Isaac Asimov

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

je ne vais pas faire le résumé de sa longue carrière . Immigré russe arrivée au lendemain de la première guerre mondiale aux Etats Unis, il a littéralement consacré la science fiction comme un genre à part entier . Imaginez un peu, son oeuvre fondamentale, le cycle de Fondation, a triomphé du Seigneur des Anneaux, lors d'un concours dans les années 50 !! Et littérallement plébiscité .. Mais moins porteur, n'est resté culte qu'aux yeux des fans , meme si son influence est grande dans le milieu . Comme pour toutes grandes oeuvres, on en retrouve des morceaux un peu partout, notamment dans Star Wars ou encore Dune .

Tout d'abord, Isaac Asimov, c'est une grande série de nouvelles ( exercice du genre, comme PK Dick ou autre Bradbury.. ), puis toutes une série de livres désormais classiques comme les cavernes d'acier ou face aux feux du soleil... mais la liste une longue . Toute une série se passent d'ailleurs dans le système solaire, à un moment où l'homme s'est laissé asservir indirectement par la machine, et où celles ci occupent le quotidien . A cette occasion, c'est Asimov lui meme qui est à l'origine des termes de SF comme "robot" ( tout betement, c'est une déclinaison d'un mot russe ) ou encore des 3 Lois de la robotique . Plusieurs de ses nouvelles ont d'ores et déjà été adaptées, comme l'homme bicentenaire, ou bientot I,Robot .

L'oeuvre majeure d'Asimov reste le cycle de Fondation . En une dizaine de volumes ( attention, les derniers sont des "inspirés de" écrits par d'autres ), il a conté une histoire qui se passait far far away in a galaxy .. je plaisante .
En fait, cela raconte la chute de l'Empire galactique, remplacé par une république décadente . Les tomes se suivent, mais se passent à des époques différentes . On suit le destin d'un homme, qui ayant inventé une science prédisant l'avenir, crée des colonies afin de sauvegarder des parcelles de l'Empire, et accéléré sa re-fondation ( pour ramener la paix ) grace à quelques hommes et femmes triés sur le volet pour leurs dons exceptionnels . Le tout en plusieurs tomes, avec des conséquences inattendues, et terriblement science fictionnesque !!!

>> plus d'infos pour ceux que ça passionne : http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Merci de nous parler du grand maître du roman d'anticipation.

N'oublie pâ de nous dire le volume (ou à défault la série) que tu as préféré :!:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Euh.. et ben.. grosso modo j'ai quasiment toutes ses oeuvres !! Fondation la totale , plus deux grosses compil' de ses nouvelles ( enfin romans, comme le cycle comprenant les cavernes d'acier.. ) .
mais bon.. sans doute un chapitre dans Fondation.. lequel ??

en ce moment, ce qui me fait kiffer ( djeun's! ) c'est l'adaptation d'I, Robot . Je n'attend pas une fidélité au roman, mais avec Alex Proyas ( Dark city !!! ) et will smith , ça peut etre bien .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Asimov =)

Je n'ai lu qu'un recueil de nouvelles de lui. Malhreusement. Mais il m'a marqué, elles sont géniales, et puis je le connais aussi de réputation : je me suis promis de lire Fondation (tout comme Hyperion et Dune ... rah, je ne connais vraiment pas assez bien la SF !), mais cela ne sera pas possible avant un ou deux ans ;).
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

C'est quand meme un peu le Tolkien de la SF .. le gars ensuite copié ou inspiré de, par des centaines d'autres alors..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Oui oui, je sais qu'il est important ! :)

Je ne connais pas assez bien la SF ... enfin j'en ai lu, mais pas assez ... et pas les classiques comme Fondation justement, ou Dune et Hyperion ... enfin ce n'est pas la même chose, mais ce sont trois grands classiques de SF (j'en avais un autre en tête mais il ne cesse de m'échapper !).
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Connaissez-vous lu Chronominets :?:

Si oui => qu'en avez-vous pensé :?:
No
the scientist
Messages : 47
Inscription : 28 févr. 2004, 12:06
Localisation : partout ou je vais...

Message par No »

Chronominet.... Chronominet....

Ca me dit quelque chose... il faudra que je vérifie.

En tout cas, je tiens quand même à dire que oui, Asimov c'est merveilleux, c'est grandiose, c'est sublime, magique, transcendant, fabuleux... enfin j'aime, quoi...

Et Fondation, si tu accroche, ça se lit en quelque jours...

Pour donner une idée : je trouve effectivement fondation mieux le seigneur des anneaux et Harry poter réuni...

Et pour rajouter à la liste de Mg, Asimov est aussi à l'origine de "robotique", "protonique", ou même "électronique" !
S'il fallait choisir entre sauver l'humain ou la terre ?...
...
Je dirais que la terre, elle, peut se passer de l'humain...
Répondre