Effroyables Jardins

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Ce tout petit livre inspiré d'un fait divers qui affirme que, lors du procès Papon, un clown aurai essayé de s'introduire dans la salle d'audience...

Cet ouvrage a inspiré un film que peut-être certains d'entre vous sont allés voir...
Le film était suprenant en ce sens où l'on s'ennuie un peu au début... et puis... étonnament on glisse dans l'histoire et l'on finit très ému à la fin.

Le livre étant très bref je vous conseille de le lire...

L'histoire :

Le père est clown... Le fils a honte... Il ne le supporte plus... ni son père... ni sa mère qui semble ne pâ l'empêcher de faire ce "job" en dehors de son travail officiel qui est celui d'instituteur.
Un jour... alors qu'une fois encore il est dans l'obligation d'accompagner sa famille à une "sortie dominicale" l'ami de son père perçoit sa honte... Il vient s'assoir à ses côtés et... commence à lui raconter une histoire...
S'en suit l'histoire de deux "résistants"...

Ce qui est curieux dans ce livre c'est qu'on sourit à de nombreux passages... l'histoire est sérieuse mais l'écriture est souple, sympatique et apporte beaucoup d'humour... À travaers cette courte histoire s'observe bien entendu une dénonciation de la guerre... L'homme, qu'il soit dans un camp ou dans un autre... reste toujours un Homme...

Bonne lecture ^^
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Oui, Jacques Villeret jouait le clown sensible; un rôle qui lui va à la perfection à mon avis. Mg a vu le film, je pense qu'il pourra confirmer. :)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

J'ai plutot bien aimé . Evidemment, le livre ne doit pas apporter les memes impressions . Mais l'ambiance est sympa, un peu comme tous ses films franco-français ( souvent de Becker d'ailleurs.. ) où c'est très nostalgique . Le casting y est calibré, l'histoire est belle, teintée d'un humour nécessaire autour d'un sujet sérieux . Rien à en dire, un bon film .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Mg,4 May 2004, 18:32 a écrit : Rien à en dire, un bon film .
Et ça ne vous donnes pâ envie de lire le tout petit livre qui l'a inspiré ?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Attention, c'est limite de la propagande... :D

Je suis en train de me faire une liste de livres à lire quand j'aurai du temps, et j'avoue qu'il n'y figure pas. ;)
Répondre