Chine

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Les Bonbons chinois

Mian Mian

Je suis en train de lire cet ouvrage sur la Chine actuelle... Mian Mian, jeune femme de 31 ans publie sous ce titre son premier roman.
Elle avait cependant déjà publié un recueil de nouvelles intitulé Lalala.

Ce titre est un portrait de la jeunesse chinoise moderne : portrait mêlé de sexe, de drogue et de violence... La jeune écrivain dépeind une génération de malaise...

Il a remporté un vif succès autant en Chine (où il a fait face à la censure) qu'en France...

Moins connu que Shanghai Baby de Weihui qui aborde les mêmes thèmes, il le surpasse en violence.

Je n'ai pâ encore lu Shanghai Baby mais c'est le prochain titre sur ma liste... (je vous en parlerai dès que je l'aurai fini et que je pourrais de nouveau avoir accès au net ^^)

Image

Critiques personnelles (je précise que je ne l'ai pâ fini ^^) :
J'aime beaucoup cet ouvrage ; l'écriture y est simple et glisse sous les yeux. La critique de la société chinoise et son mal-être se ressent à chaque page. J'aime cette façon de montrer une jeunesse qui n'arrive pâ à voir clair dans tout ce qu'elle voit. Disons que c'est un portrait de nos sociétés en pire puisqu'il n'y a eu aucune génération permettant l'évolution... On est passé beaucoup plus rapidement de la génération de nos grands-parents (ou même nos grands parents) à la génération actuelle... cette évolution est source de conflit, d'incompréhension, et de malaise... Où chercher du réconfort dans une société qui n'a plus de repères... ? Dans la drogue certes mais aussi dans le sexe et les illusions... qui vont se détruire elles-même progressivement en anéantissant encore davantage leur créateur...
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Je n'ai toujours pâ fini mais il ne me reste que quelques pages alors je viens continuer ma critique personelle : J'aime décidément beaucoup... J'apprécie le changement fréquent de style.... On croit lire un roman quand tout à coup on se retrouve dans une sorte de pièce de théâtre (même si les dialogues n'y sont pâ mis en valeur de la même façon en ce sens où il n'y apâ de ponction précise).... puis le style poétique perce... poésie en "prose" lors de l'écriture de l'histoire mais aussi poésie tirée de l'oeuvre de divers auteurs.

J'aime également la façon de changer de point de vue sans que nous nous en rendions bien compte.... Nous sommes mis sur la voix grâce aux accords des adjectifs, etc., mais nous ne savons pâ bien qui parle et encore moins le liens avec les personnages que l'on suit depuis le début.... On apprend progressivement des détails qui nous permettent de recentrer les personnages. Ce mélange est une sorte de métaphore filée de la société dans laquelle lespersonnages évoluent, à savoir une société sans repères. Nous nous perdons dans les personnages et dans ce qui les lient mais aussi dans la chronologie... on finit par ne plus savoir ce qui ce passe quand... mais cette perte de repère n'altère aucunement la compréhension de l'histoire pour ceux qui prétexteraient ne pâ aimer ces changements qui ont pour effet de nous maintenir attentif à l'évolution des personnages et nous faire vivre un même moment à travers différents regards ce qui approtent vraiment un plus à l'ouvrage.

Bref un ouvrage qui vaut vraiment le coup... ^^
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Bon encore juste un petit détail sur les Bonbons Chinois avant de passer à Shangai Baby... À la suite d'un remarque de Kynerion lors de la Japan Expo je voulais juste dire, qu'en effet, le Rock est extrèmement présent dans tout l'ouvrage. La musique est cette essence qui semble maintenir les personnages en vie... sans elle, ils ne seraient plus rien...
Bref c'est un côté qui m'a particulièrement touché, la musique ayant une place énorme dans ma vie... (vous êtes tous absolument ravis de le savoir ^^)


Shangaï Baby

Image

Très bon aussi... La musique joue là aussi un rôle important mais moindre...

Étant plus gros il aborde plus de thèmes mais la plupart rejoignent ceux abordés dans les bonbons chinois. J'ai d'ailleurs largement préféré ce-dernier de part la beauté de son écriture. Les variations de style m'ayant vraiment beaucoup plu :)


Bref les deux sont bien... avec une préférence vous l'aurez compris pour Les Bonbons chinois ^^
Répondre