poursuivre. Voir comment l'héroïne ( sans mauvais jeu de mot.. ) va se dépêtrer de son activité illégale, sa vie de famille, tout en alliant bon voisinage et relations sociales. Le tout monte en puissance pour finir sur une vraie bonne scène qui résumé assez bien la série. ça s'annonce rocambolesque..
A suivre! Surtout que la série diffusée sur Showtime ( concurrent direct de HBO.. ), ne fait qu'une dizaine d'épisodes. Pas de quoi bousculer son emploi du temps donc.. Je l'ai attrapée un peu en retard, donc la saison 1 est attendue en DVD. La 2 est en cours d'arrivage..

WINDFALL

Pitch: un groupe d'amis gagnent au Loto.. Changements et rebondissements vont en découler.
Mouai.. Un pilote qui présente l'idée (?) de cette série. Voir quel effet à l'argent sur un groupe de personnes liées entre elles. Des histoires de coeur à la mafia, le groupe présente toutes les facettes possibles. Finalement on ne fait que survoler les situations, sans réellement étudier chacune d'elles. Si la série parvient à durer, il sera fastidieux de détailler chaque personnage ( effet Lost? ). Qui plus est, leur réaction face à la nouvelle vie de "riches" est souvent irrationnelle, mais il est vrai c'est une situation irrationnelle. De l'infirmière qui achète une Mercedes sans argent, à l'adolescent qui épouse une russe immigrée pour s'émanciper et toucher le pactole.. On n'accroche pas toujours. Des acteurs, aucun ne sort du lot réellement. Les fans de Luke Perry seront sans doute heureux de le revoir..
En bref, une série avec du potentiel, mais il faut aimer les histoires à base de dramatique humaine. Sinon on s'ennuie.. Du Desperate Housewives sans la notion de voisinage.. et sans l'humour grinçant.

JERICHO

Pitch: Une petite ville du Kansas se retrouve isolée suite à plusieurs explosions nucléaires ayant réduit en cendres une bonne partie des USA. Entre doutes et manque de moyen, leur réalité change du tout au tout..
Bien. Et mieux à faire. On a l'impression de voir du Jeremiah "avant explosion". L'Amérique a décidément du mal à se défaire de l'apocalyptique scénario d'un anéantissement total. Le scénario catastrophe se produit ici, de manière très réaliste. On en rajoute un peu avec des bus pleins d'enfants ou de prisonniers évadés, ou encore de tissus familiaux éclatés. Ce premier épisode ( pas de pilote de deux heures ici.. ) montre là ses quelques faiblesses. Sans verser dans le larmoyant, il pose la situation sans vraiment la dévelloper. De quoi donner envie de voir au moins quelques épisodes pour se faire une idée. Le cast est plutôt bon, même Skeet Ulrich, c'est vous dire.
Une menace, une explosion, pas d'idées surréalistes, pas de réels stars, ni de surenchère. Un feuilleton au scénario d'apocalypse sans réelle surenchère. Du coup on attend la suite!

THE AMAZING SCREW ON HEAD

Pitch : adaptation d'une des bandes dessinées de Mike Mignola, le mignon petit papa d'Hellboy. Avec le style en plus.
Excellent! Certes il faut aimer le genre, mais le risque est pris. Du dessin animé très fidèle visuellement au comics, surtout avec la "patte" de Mignola. Une histoire avec un super mercenaire confrontant son pire ennemi, l'Empereur Zombie, et sa cohorte de démons. On nage en plein Lovecraft évidemment. L'action se déroule au début du siècle, avec quelques décalages ( incohérences ou plutôt clins d'oeils à l'Histoire.. ) comme le président Abraham Lincoln vivant. Screw On Head pourrait ainsi être le prédécesseur d'Hellboy dans l'esprit et le genre.. Sauf qu'ici on n'a pas de géant rouge amoureux. Quoique..

J'en ai quelques unes encore à suivre.. The Nine, Traveler, Heroes, Brotherhood, Eureka, Big Love..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 21 Juil 2006, 09:28

y'a des claques qui se perdent... :roll:

Moi je rajouterai Heroes et The Nine à cette sélection (mentionnés en bas), dont d'ailleurs je n'ai retenu que Jericho, ça sera mon tiercé gagnant.
Et en quinté complémentaire : Brothers and sisters (pour le casting mais ça risque d'être une série plutôt féminine), et Smith.

