Respire

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Hazu
commercial breakdown
Messages : 56
Inscription : 21 mai 2004, 20:03
Localisation : Cork, Irlande
Contact :

Message par Hazu »

alors, voilà, je viens parler d'un livre (dans un forum littérature, c'est logique):
"Respire", de Anne-Sophie Brasme.
Il est sorti en 2001 je crois. je vais essayer de vous raconter l'histoire...
Quand on lit la 4e de couverture, on comprend que Charlène a commis quelque chose de pas bien puisque elle est en prison. Dans le livre, elle raconte à la 1ere personne, son histoire, pourquoi est-ce qu'elle est en prison...
On remonte à ses 6 ans...histoire d'amitié...parce qu'en fait tout part d'une histoire d'amitié. Au collège, Charlène, très dépressive, veut mourir, elle provoque volontairement une crise d'asme en courant, et se retrouve à l'hopital. La bas, la fille la plus aimée de sa classe vient lui rendre visite et lui dit qu'elle sait qu'elle a essayer de mourir et là elle lui offre son amitié. Pendant 1 an, c'est supers copines, etc... puis tout se dégrade. La fille super aimée "Sarah", aime beaucoup la popularité, et est très vaniteuse, je dirais. Bref, elle oublie Charlène comme ça en 2 mois. Cette dernière ne vit alors que par les regards de Sarah (je sais pas si vous comprenez, ce que je dis)
ça tourne à l'obsession. Sarah l'humilie en public, lui fait des coups de chiens...et elle, elle continue à dire que c'est sa meilleure amie... J'imagine que vous voyez déjà la fin...et bien non, je ne vous direz pas si vous avez raison où tort, na!

Pour ce qui est de la critique, je n'en ai pas à faire en négatif, sur ce livre. je l'ai dévoré. elle a une très belle façon de s'exprimer. en plus, ce roman a été publié quand elle avait 17 ans...pas mal pour un 1er roman. Au fur et a mesure de l'histoire, on est à fond dedans. et même si selon certaine personne, ce livre est très noir (c'est vrai qu'il l'est), c'est l'un de mes livres préféré... à cous d'en juger, si vous voulez...
When the truth is come to be lies
And all the joy within you dies

Jefferson Airplane - Somebody to love
Répondre