Le Voyage au Bout de la Nuit...

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Beaucoup dentre vous en on entendu parler... mais je doute que cela soit en bons termes...

Néanmoins je tiens à vous le conseiller...
(en espérant que vous ne l'avez pâ étudié au lycée parce que les profs ont tjrs tendance à faire étudier des passages vraiment pâ intéressants )

Je vous conseille de lire mais pâ comme un livre "normal"...
Il faut vraiment le lire par petits passages... et prendre un temps pour les digérer...

Je l'ai lu plusieurs fois...
La première... j'ai vraiment détesté...
Je le trouvais vraiment sombre...
Et je l'ai relu peut de temps après...
Et là... bcp aimé... vraiment...
En fait il dit des choses tellement vraies mais en utilisants des mots qui nous choquent...

Bien sûr il y a des passages plus ou moins intéressants mais si vous voyiez mon livre... il est corné toutes les 10 pages et j'ai souligné des passages entiers :blush:
(Je vous en écrirai quelques uns à l'occasion pour vous donnez envie de le lire ou au moins de la parcourir :blush: )
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Lain,7 Feb 2004, 13:13 a écrit : Je l'ai lu plusieurs fois...
La première... j'ai vraiment détesté...
Je le trouvais vraiment sombre...
Et je l'ai relu peut de temps après...
Et là... bcp aimé... vraiment...
En fait il dit des choses tellement vraies mais en utilisants des mots qui nous choquent...
Alors comme ça tu relis souvent des livres que tu n'aimes pas ? :D
Perso Céline c'est pas mon trip, surtout avec ses prises de position hem.. quelquefois soumis à controverse. :huh:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Mg,8 Feb 2004, 14:19 a écrit :Alors comme ça tu relis souvent des livres que tu n'aimes pas ? :D
J'étais obligée => je l'étudiait en classe ^^

Mais en fait de le lire et le relire... eh bien tu n'as pâ le choix... ça te force à réfléchir dessus...
Et tu fini par vraiment l'apprécier...
(Quand je dis que j'ai aimé... : Je ne parle pâ de ses prises de position ^^)

Un extrait (d'autres suivront... mais ce matin je n'ai pâ trop le temps ^^) :

"Il n'y a de terrible en nous et sur la terre et dans le ciel peut-être que ce qui n'a pâ encore été dit. On ne sera tranquille que lorsuqe tout aura été dit, une bonne fois pour toutes, alors enfin on fera silence et on aura plus peur de se taire."
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Bon... j'ai encore le temps de vous en mettre un ^^

" — Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu'il y a dedans... Je ne déplore pâ moi... Je ne me résigne pâ moi... Je la refuse tout net, avec tous les hommes qu'elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinse milloions et moi tout seul, ceux sont eux qui ont tort, Lola, et c'est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir."


Voilà...
Remarquez bien le " Je ne veux PLUS mourir"... Il a déjà conscience d'avoir perdu une partie de sa vie... de son humanité... ( si tant est qu'il en avit déjà une.... on ne sait pâ vraiment..)

Enfin...
si quelques uns d'entre vous veulent disserter... :D
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Bien normal que tu fasses découvrir ce que tu étudies en cours . Sincèrement, ça peut nous ouvrir des horyzons . A ce rythme là d'ailleurs, je compte vous faire découvrir bientot le Code Civil en 2004, ou alors le Code de Commerce de 2002 .. :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Mg,9 Feb 2004, 16:24 a écrit : je compte vous faire découvrir bientot le Code Civil en 2004, ou alors le Code de Commerce de 2002 .. :D
=> ça tombe bien j'en ai besoin en droit :D

Bon... trève de plaisanterie...
J'ai comme l'impression qu'il souffle contre moâ un vent d'animosité depuis que cette section a été ouverte...

Eh bien je vous montre les livres qui me plaisent... et celui-là en fait partie même s'il contient des passages qui semblent un peu répusifs aux premiers abords :!:

C'est tout... :)
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Je n'ai pas (encore) lu Céline ; je n'arrive toujours pas à savoir si l'on doit ou non lire un livre lorsque l'auteur nous révulse, lorsque les idées nous révoltent ... (enfin il parait qu'il y a eu de misogysme et d'anti-sémitisme dans celui-ci par rapport à d'autres).
A vrai dire je voulais le lire cet été mais je n'en ai pas eu le temps.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Et oui vaste débat; dans la bibliographie indicative sur le totalitarisme, il y a "Mein Kampf" d'indiqué... :huh: j'hésite. C'est quand même un ovni dans la "littérature", évidemment on ne nous l'a pas indiqué pour adhérer aux idées qui doivent être contenues dedans.

Je crois que tout simplement j'aurais pas assez de temps pour l'emprunter... :P ça résout le problème.
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Je ne crois pas qu'on puisse réellement appeler "Mein Kampf" de la littérature ^^.
Plus sérieusement (enfin c'est ce que je voulais dire) : en effet on ne lirait Mein Kampf que pour savoir quelle pouvait être cette idéologie ... mieux la connaître pour pouvoir mieux la comprendre, la critiquer, la rejeter, éviter que d'autres tombent dedans ... (je viens de voir American History X ce soir ... hum ...). On le lit sans prendre de plaisir ...

... pour Voyage au bout de la Nuit, c'est un petit peu différent, on n'est pas sensé non plus adhérer aux thèses antisémites ou misogynes de l'auteur, mais on est sensé prendre du plaisir à cette lecture. C'est un roman, pas un essaie politico-idéologique.

Ceci dit, je ne sais pas si Mein Kampf mérite tout de même qu'on consacre une partie de notre précieux temps à le lire.
Hazu
commercial breakdown
Messages : 56
Inscription : 21 mai 2004, 20:03
Localisation : Cork, Irlande
Contact :

Message par Hazu »

Ahh Voyage au bout de la nuit....
moi non plus je ne l'aimais pas à la 1ere lecture...puis à force de l'étudier moi aussi en cours, d'entendre des exposés super intéressants, ça m'a donné envie de le relire...
Depuis je l'aime bien. C'est pas mon préféré mais en tout cas, il fait bien réfléchir sur bcp de choses et je pense que ça prouve la qualité du livre. Il y a des livres qu'on lit et qu'on oublie mais pas celui-là je pense. :rolleyes:

Voilou, je suis bien :D de faire partie du forum! c'est mon 1er message!
a bientot
Hazu
When the truth is come to be lies
And all the joy within you dies

Jefferson Airplane - Somebody to love
Répondre