La trilogie des Fourmis

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
No
the scientist
Messages : 47
Inscription : 28 févr. 2004, 12:06
Localisation : partout ou je vais...

Message par No »

Je ne peux pas t'assurer de la véracité de tout ce que Werber raconte, Balin, mais j'ai une petite anecdote qui devrait, comme pour moi, te pousser à lui accorder un serieux bénéfice du doute :

Avant d'écrire les fourmis, Werber à boulu se documenter et s'est cassé, quelques années, dans un pays dont le nom m'échappe mais ou on trouve tout plein de gentilles fourmis mania (manya ?). On lui avait dit, bien sûr, "fais gaffe", mais il trouvait que ses observations n'était pas suffisantes et avant de repartir écrire son bouquin, il est allé emmerder une fourmillière mania (man... la question reste en suspend...). Bien sûr, nos jolies fourmis tueuses ont modérément apprécié et lui ont sauté dessus. Lui et son coéquipier se sont donc rapés la face à grand coup de machette, comme le préconise le guide du petit survivant, et sont rentrés, à moitié bouffés de l'interieur, pour chier des fourmis pendant deux jours...

...après il était satisfait, je pense, parce-qu'il est rentrée gratter son livre...

Enfin voilà, ça m'a l'air d'être un gars sérieux dans ses allèguations... ;)
S'il fallait choisir entre sauver l'humain ou la terre ?...
...
Je dirais que la terre, elle, peut se passer de l'humain...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Excellent! :lol: ça me rappelle un épisode de MacGyver (si si... :blink:).

Pour le Livre du Voyage, je ne sais pas de quoi il parle mais j'ai adoré la 4ème de couverture qui t'interpelle vraiment, je recommande à tout le monde de la lire c'est assez impressionnant.
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Kynerion,29 Feb 2004, 18:19 a écrit :Excellent! :lol: ça me rappelle un épisode de MacGyver (si si... :blink:).
:D LOL

J'ai les même références que toâ ^^

( => il est ultime cet épisode ^^ j'en ai des frissons rien que d'y repenser ^^ )
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Noo,28 Feb 2004, 22:13 a écrit : Je ne peux pas t'assurer de la véracité de tout ce que Werber raconte, Balin, mais j'ai une petite anecdote qui devrait, comme pour moi, te pousser à lui accorder un serieux bénéfice du doute :

Avant d'écrire les fourmis, Werber à boulu se documenter et s'est cassé, quelques années, dans un pays dont le nom m'échappe mais ou on trouve tout plein de gentilles fourmis mania (manya ?). On lui avait dit, bien sûr, "fais gaffe", mais il trouvait que ses observations n'était pas suffisantes et avant de repartir écrire son bouquin, il est allé emmerder une fourmillière mania (man... la question reste en suspend...). Bien sûr, nos jolies fourmis tueuses ont modérément apprécié et lui ont sauté dessus. Lui et son coéquipier se sont donc rapés la face à grand coup de machette, comme le préconise le guide du petit survivant, et sont rentrés, à moitié bouffés de l'interieur, pour chier des fourmis pendant deux jours...

...après il était satisfait, je pense, parce-qu'il est rentrée gratter son livre...

Enfin voilà, ça m'a l'air d'être un gars sérieux dans ses allèguations... ;)
C'était surtout le fait de prêter aux fourmis une telle Raison. Elles sont vraiment humanisées. A la fin de la Révolution des fourmis, ce qui se passe n'est plus réaliste (et cela ne se veut pas réaliste), lorsque la fourmis découvre l'Amour, l'Humour et l'Art (si je me souviens bien). Cela - et le reste, le fait d'avoir des fourmis si intelligentes et si humaines - fait un peu douter de ce qui est possible/plausible et de ce qui ne l'est pas ...

B166ER : le livre du voyage est un livre un petit peu spécial. L'auteur s'adresse directement au lecteur (à nous, en l'occurence :) ) et lui demande d'imaginer la plupart des choses. J'avais trouvé l'idée et le début assez géniaux, mais je me suis vite lassé et n'ai pas terminé le livre (c'est peut-être aussi la période où je l'ai lu, je ne sais pas, le contexte joue toujours beaucoup). Mais c'est assez court, vous pouvez essayer :).
Répondre