Onlike version 6.x

Bugs, infos, annonces et avancements d'Onlike. Forum public : les visiteurs peuvent répondre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Onlike version 6.x

Message par Kynerion »

Nous y sommes : la nouvelle version du site débarque. :)

Il s'agit d'une mise à jour ergonomique : on garde toujours WordPress comme moteur de publication (depuis la version 4, c'est lui) par contre il fallait remettre à plat le design et corriger/supprimer/optimiser tous les petits défauts qui se sont accumulés pendant un an et demi de version 5. En effet le code était devenu assez sale et peu pratique à modifier, plusieurs parties du site n'avaient pas évolué et étaient tombées en friche, bref ce n'était pas très joli pour un site qui génère toujours une croissance continue depuis 2 ans.

Comme toujours à chaque mise à jour, le forum (ce bon vieux forum que je ne peux me résoudre à supprimer) servira à recueillir les impressions, remarques, suggestions, bugs, etc.

rappel : il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour poster dans ce forum; en revanche si vous êtes déjà membre, c'est mieux de vous connecter.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Re: Onlike version 6.x

Message par Mg »

Et bien on garde le bleu comme constante!

J'aime bien cette nouvelle version, plus dans l'ère du temps. Ceci étant, quelques remarques (constructives, j'espère) :

Comme déjà dit par un autre canal de communication, sur la page d'accueil intégrer les illustrations d'article dans le "O" du logo, ça gâche un peu.. On ne distingue pas trop de quoi il s'agit.

Concernant le titre d'abord, j'aimais beaucoup un des anciens intégrant le logo dans le titre genre (O)nlike, au lieu d'aujourd'hui (O)onlike. :)

Autre chose, sur les articles, dans la colonne de droite, j'ai du mal à distinguer les différentes blocs (twitter, pub, ..) qui sont un peu condensés et du coup se mélangent un peu. J'aurais opter pour des séparations plus nettes (optimiser les titres, ou une barre.. que sais je). Et pas hyper fan du bloc "à lire" avec les écritures encadrées.. :D

(oui, ben c'est une critique, hein)

Enfin, pour terminer sur une note identique, je trouve la partie en dessous de chaque article un peu brouillon, trop chargée : une pub, le chemin de l'article, l'auteur, facebook, twitter, subscribe, etc.. j'admet que tout est utile mais ça fait beaucoup de choses. Mais là c'est peut être une préférence personnelle pour les thèmes sobres.

Mais sinon j'aime bien :)

(je suis viré??)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Re: Onlike version 6.x

Message par Kynerion »

Bon, déjà merci d'avoir répondu (et je ne vais pas virer le 2e rédacteur du site ;)).

Pour les images des articles présentées dans le logo, c'était une idée de présentation voulue "originale", qui sorte de l'ordinaire des autres sites. La problématique étant de ne pas forcer les articles à avoir absolument une image donc de rendre cette vignette facultative. Maintenant c'est vrai que l'on peut revenir à une présentation plus traditionnelle mais il ne faut pas que l'absence d'image créé un espace vide trop important. Une autre présentation des vignettes existe, plus sobre, sur les pages de tag. Exemple : http://www.onlike.net/tag/radiohead/ Mais n'est-ce pas un peu trop petit ?

Pour le logo malheureusement ce n'est plus possible de lier le titre et le visuel, l'objectif étant vraiment de pouvoir les séparer pour pouvoir les utiliser individuellement. En plus il y a des gens qui ne comprenaient pas la subtilité de ce précédent "mix" et croyaient que le site s'appelle "nlike", donc énervant. <_< Je pense qu'à terme il faudra un logo encore plus fort visuellement, ressemblant moins à une lettre et plus à une véritable entité graphique. Mais ce n'est pas pour aujourd'hui (si vous avez des contacts créas qui veulent proposer des choses... :))

Pour la colonne de droite et le bas des articles, c'est un seul et même problème : la répartition des éléments annexes. Il y a une vraie réflexion à faire (elle a quand même déjà été un peu faite avant de lancer cette version 6) à savoir comment trouver la meilleure place pour chaque élément, c'est de l'ergonomie. Par exemple : on ne met pas les liens de diffusion (Facebook, Twitter, etc) ailleurs qu'après l'article. En revanche c'est vrai que l'on peut indiquer l'auteur dès le début (peut-être même dans la colonne de droite, il faut aussi préciser la date de publication des posts je pense). D'ailleurs au passage les pages des rédacteurs d'Onlike ont été vraiment revues (exemple la tienne : http://www.onlike.net/author/mg/). Au niveau présentation des éléments cette fois je crois qu'elles sont plutôt abouties. Si ça peut encourager de nouveaux auteurs c'est bien.

Voilà, j'espère qu'on pourra faire quelque chose de vraiment bien avec cette V6 très optimisée au niveau de la rédaction (et des requêtes serveur). Donc c'est important d'avoir des avis et de construire des améliorations dessus. :oui:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Re: Onlike version 6.x

Message par Kynerion »

Petit lifting d'automne :)

Déjà il y a eu l'apparition du "feed" et le remaniement général de la home du site qui a permis de retrouver les sitelinks sous Google, c'est une bonne chose.
Ensuite plusieurs éléments ont été modifiés pour mieux s'intégrer au design (soit pour être plus discrets en terme de couleur ou de taille, soit pour être mieux placés).

Et puis enfin, les "blogbookmarks" qui sont simplement mes coups de coeur du web.

Au final ça doit nous faire une version 6.3
Répondre