Battlestar Galactica - Saison 1

Des résumés et des commentaires, sur les séries passées, présentes et à venir.
Règles du forum
Pensez aux spoilers! Précisez-les dans les messages, ou utilisez des balises de Bbcode pour les masquer. Dans tous les cas il faut les annoncer. ;)
Répondre
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Un sujet tout neuf pour une série qui ne l'est pourtant pas!

Elle est même très ancienne puisqu'en fait la série qui passe en ce moment est la reprise d'une série des années 80. La version actuelle en est à la fin de la saison 2. La saison 3 etant attendue pour octobre.

Une série qui a crée la suprise pour moi. Je ne suis absolument pas fan de série SF et là c'est un véritable coup de coeur. Certes cette série est loin d'être parfaite; mais moi j'adore!!!! :envie:
Alors bon, je voulais lancer un sujet pour vous faire connaitre (au cas où) ou pour avoir votre avis là-dessus.

Pour ceux qui ne connaissent je vais présenter un peu mieux la série. Sachant que j'ai tellement de choses à dire là-dessus que j'irai par étape... Sinon je vais vous gonfler tout de suite!

LA TRAME DE L'HISTOIRE
Alors BSG ça se passe dans une galaxie far far away. Elle est composée de 12 colonies, y'a tout plein de monde qui vit dessus et puis pleins de vaisseaux partout, tout ça tout ça... Sauf que les humains ont crées les cylons et que les cylons ils sont pas spécialement reconnaissant envers les humains. Ils ont même plutôt une certaines rancoeur contre l'espère humaine. Et le problème c'est que pour manifester leur désaccord, ils n'ont pas trouvé mieux que de faire exploser à coup de bombe nucléaire les 12 colonies et l'ensemble des vaisseaux. Tous? non... un vaisseau d'irresistibles humains survit et une partie de la flotte avec quelques civils. Bilan : il ne reste que 50 000 représentant de la race humaine.

Gloups...

Et c'est ainsi que nous découvrons les aventures, pas toujours drôles du BSG. Au menu, éviter les attaques cylons, sauver la race humaine et trouver un lieu ou se réinstaller. Pas facile quoi.

D'une façon générale, on peut qualifier cette série de noire, très pessimiste. Mais vraiment bien faite, des effets spéciaux tout à fait correct pour une série TV, bref du bonheur (enfin pour nous qui regardons, hein, par pour eux...). Et puis sur certains points une série qui ose! (cf sans vous donner de spoiler, la fin de la saison 2 m'a scié... complètement inattendue!)

Voilà de quoi vous mettre l'eau à la bouche (en tout cas j'espère), la prochaine fois je vous parle des personnages, de la structure de la série, des termes abordés, de l'histoire, des théories...
Oui bon en fait je vais faire ça en plusieurs fois hein! :blink:

Ah oui, si quand même il faut que je vous prévienne: si cette série vous tente attention; la série commence non pas avec la saison 1 (épisode appélé 33min) mais avec deux téléfilms d'1h30. Commencez par le bon bout sinon vous n'allez rien comprendre, il vous manquerait trop d'éléments.
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Très bonne série, enfin de la SF sérieuse! Avec du Stargate à côté pour le fun..

Notez que les Cylons sont des robots, hein. C'était pas précisé.. sans rancunes! :D
Et donc la série aborde essentiellement la question de l'humanité, qu'est ce qui fait un homme...etc..? Robots et IA contre humains, miam.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Mg a écrit :Notez que les Cylons sont des robots, hein. C'était pas précisé.. sans rancunes! :D
C'est bien de le préciser ^^... avec Sam on s'est vraiment demandé ce que pouvait être un Cylon après que Mouzillon ait spécifié sur MSN un truc genre "blablabla...aimerais bien être un cylon"... quand on a vu les horreurs que c'était (parce que c'est moche un cylon hein) on s'est beaucoup inquiété pour elle et on s'est même demandé qui était réellement Mouzillon ^^.

