French-Connection, le salon de discussion

Bugs, infos, annonces et avancements d'Onlike. Forum public : les visiteurs peuvent répondre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

ToF a écrit :Présentation du projet French-Connection

Ce projet a pour but de rassembler dans une même room Jabber (comprenez salon Jabber) plusieurs Communautés francophones de la Toile. Mais pourquoi une telle initiative nous direz-vous ? Nombre de sites disposent déjà d'un salon IRC. Mais force est de constater que ces derniers n'ont aucun intérêt aujourd'hui, du moins la très grande majorité d'entre eux. Ils sont quasi vides et donc trop souvent inactifs. Rythmés par des messages de connexion/déconnexion et par le silence, ils perdent tout intérêt. Bien sûr ce n'est pas toujours ainsi, mais avouons que cela est trop fréquent. Ce projet de room Jabber commune devrait pallier ces lacunes. Il rassemblera plusieurs Communautés provenant d'horizons différents. Cette diversité de membres et de thèmes constituera une véritable source de richesses et d'attrait. Nous précisons que nous ne désirons pas créer un chat à la Caramail, loin de là. Nous souhaitons juste apporter un peu de vie à un salon, en y parlant de tout et de rien.

Et pourquoi une room Jabber nous direz-vous et pas un chan IRC ? Parce que Jabber surpasse l'IRC, devenu trop archaïque. Il comporte plusieurs avantages :
- Favoriser le Libre. Freenode sur l'IRC c'est l'esprit du Libre aussi, me direz-vous. On y retrouve des Communautés traitant de Linux et de ses distributions, de Firefox, de Gaim, etc. Mais Freenode ne vaut pas Epiknet (un autre serveur IRC) et encore moins un serveur Jabber.
- La simplicité d'utilisation. Les commandes IRC auxquelles on ne comprenait rien ne sont plus indispensables. Il vous sera désormais inutile d'enregistrer votre nick sur le serveur, de vous identifier. Votre pseudo ne sera plus jamais remplacé par le célèbre " Anonyme15421 ". Par ailleurs vous pourrez disposer d'un nick contenant des espaces et dont la longueur ne sera plus limitée. Le panneau d'administration est quant à lui bien plus riche. Vous pouvez désigner Owners (propriétaires), Admins, Modos, Participants. Bien entendu, il est possible de changer le sujet du salon, de franciser les messages de connexion/déconnexion, de protéger la connexion à votre room par un mot de passe, etc.
- Jabber est en plein boom. Nous aurions tort de ne pas surfer sur cette vague qui a porté le VoIP si haut ces derniers mois. Jabber grignote peu à peu les réseaux de messagerie instantanés propriétaires que sont msn, aim ou yahoo. Il n'en finit pas de monter !

Cette création d'une room Jabber libre devrait aboutir à la création d'une grande Communauté francophone.

Ajoutons aussi que dans ce projet, les Admins de chaque site ne sont pas seulement Admins mais Owners (propriétaires) de la room, afin que chacun soit traité sur un même plan d'égalité. Il n'y a pas un site plus important que l'autre, ils le sont tous. Et chaque Admin est libre de nommer certains de ses membres comme Modos de la room. Cela va de soi. Ce projet a été bâti dans la concertation.

Connexion à la room French Connexion

Coordonnées de la room French-Connection :

Nom de la room : french-connection
Serveur : conference.erlang-projects.org
Mot de passe : aucun

Cela donne -> [email protected] (si vous utilisez des adresses de connexion de ce type)

Serveur de secours : [email protected]

Avec quoi peut-on s'y connecter ?

Deux possibilités :
- par l'applet Jeti, permettant de se connecter à partir de l'un des sites adhérents et ce, avec ou sans compte.
- par un client Jabber (ex : Jabbin, Psi, Pandion, etc) ou par un meta-messenger (ex : Gaim, Miranda, Trillian, etc).
Pour ceux qui ont le temps de lire, il y a un tutorial pour bien comprendre le pourquoi du comment de Jabber et comment se connecter. En ce qui concerne l'applet Jeti dont il est question, si je m'en sort j'en mettrai sur Onlike sinon en attendant il a y celui existant :
- pour ceux qui n'ont pas de compte Jabber (compte invité)
- pour ceux qui ont un compte Jabber (ou Gmail par exemple, bref tout protocole qui utilise Jabber).

