1602

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Austin
original sin
Messages : 90
Inscription : 28 Oct 2003, 10:59
Contact :

Message par Austin » 13 Avr 2004, 21:36

1602 a créé l'évênement l'année dernière, lors de sa sortie aux Etats-Unis. La série est dessinée par Andy Kubert (dessinateur de Wolverine : origines) et est scénarisée par Neil Gaiman (scénariste de Sandman) .Ce dernier nous dépeint ici un monde parallèle dans le style « what if », jonché de personnages Marvel apparaissant sous forme de références ou de clins d’œil astucieux et évoluant en vieille Europe (enfin en Angleterre et en Espagne surtout). Des personnages remaniés donc, autant dans leur nom que dans leurs personnalités, mais qui gardent une essence semblable à leurs modèles.

ImageImage

Peter Parker, alias Spider-Man :
Classique : Photographe pour le Daily Bugle.
1602 : Peter Parquagh
C'est le valet de Sir Nicholas Fury et a une attirance particulière pour les araignées et les toiles qu'elles tissent.

Nick Fury :
Classique : chef du SHIELD, département secret d'espionnage du gouvernement américain.
1602 : Sir Nicholas Fury
Il est au service de la souveraineté. Il représente le bouclier de la Reine. Il travaille comme chef des services secrets de la Reine.

Matthew Murdoch alias Daredevil
Classique : Avocat. Un jour, Matt se précipita devant un camion pour sauver la vie d'un homme aveugle qui allait se faire renverser. Le camion transportait des déchets radioactifs : Un baril s'éventra et Matt fut bombardé de radiations qui le rendirent aveugle mais augmentèrent l'acuité de ses autres sens et le dotèrent d'un sens radar extrasensoriel
1602 : Troubadour et agent secret de Fury. Durant son enfance, il goutta une substance fluorescente qui le rendit aveugle mais qui augmenta l'acuité de ses autres sens et le dotèrent d'un sens radar extrasensoriel. Il possède une grande agilité.

Stephen Strange :
Classique : Le Docteur Strange est le maître des Arts Mystiques.
1602: Docteur et magicien de la Cour Royale.

Les X-Men et le Pr Charles Xavier :
Classique : Groupe de mutants pronant le pacifisme et cherchant à unir les hommes et mutants.
1602 : Carlos Javier et ses 5 mutantur vivent cachés dans un manoir : Roberto (Robert Drake, alias Iceberg), Scotius (Scott Summer, alias Cyclope), McCoy (Hank McCoy, alias le Fauve), Werner (Warren Kenneth Worthington III, alias Angel) et Grey (Jean Grey, alias Marvelgirl ou Phénix).

Magnéto :
Classique : Mutant terroriste qui veut supprimer les Hommes de la surface de la planète. Il est le père de Pietro (Vif-Argent) et Wanda (Sorcière Rouge).
1602 : Grand Inquisiteur. Complote avec le roi Jacques VI d'Ecosse.

Dr Doom :
Sa version classique et sa version 1602 ne changent pas. Egal à lui-même, possède l'âme d'un grand tyran.

Austin
original sin
Messages : 90
Inscription : 28 Oct 2003, 10:59
Contact :

Message par Austin » 13 Avr 2004, 21:40

Image
1602 #1

1602, Angleterre. La Reine Elisabeth 1ère est malade et le roi Jacques VI d'Ecosse cherche à prendre la place de la Reine pour s'emparer du Royaume d'Angleterre. Mais la Cour Royale court un plus grand danger. Depuis quelques temps, d'étranges phénomènes climatiques ébranlent le Royaume. Le Docteur Stephen Strange, médecin (et magicien) de la Reine, est chargé de trouver une explication à ces phénomènes climatiques. Celui-ci reste très perplexe. Il a une nouvelle de la plus haute importance à annoncer à la Reine et à Sir Nicholas Fury, le chef des services secrets britanniques : il a accepté la garde d'une chose très redoutable, dangereuse même provenant de Jérusalem. Il s'agit d'une chose qui était jadis protégée par un ordre de moines guerriers, les Templiers. D'après ses dires, si cette chose échouait en de mauvaises mains, ce serait un désastre pour l'Angleterre et le monde.

Le donjon du palais de l'Inquisition. Domdaniel, Espagne. Un jeune homme est enchainé dans une cellule. Il a une particularité. Il est doté d'ailes d'anges. On l'accuse d'avoir pactisé avec le diablo en échange d'une paire d'ailes. Il sait que demain, il sera jugé pour ce qu'il est. Il sera condamné au bûcher.