Voilà! C'était un apparté totalement inutile et qui n'apporte strictement rien au sujet... mais... hem...voilà quoi :huh:

Battlestar Galactica... connais pas! :)
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Bon ok, vous m'obligez donc à vous dévoilez un aspect important de la série... les cylons peuvent avoir forme humaine...

Pour un exemple:

Image

Voilà ma chère Grrr ce que tu appelles 'une horreur'... je ne suis pas sûre que la gente masculine du forum partage ton avis (mais pour ma part bien sûr je suis tout à faire d'accords, nous sommes toutes les deux beaucoup mieux!!!!)
Et lorsque j'ai écrit ça, j'étais en période de révision et j'aurais aimé être programmée pour ne plus sentir la fatigue, ou encore mieux que le programme 'connaissance parfaite des relations extérieures de l'Union européenne' soit directement téléchargé. Mais ça n'a pas marché... snif...

Après je ne vous en montre pas d'autres modèles sinon ça va vous gachez tout le suspens...

(j'ai bien fait d'oublier de préciser dans mon premier post ce qu'était un cylon, du coup j'ai eu plein de réponses!!!! Moi contente!!!!!)

(je précise qu'il y a de grandes chances pour que mon image ne marche pas car j'ai beau essayer de suivre les explications ça n'apparait pas dans la prévisualisation, donc si quelqu'un peut m'arranger ça, et m'expliquer ce que j'ai mal fait quand il a 5min ça serait formidable)
Dernière modification par mouzillon le 04 avr. 2006, 18:47, modifié 1 fois.
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

encadrer le lien de Image... mais à la base il y a déjà un soucaï avec ton lien qui ne mène à...rien... :/

moi j'étais tombée sur ça...

Image

...en recherchant :huh:... alors désolée pour l'idée érronée que je m'étais faite de ces cylons ^^


Je pense que c'est la photo ci-dessous que tu voulais mettre... non? :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Oui, enfin à part les "humanoïdes", les Cylons sont surtout passés de ça ;

Image

à ça ;

Image

voir à ça ;

Image
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'ai donc commencé par les deux téléfilms d'1h30 chaque, comme préconisé (tant qu'à faire). Alors en 1978 un tel scenario devait être à la pointe de l'originalité, évidemment en 2003 il a perdu de sa fraîcheur. Il n'empêche, ces éléments classiques de SF sont très bien exploités. Des éléments de SF tout comme des éléments scénaristiques habituels d'ailleurs (l'ennemi infiltré, le héros même pas mort, etc.).

Entre 1978 et 2003 (plus proche de 2003 quand même), il y a eu "Space 2063" (Space above and beyond) par les producteurs de X-Files, diffusée sur M6 dans mes années collège (oui bon ça va, c'est pas si vieux) et qui a bercé ma culture SF; ça et le jeu vidéo Colony Wars, mais bon on va pas s'étendre. Donc bref, c'est toujours la même rengaine, toujours les mêmes histoires, mais que voulez-vous l'espace fascine et c'est avec plaisir qu'on plonge dedans. Pourquoi s'en priver? ^^

Et mon héroïne préférée c'est Kara! ;) Elle a un sourire... terrifiant. J'ai eu de la chance, j'ai hésité avec Boomer (la jolie asiatique), ceux qui ont vu la série me comprennent... :rolleyes:
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Moi aussi c'est ma préférée! :)
Non parce que Number 6 bon... mais voilà quoi! C'est vrai que les mecs vous êtes bien servis question héroïnes, moi pour les mecs j'ai pas trop accroché. J'adore le personnage de Gaïus, mais physiquement c'est pas trop ça, et pour Appolo c'est l'inverse alors forcément!

Maintenant profite bien de la suite! Il y a du bon et du mauvais dans cette saison 1, l'ensemble est comme tu le dis 'classique' mais 'très bien exploité'.