Je reviendrai donc moi aussi! Avec des pilotes euh... en 56k... je vous fais une review en novembre 2007. ^^

Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 21 Juil 2006, 12:59

Oui, bon, ben hein, euh... :D

THE NINE

Pitch: neufs otages ressortent vivants d'une prise d'otage. Entre retour sur les deux jours d'enfer dans une banque, et gestion de l'après-évènement, une série mouvementée..
Avis? La meilleure surprise pour cet été, et pour l'instant. Rythmée, réaliste, réelle.. Le pilote distille savamment les éléments clés du récit. Mise en place de la situation, des personnages très rapidement. Quelques flash sur la prise d'otage, et on passe tout de suite à la situation qui en découle. La libération des otages, sans trop savoir ce qu'il s'est passé. Puis les interrogatoires, les retrouvailles des survivants.. Tout cela occupe l'épisode. On se demande juste ce qui pourrait alimenter une saison entière, mais les flash backs devraient venir garnir le récit.. Le cast est récupéré de plusieurs autres séries, notamment Kim Raver de 24/New York 911.
Visuellement et scénaristiquement, du beau boulot. A voir si cela tient la route, mais pour l'instant le meilleure premier épisode de la série.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 22 Juil 2006, 01:42

Heroes

Le monde, aujourd'hui. Parmi nous, des personnes ont des pouvoirs. Certaines l'ont réalisé et commencent à les apprivoiser, d'autres sont encore dans une phase d'inquiétude et se demandent ce qui leur arrive. Dans tous les cas, il semble qu'elles soient liées, notamment pas la rencontre de personnages communs. Elles se sentent également appelées à accomplir quelque chose d'extraordinaire mais ne savent pas encore quoi...

C'est ça, Heroes. Comme si les X-Men revenaient à leur genèse. La série n'est d'ailleurs pas dupe et fait quelques clins d'oeil. Mais tout n'est pas rose, car la mort d'un scientifique qui avait découvert l'existence de ces "surdoués" révèle qu'ils sont menacés, on les traque déjà. Son fils va reprendre la quête. La galerie de portrait est agréable. Parmi nos héros, mention spéciale au "japonais téléporteur" (Tokyo - New-York en quelques secondes, faut le faire) et à la "pom-pom girl indestructible" (qui n'hésite pas à se malmener pour découvrir l'étendue de son pouvoir de régénération). Et puis il y aussi le type qui pense qu'il peut voler, sauf qu'au final, ce n'est pas lui... :P

L'avantage d'une telle série, c'est qu'on se retrouve déjà dans le fantastique, et que du coup, tout est permis. Vraiment à suivre donc, en espérant que le rythme tienne.

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 24 Juil 2006, 22:34

The Nine

Et bien finalement, je ne partage pas l'engouement de Mg pour ce pilote. Un début percutant, une fin forcément alléchante quoique prévisible, mais entre les deux, ça trainasse beaucoup... :doute:

Gros casting en tout cas, qui récupère des personnages d'autres séries. Outre Kim Raver dont le nom se suffit désormais à lui-même, on retrouve donc 'Bailey' de "La vie à 5" (la série qui a également révélé 'Jack' de "Lost"), le directeur de "Boston Public" (qui joue encore un directeur ici, mais de banque cette fois), Lourdes Benedicto dont le nom ne dit pas forcément grand-chose mais qui pourtant a été régulière dans "Dawson", "Urgences" et "24" (saison 2).

Quant à John Billingsley qui joue Egan Foote, il cartonne depuis ces dernières années : "The Practice", "Le Caméléon", "X-Files", "Gilmore Girls", "A la Maison Blanche", "Six Feet Under", "Star Trek Enterprise", "Nip/Tuck", "Les Experts Manhattan" et la prochaine saison de "Prison Break"... et puis vous avez pu le voir il y a deux semaines sur France 2 dans "Cold Case" où il jouait le très inquiétant tueur en série qui bosse au service des archives des héros, et qui les nargue au fil des interrogatoires car il connaît tout des enquêtes policières et ne commet aucune erreur. Ce qui fait qu'il prend quelques jours de vacances sans que personne ne puisse l'arrêter (au passage, il tue des femmes depuis presque 10 ans). Un personnage extrêmement intéressant que l'on retrouvera forcément (à la fin de la saison?). Il a un physique particulier qui joue beaucoup dans son charisme.