Dans une taverne à Westminster. Un jeune homme est assit à une table. Il observe attentivement une araignée qui marche sur la table mais ne daigne s'intéresser au troubadour aveugle qui chante derrière lui pour s'offrir un toit pour la nuit. Ce jeune homme répond au nom de Peter, Peter Parquagh. C'est le jeune valet de Sir Nicholas Fury. Tous les deux se rendent dans une pièce de la taverne, où ils ont rendez-vous avec le troubadour aveugle nommé Matthew Murdoch. Celui-ci est en fait un agent de Fury. Outre son handicap, il possède une grande agilité et l'acuité de ses autres sens sont beaucoup plus élevés qu'un homme normal, ce qui lui permet de se déplacer presque normalement. Fury lui donne pour mission d'escorter le chargement provenant de Jérusalem jusqu'à Londres où il sera en sécurité.

Greenwitch, à l'est de Londres. La demeure du de Strange. Le maître des Arts Mystiques se prépare à une expérience faisant appelle à des forces occultes. Celui-ci tente de comprendre ces étranges phénomènes climatiques. Il voit alors, grâce à son spectre astral, un navire transportant à son bord une jeune fille aux cheveux blancs et un grand Indien blond. Il découvre ensuite une tour où y est enchainé un homme avec des ailes, découvre les préparatifs d'un bûcher et voit deux personnes, un vieillard et une jeune femme, qui semble sentir la présence du magicien...

Le donjon du palais de l'Inquisition. Domdaniel, Espagne. Un inquisiteur à la longue barbe blanche questionne une jeune soeur, répondant au nom de Wanda. Celle-ci pense avoir sentit la présence d'un individu tout à l'heure. Il demande à Pietro, un jeune homme assit là, de renforcer la surveillance autour du bûcher. Un homme aux ailes d'anges devrait y être brûler demain, "comme les autres..."

L'océan Atlantique, sur le Virginia. Une jeune fille aux cheveux blancs, accompagnée de son protecteur indien voguent en direction de l'Angleterre. La jeune fille est le premier enfant né dans les colonies du Nouveau Monde est venue pour rencontrer la Reine Elisabeth 1ère. La jeune fille demande à son protecteur si elle pourrait faire du mal à quelqu'un, là-bas, à Londres, si elle se transformait encore une fois...

Tandis que Fury et Parquagh se font attaquer en pleine rue par un individu, que Fury ne met pas longtemps à maîtriser, Murdoch fait route, sur le navire du Capitaine Nelson, vers Trieste, ville de contact de sa mission.

Au palais de l'Inquisition, on s'affaire. Le jeune homme aux ailes d'ange doit y être brûlé. Ce n'est qu'in extremis que le jeune homme est sauvé par deux individus aux pouvoirs étranges ; le premier peut générer de la glace, tandis que l'autre fait jaillir de ses yeux un espèce de laser rouge, capable de briser les chaînes du jeune homme et de percer un trou dans le mur du palais. Les trois individus prodiges réussissent à s'enfuir et à prendre le large, voguant à l'aide d'une petite enbarquation en direction d'une école, d'un sanctuaire où ceux-ci y seront en sécurité...

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 13 Avr 2004, 22:17

:super: ça c'est du contenu!

J'adore les deux premières images postées, surtout cet ange enchaîné, tellement poétique... :ange:

Et puis il y a aussi ce côté historique très original. De la bonne lecture.

Austin
original sin
Messages : 90
Inscription : 28 Oct 2003, 10:59
Contact :

Message par Austin » 13 Avr 2004, 22:31

Kynerion,13 Apr 2004, 21:17 a écrit : :super: ça c'est du contenu!
Et encore, j'ai juste fait le premier épisode ! Il y en a encore 6 ! :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 13 Avr 2004, 23:17

J'ai lu les six premiers ( sur 8 ), et je suis plutot déçu ..

Le scénar' est sympa, l'ambiance bien rendu . Mais trop l'impression d'avoir une compil des persos Marvel à la sauce Moyen Age . Quel interet ? Surtout que ça s'inscrit dans la continuité ( personne n'a parlé de What if ou autre ), donc je pige pas tout.. Qu'on m'explique !! Et de voir tous les persos connus, je me demande si pour une fois Marvel n'aurait pas pu en créer des nouveaux..

et le dessin.. J'aime bien Kubert pourtant ( Origins ou UXM j'adore !! ), mais là il me déçoit . Son trait a évolué vers quelque chose de bancal..

Bref, j'attend de voir la fin, mais pour l'instant c'est pas le top .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Austin
original sin
Messages : 90
Inscription : 28 Oct 2003, 10:59
Contact :

Message par Austin » 14 Avr 2004, 20:22

Image
1602 #2

Fury se rend dans un Institut de Winshester pour s'entretenir avec Carlos Javier, le maître de l'établissement. Il y est accueillis par un colosse mi-homme, mi-fauve, maître McCoy, dit le Fauve, dont l'intelligence et l'agilité sont hors-normes. Fury vient avertir Javier que l'Inquisition est après lui, furieuse que son équipe lui ait soufflé du bûcher le jeune homme aux ailes d'anges. Mais une plus grande menace plane sur le le maître et ses élèves ; Jacques VI d'Ecosse deviendra bientôt roi d'Angleterre, et celui-ci hait les prodiges et autres mutatur... Omnia Mutantur, Tout change, pense Javier. Il décide alors de présenter les cinq membres de son équipe au chef de la sécurité de la Reine et de faire une démonstration de leurs pouvoirs. l'équipe est composée de Roberto l'orfèvre (Iceberg), Scotius Summerlisme (Cyclope), le maître McCoy (Fauve), "l'ange" Warren (Angel) et le jeune page Grey (Jean Grey).