Pfff.... vivement la saison 3.... c'est long, mais c'est long....
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Moui alors le truc marrant, c'est de nous dire que la Terre, 13e colonie, c'est une légende tout ça, mais quand on regarde certains noms de vaisseaux (et d'autres choses mais je ne me souviens plus), on se demande où ils sont allés trouver l'inspiration si ce n'est sur Terre... :P

Bref le premier épisode a fait quelques bonds dans le temps par rapport à la fin du 2e téléfilm, tout le monde est déjà rôdé aux 33 minutes, le spectateur découvre (bien joué, le coup des barbes qui ont poussé). J'espère quand même qu'on va connaître la vérité sur l'Olympic Carrier qui vient d'être détruit sans qu'on sache réellement ce qui s'y est passé, pour l'instant. Parce que sinon c'est un peu trop facile...

tbc.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Episodes 2 et 3, "Water" et "Bastille Day". Sitôt un problème d'eau, sitôt on en retrouve; ça ne traîne pas. De même, sitôt une rébellion, sitôt un dénouement. Pour l'instant très peu de choses sont en suspens, ce qui est un point positif.

Je note aussi : le générique qui change à chaque fois pour coller aux images de l'épisode. Bonne ou mauvaise idée? Je n'aime pas trop avoir des extraits de ce qui va se passer dans l'épisode dès le début... :huh:
Et aussi le sketch de la boîte de production à la fin, qui est nouveau à chaque fois. J'aime bien. ^^
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Perso, j'adore ce principe de 'mettre en apétit' à la fin du générique avec quelques images, et avec la musique et le rythme des images, je trouve que ça booste bien.

Après je comprend qu'on aime pas, mais on peut toujours fermer les yeux, dans la mesure ou on sait que ça va arriver. Moi ce que je n'aime pas c'est apprendre par surprise alors que je ne le voulais, au moins là, pas de risques.

J'ai adoré le coup de la Terre... et je veux bien faire un effort et accueillir Appolo chez moi lorsqu'ils vont arriver, Kynerion tu accueilles Kara, Mg Boomer et on se fait une bouffe, ça vous tente? :)

Bon j'ai un invité chez moi qui regarde la saison 2... je crois que je vais aller le rejoindre... (ça fera que la 3ème fois que je la regarde... un peu grave moi...)
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Episode 4, "Act of Contrition", et je fais mon deuil de savoir ce qu'il s'est passé avec l'Olympic Carrier. :/ Cet épisode est très lent, il n'y a guère que la fin qui soit intéressante.

Autre remarque. Les cylons ont été créés par les humains, et se sont révoltés. Maintenant on a des cylons "évolués" ressemblant aux humains, qui semblent largement être les maîtres des "tas de ferailles" de première génération. Or ce sont logiquement ces premiers cylons qui ont créé les nouveaux non? Et maintenant ils se font dominer par ces derniers. C'est moche quand même.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

L'épisode 5, "You can't go home again", fait la part belle à Kara Thrace. :super: Quelle femme! quelle pilote! Echouée sur une planète hostile et avec de l'oxygène limité, elle réussit à rentrer sur le Galactica au dernier moment (avant un saut) en pilotant un chasseur cylon (un vaisseau ennemi donc). Un beau cadeau à étudier pour les humains. Finalement très peu de choses en suspens dans un épisode, c'est pas mal. Ce qui se passe sur Caprica reste quand même plus intéressant pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

SerieClub diffuse ce soir le téléfilm (donc le vrai début de la série) Battlestar Galactica, en deuxième partie de soirée (22h30). Comment ça vous n'avez pas le câble? :P
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Episode 6, "Litmus" : attentat suicide cylon dans le Galactica, une procès "chasse aux sorcières" est organisé. Soupçons sur le chef Tyrol et la pilote Sharon "miam" Valerii (aka Boomer miam miam). Rupture entre eux.
Sur Caprica, Helo retrouve Boomer (miam miam miam :P) faussement tabassée par les Cylons, et ils s'enfuient.

Un épisode où l'on se régale, mais pas avec le scenario. :rolleyes:
Répondre