Serial Experiments Lain

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

D'abord, qui connaît vraiment "Lain"? On en a tous peut-être entendu parler. Canal+ a même diffusé l'intégrale de la série (seulement 13 épisodes, c'est vrai) en 2001, grâce à quoi j'ai pu finir le dossier car je n'ai que les 4 premiers épisodes en DVD.

C'est suffisant pour donner envie de voir la suite, mais il faut s'accrocher. Car Lain peut devenir ennuyeux. Le rythme est vraiment très lent. Avec le recul on réalise à quel point l'univers de la série est riche d'éléments, mais pas toujours quand on regarde. :doute: Néanmoins je crois qu'il faut placer Lain dans le genre précurseur de ce qui s'est fait ensuite au niveau de la science-fiction et notamment au cinéma, avec l'omniprésence de l'informatique. En résumé, même si on peut lui trouver des défauts, ça reste une oeuvre culte par son avance.
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Je suis relativement d'accord avec toi Kynerion même si il faut avouer que cette série est extremement déroutante...
Je m'explique ^^
Vous pouvez regarder des épisodes entier sans en comprendre 1/10... Il faut donc ne pas rater d'épisodes sous peine de trouver cette série très mauvaise ce qui serait une grosse erreur...
Dernier point sur lequel je voudrais réagir ^^
Les musiques (notamment les génériques) sont sublimes et nous plongent directement dans cet univers futuro-cyberno-morbide ;)
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Lain => une merveille parmis les mangas... :)

C'est vrai qu'elle est déroutante...
Le rythme très lent nous plonge littéralement dans un univers étrange où la cybernétique est reine ^^

À noter => Les graphs sont d'une finnesse... :)

Enfin... Génial ;)

Mais il fô apprécier la réflexion...
L'interrogation sans cesse renouvelée sur notre conception du monde et du réel...

Grande réflexion aussi sur l'attachement au matériel... au physique...

Enfin un anime vraiment unique en son genre ^^
:)

À voir absolument :!:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Magnifique avatar (il vient de la couverture du premier DVD). ça fait du bien un peu de réflexion (Dieu, l'informatique, les frontières entre le réél et le virtuel).

Et puis c'est un manga court et complet; en bref, un concentré. :super:
Escaflowne
the tourist
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2004, 22:06

Message par Escaflowne »

Tout à fait Lain c'est du bonheur en concentré et justement c'est là qu'il faut être concentré sous peine de s'ennuyer, d'éteindre la télé ou encore de virer des Dvd et autres Dvx à la poubelle.
Pour moi Lain est une obsession récurrente du cyberpunk.
Quel message Lain diffuse-t-elle?
Si le corps disparait,que devient notre âme?
Autant de questions métaphysiques que l'on retouve comme un fil conducteur à travers ces différents mangas.
Dans Serial Experiments Lain cette dernière opte pour une approche spirituelle, elle abandonne sa chair au profit de la technologie.
En définitive la série,oppose deux versions de l'humain:Pour Eeri Masami,scientiphique devenu Dieu,le cerveau contient l'être dans son intégralité.Lain,elle,le voit dans les battements du coeur d'Alice.
Cependant la dualité n'est pas forcément aussi prononcée,le Dieu en question ne réussit pas à s'affranchir de la forme humaine pour sa création, il l'a dotée d'un corps.

Pour conclure Lain abandonne peu à peu son humanité au profit de la technologie la plus performante.
Mais ce combat ne serait-il possible sans un soutien spirituel...... <_<
A vous de méditer :Ph34r:
la parole est d'argent mais le silence est d'or
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Formidable mouvement cyberpunk!!! dans ce courant s'inscrive également Matrix, Ghost In The Shell... voir meme Blade Runner et autre film SF, le necromancien ( bouquin ) ... avenir, technologie & religion .

Pour Lain je n'ai vu que le premier , ça ne m'a pas encouragé à voir la suite .. :doute:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mg,30 Jan 2004, 13:53 a écrit : Pour Lain je n'ai vu que le premier , ça ne m'a pas encouragé à voir la suite .. :doute:
-> signe de faiblesse intellectuelle. Pas bon ça. :P
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

À propos du fait que tu aies arrêté à la fin du premier... ben je voulais juste te dire qu'il ne faut pâ te fier au premier...

Il fô continuer pour te laisser prendre dans l'histoire... disons au moins le deux... "Girls" ... (je crois!)

Il fô aussi, je trouve, ne pâ s'arrêter en cours...
Il faut tout voir d'un coup...

Et après bien sûr, il fô revoir tous les épisodes, un à un pour prendre vraiment le tps de réfléchir...
=> très important ^^

Enfin => avis à tous ceux qui ne l'ont pâ vu => REGARDEZ-LE (c'est un ordre ^^)
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Au fait...

=> Kynerion

Domo :)

(pour le compliment de mon avatar ^^)

(Je l'aime aussi bcp ^^)

______________________________

http://www.macanime.net
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Eh Oh !! :mad:
C'est juste qu'à ce moment là j'avais pas le temps ni l'envie d'approfondir, en plus c'était un enregistrement d'un pote qui avait CanalPlus ( la nuit manga d'alors ), et comme j'ai pas canal, j'ai pas insisté ..
Maintenant j'ai un coloc qui a le DVD, je ne demande qu'à etre convaincu. <_<
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mon DVD est à disposition, tranquille avec les autres, et rien ne t'empêche de le regarder quand tu as un moment de libre (au lieu de lire des comics :D).
Et la VHS avec la suite des épisodes est à côté. ;)
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

LOL

=> Vous êtes coloc's :?:

C'est :trop:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Exact, colocs depuis cette année, et pour maximum encore 1 an et demi. C'est cool en effet, surtout pour un partage d'opinions direct avant de les mettre sur le forum. ^^
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

...surtout pour un partage d'opinions direct avant de les mettre sur le forum
LOL :D :lol:

Juste une question => Vous êtes encore vivant après le "partage d'opinion" :?:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Dans la mesure où :
- on a souvent des avis semblables
- dans le cas contraire, c'est le mien qui l'emporte... :D
- j'ai des moyens de pressions considérables (de bons CD, une Playstation 2, la télé, l'ordinateur...)
- je suis le plus vieux même si je fais le plus jeune physiquement

=> oui, on est encore vivants! Enfin, moi oui... ;) Mais comme je suis pas méchant il a le droit de s'exprimer (d'ailleurs il ne va pas tarder).

Puisqu'on en est aux questions, d'où te viens cette culture manga :?:
Répondre