Un Rêve D'armaggedon

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

On connaît H. G. Wells pour ses deux grandes oeuvres qui sont La guerre des mondes et La machine à remonter le temps. Je continue mon exploration de la collection Folio à 2€ avec Un rêve d'Armaggedon, une nouvelle de H. G. Wells, toujours à la limite du fantastique. Histoire très simple : dans le train, un homme vient vous aborder pour vous raconter un rêve qui l'a poursuivi pendant plusieurs nuits. Il rêvait de la fin du monde et de sa propre mort. Evidemment dans une époque future; chose étonnante : le rêve se poursuivait chaque nuit, c'est-à-dire qu'il ne recommençait pas à zéro mais reprennait là où il s'était arrêté avant, mais s'était également continué pendant que le personnage vivait sa vraie vie. En gros quand la personne n'avait pas rêvé depuis 4 jours, et bien 4 jours s'étaient déroulés dans le rêve aussi. Une sorte de vision d'une autre vie, future.

Encore une fois je regrette une fin un peu 'cash'.

Cette nouvelle est précédée d'une autre : La porte dans le mur, l'histoire d'un ami qui dévoile un secret qui le hante depuis l'enfance. Une porte dans un mur, qu'il a traversé une fois et c'était merveilleux, puis qu'il a retrouvé plusieurs fois au cours de sa vie mais il n'avait jamais le temps de la franchir et la porte disparaissait. Jusqu'au jour où...
Là encore, une clé du mystère un peu floue. Mais je pense que c'est quand même la nouvelle que j'aie préféré du coup; étonnant.
Répondre