Voilà pour ceux que j'ai pu reconnaître.

Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 25 Juil 2006, 14:56

KYLE XY

Pitch: un jeune homme se réveille au milieu de nulle part, sans mémoire, mais avec de nombreuses connaissance. Il est recueilli par la famille de la femme qui l'a sauvé.
? John Doe? Oui et non. Plus teenagers dans la forme ( soupçon de romance avec la fille de la famille, histoire de voisinage.. ), Kyle est un ado. Genre brun ténébreux, mais ici un peu fadasse. On tourne dans du 7 à la Maison matîné d'une petite couche de mystère. Pour les fans de fantastique, là où John Doe ( désolé, la ressemblance est trop forte.. ) faisait un peu de changement, Kyle plonge dans l'ennui. N'est pas revenu le nouveau Caméléon, aux capacités étonnantes.. qui étonnent. Ici, ça tatonne.
Bon, les fans de psycho drama adolescents seront servis. Les autres, d'autres mystères les attendent..

EUREKA

Pitch: un US Marshall et sa "dangereuse" prisonnière tombe accidentellement sur la ville d'Eureka, secret le mieux gardé des Etats-Unis. Ville où est concentrée la fine fleur des scientfiques d'aujourd'hui, toujours prêt à inventer.. ou créer des catastrophes.
Une petite merveille. Une série qui innove un tout petit peu ( on tourne sur des enquêtes policières, des mystères scientifiques.. ) mais au ton léger, voir drôle par moment. On oscille ainsi entre vrais passages comiques et tensions dramatiques. Comme si le héros, un divorcé avec enfant à charge, qui essaie de plaire et d'être drôle sans l'être, pouvait incarner un US Marshall dans la veine de l'Arme Fatale par exemple. Pour le reste, la série réunit un casting assez impressionnant ( c'est à la mode, on a un ex-Ally McBeal.. avec des restes.. et d'autres ), des effets spéciaux très correct pour la télévision ( les vaches coupées en deux.. ). Une vraie surprise parmi toutes les pseudos comédies comiques ou drames dramaturgiques. Comme quoi, à faire un sujet original, le rendu passe très bien.
Les fans de science, de second degré, d'intrigues seront ravis. Les autres.. il en reste?? Ma préférée pour l'instant.

HEROES

Pitch: aux quatres coins du monde, des gens se découvrent des pouvoirs pour le moins fascinant. L'évolution franchit un nouveau pas..
Mouai... Impression bizarre à la sortie de la projection de ce pilote. Annoncée comme la nouvelle série dont tout le monde parle, l'histoire fait dans le recopiage. Mutation, évolution, pouvoirs. Tout cela rappelle fortement X-Men et cie. L'atmosphère même fait penser à la beaucoup moins prestigieuse série Mutant X, qui partait un peu sur la même base. Oui, ici aussi il semble y avoir une conspiration. Enfin, la modernité frappe à la porte des créateurs, et donc on mélaneg multi ethnisme pour notre plaisir : on passe en Asie, Inde, Etats Unis. ça dépayse un peu. Tout se tient très bien, inutille de signaler qu'au générique figure d'ex-figures d'autres séries, c'est de mode.
Une série de gens avec des pouvoirs, très bien foutue, mais il en faut un peu plus pour la rendre captivante. le défaut de n'avoir vu que la première partie du pilote sans doute..
Dernière édition par Mg le 25 Juil 2006, 15:12, édité 1 fois.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 29 Juil 2006, 15:22

Jericho

Un pilote tout en retenue qui permet de ne pas en mettre plein la vue pour s'essouffler ensuite, mais au contraire de donner quelques pistes choc et d'en réserver une grosse partie pour la suite. C'est peut-être la construction la plus intelligente jusqu'à maintenant, même si l'on peut douter de la manière dont sera traité le sujet ultérieurement.

Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 01 Août 2006, 21:33

TRAVELER

Pitch : trois jeunes étudiants américains partis dans un voyage initiatique à travers tout le ays sont pris dans l'engrenage infernal du terrorisme lorsqu'ils sont suspectés d'être les responsables du dernier attentat en date..
Le scénario pourrait rebuter, et pourtant. On est loin de l'histoire sur le terrorisme à deux euros ( je suis moderne.. ), mais plutôt de l'effet Prison Break inversé. Nos trois héros, enfin deux, sont des modèles américains de base, jouets d'une conspiration dont ils n'envisagent pas les tenants et aboutissants. Finalement, on nous ressort du Fugitif associé à du 24 pour donner un résultat tout à fait convenable, aussi bien visuellement que pour l'histoire du pilote qui reste réaliste dans la mesure du possible. La mode est respectée, on retrouve pleins de têtes connues aussi.
Aux premiers abords, pour les fans de suspense qui seront rassurés. Et ensuite pour les autres, si la suite tient toute ses promesses...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 08 Août 2006, 11:21

Traveler

3 meilleurs amis de fac qui se connaissent depuis 2 ans décident de se faire un voyage à travers les USA, qui commence par une virée en rollers dans un musée. Sauf que... le musée explose après une alerte incendie, et deux copains se retrouvent suspects idéaux (normal, ils étaient en rollers). Juste avant l'explosion, leur 3e copain resté à l'intérieur leur téléphone etleur dit qu'il n'avait pas le choix... bizarre bizarre. En fuyant la police (le FBI, et toute la clique) les deux fugitifs de bonne famille (aidés notamment par le père de l'un d'eux, shériff dans "Roswell" au passage, William Sadler) vont réaliser que leur copain de fac n'était pas forcément ce qu'il prétendait être : il se cachait sur toutes les photos prises, et son identité semble inconnue des autorités (dirigées par Steven Culp, Rex dans "Desperate Housewives"). On notera aussi la présence d'un infirmier de "New-York 911" (le latino) et voilà pour les visages que j'ai reconnus.

Bref, deux compères qui semblent les victimes d'une grosse machination aux dimensions pour l'instant inconnues, ça sonne très bien et c'est encore une série à suivre qui devrait ravir les fans d'action et d'enquête.

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 10 Août 2006, 12:00

Eureka

Dans le registre "sous-exploité" ou "mal exploité", Eureka se pose en leader. Un concept frais mais aboutissant à un déroulement ennuyeux et sans grande surprise. L'occasion d'y trouver Gregg German (Richard Fish dans "Ally McBeal") mais c'est tout.
Pour ce qui est de l'intrigue gentiment policière où un appareil technologique militaire aurait été volé et donné à un savant local qui aurait créé une mini-catastrophe, ça ne va pas très loin. On sent le complot mais ça ne prend pas autant que dans d'autres séries. Déception en sci-fi, c'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 Jan 2004, 15:45
Profil Last.fm : saintkro
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr » 23 Août 2006, 08:43

La douzième saison d'Urgences sera diffusée à partir du dimanche 10 septembre sur France 2... en deuxième partie de soirée. :)

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 23 Août 2006, 10:29

grrrr a écrit :La douzième saison d'Urgences sera diffusée à partir du dimanche 10 septembre sur France 2... en deuxième partie de soirée. :)
Putain mais quelle bande de cons!!! :mad:

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 25 Sep 2006, 09:52

Jericho et Heroes sont partis aux USA. J'ai pas de nouvelles de Traveler. Voilà à peu près les séries que je vais suivre, avec peut-être Prison Break (saison 3 actuellement) si ça se poursuit mieux, et Deadwood.
Eureka en est déjà à l'épisode 10.

Et puis 24 et Lost... :D

Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 26 Sep 2006, 02:09

Prison Break > saison 2 en cours seulement, attendons la suite avant de postuler sur une 3e..

Traveler > Janvier 2007 pour un serie premier..

Deadwood > déjà finite.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 26 Sep 2006, 08:27

Oui j'ai confondu Prison Break et Deadwood (déjà finie la saison 3 de Deadwood!!! La saison 1 vient seulement de sortir en DVD en France!).

Répondre