La démonstration terminée, Fury demande à Javier de "scanner" l'esprit de l'individu qui les avait attaqué en pleine rue, Peter et lui, afin de découvrir qui il est et qui le paie. Javier ne peut donner de réponses aux questions de Fury, mais il lui annonce que l'individu est fou de rage d'avoir échoué et il s'inquiète pour ses complices. Il y en a deux. l'un est chargé de tuer une jeune fille venue des colonies et le second est chargé de tuer... la Reine.

Pendant ce temps, Matthew Murdoch, l'agent de Fury, arrive en Lombardie, où il a rendez-vous avec un autre agent de Fury, la dénommée Natasha, une jeune femme dont le mari est mort il y a peu et toute de noire vêtue (cf. Natasha Romanov, alias la Veuve Noire). Tous deux montent à bord d'un carosse à destination de Trieste. Durant le voyage, Matthew raconte comment il a perdu la vue durant son enfance. Etant gamin, celui-ci explorait tout, il aimait tout savoir. Sa mère disait qu'il n'vait peur de rien. C'était sans doute vrai. Lors d'une de ses "excursions", il visita une grotte dans laquelle suintait le long des parois un liquide vert fluo ; celui-ci avait l'air vivant, il brûlait comme un feu ardent. Il n'avait jamais rien vu de tel. Sa curiosité le poussa à goûter cette substance. C'est alors que ses yeux se sont enfoncés dans l'obscurité et que ces autres sens atteignirent des performances extraordinaires...

Au même moment, en Latvérie, dans le Haut Château, le comte Otto Von Fatalis prépare une embuscade. Il cherche à s'emparer du trésor des Templiers, l'arme que l'agent Matthew doit retrouver et escorter...

La Cour du Roi Jacques VI d'Ecosse. Le Roi reçoit une visite du légat de l'Inquisiteur, le jeune Petros, qui a un message pour lui. Roi et l'Inquisiteur ont fait un marché. Et ce message a pour but de finaliser leur accord ; lorsque Jacques VI accèdera au trône d'Angleterre, Javier et toutes ses créatures devront être remis à l'Inquisiteur. Lui et ses disciples seront leurs bourreaux...

Retour à Londres, dans une barque qui emmène Peter Parquagh, Virginia Dare et son protecteur Rojhaz vers le palais de la reine. Peter raconte brièvement sa vie à la jeune fille. Ses parents sont morts. Il vécut avec son oncle Benjamin et sa tante. A son denrier anniversaire, Sir Nicholas Fury leur proposa que leur neveu entre à son service, selon la volonté de son défunt père. Peter rêve de fabriquer des choses. un jour, il vit une goutte de rosée sur une toile d'araignée qui grossissait les brins d'herbes derrière. Il imagina une manière de façonner une goutte de verre...

Une fois au Palais, au moment où Virginia Dare se présente devant sa Majesté, un individu en costume vert et aux ailes noirs (sosie du vautour dans les aventures de Spider-Man) surgit et s'empare de la jeune fille. Rohjaz s'empare alors d'un plateau et le lance en direction du ravisseur, qui fera une chute fatale sur les pavés du Palais. Son visage est marqué d'une énorme griffure. Mais une question se pose : Où est passé Virginia ? C'est alors qu'un énorme griffon blanc apparaît...

Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 16 Sep 2005, 11:44

Alors que la première série a été ici interrompue en cours ( sic! ), sachez toutefois qu'une suite a été donné à ce petit succès Marvel. En clair, la première "saison" nous apprenait en gros que tous les personnages Marvel avait été recrée à l'époque victorienne.. Bon.

MARVEL 1602 : NEW WORLD prend pied sur le nouveau continent ( le précédemment était essentiellement en Angleterre ). Et comme chacun sait, pour Mr Marvel, en Amérique, y a des dinosaures... Bon. On retrouve donc les principaux personnages de la saga première, auquel on va ajouter des nouveaux. Aux manettes, WRITER: Greg Pak & PENCILS: Greg Tocchini.

Les deux premiers épisodes sont certes très bien dessinés, mais le scénario est relativement flou. On a un peu le Pocahonctas du coin pour l'instant.. Indiens, Dinosaures et cie.

Ah tiens, y a déjà un Wiki... ;)
http://en.wikipedia.org/wiki/1602:_New_World

Image Image
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Répondre