Pour se créer un compte (j'ai piqué ça sur un des sites participants au projets, mais j'ai perdu sa trace, désolé :P) :

1) cliquez sur le 2e lien ("ceux qui ont un compte Jabber")
2) choisissez le serveur "jabber.ru"
3) choisissez un identifiant (qui sera tjs le même lors de vos prochaines connections)
4) choisissez un mot d epasse (qu'il faudra donner à chaque connection)
5) cliquez sur "enregistrer"
6) cliquez sur "accepter"

Il va y avoir des logos, des boutons, des bannières, des liens à gogo, plein de sites participent et la liste n'est pas terminée (ni officielle pour l'instant).
Le logo je le trouve très sympa:
Image
(j'ai mis ma version lissée parce qu'à l'origine il y a un peu de pixelisation ;)) A suivre un logo personnalisé pour Onlike.

Pour toute question, il y a ToF qui pourra vous répondre, étant l'un des instigateurs du projet. Voilà, en espérant que c'est clair pour ça déjà, on se retrouvera peut-être sur la room French-Connection (j'ai déjà réussi à m'y connecter, donc tout le monde peut y arriver ^^) puisque les thèmes d'Onlike (et bien d'autres donc) y seront abordés.
ToF
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 30 mars 2006, 21:47

Message par ToF »

Hello all !

Que dire de plus ? Que JaJa est méconnu certes. Mais que malgré tout, JaJa va devenir grand à la manière du VoIP dont on ne cesse de parler. Je suis heureux de vous compter parmi nous, heureux de voir que vous n'êtes pas les seuls à adhérer à ce projet.

Ce rassemblement aura réuni des Communautés diverses mais aussi et surtout semblables, par leur désir de construire à plusieurs, de partager à plusieurs et de favoriser le Libre.

Notre projet est à la fois tout petit (pour le moment) et très grand (dans l'idée). Dans les semaines à venir, nous devrions monter en puissance et pouvoir être fiers de ce que nous aurons élaboré ensemble.

Pour information, ce soir une personne est même venue sur la room demander si elle pouvait adhérer au projet. Si c'est pas beau tout ça :)
ToF
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 30 mars 2006, 21:47

Message par ToF »

J'apporte quelques nouvelles pour vous dire que ça marche plutôt bien :)

Image
Dernière modification par ToF le 11 juin 2006, 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ouah... l'argument!! :D

Vendeur ce fond d'écran.. de messagerie.. de .. euh.. en fait ouai.

Evidemment je suppose que ce n'est pas en s'inscrivant que nous aurons le numéro de la jeune fille, m'enfin.. Une communauté à l'écoute de ses membres, enfin. ;)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Image

bon moi si je m'inscris je ne veux pas voir cette poufe qui me nargue Image
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est juste la personnalisation de ToF qui est... toute personnelle. Je crois que c'est avec Trillian qu'un fond d'écran est possible.

Je viens de réussir à me connecter avec Psi (au prix de tests infructueux au départ) c'est plus joli sous Mac que sous Windows.
Leur logo déchire :

Image
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Dans les goodies:

Image

La news est en ligne, elle permet désormais d'aller sur le salon sans avoir besoin de télécharger quelque chose ou de s'inscrire; idéal pour découvrir.

A lire ici : http://www.onlike.net/193-French-Connec ... ion-Jabber
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

ça fonctionne au ralentit chez moi Image... donc j'ai capitulé assez vite pour ce soir...
ToF
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 30 mars 2006, 21:47

Message par ToF »

Je reviens vers vous pour vous annoncer la lancement de la seconde phase de recrutement. Nous allons mettre le paquet car une baisse de régime a été relevée sur la room. Plus d'une soixantaine de sites, tous très divers, vont être tout prochainement approchés. Pour le moment 21 ont été contactés en deux jours. Ca prend du temps, il faut s'incrire pour pouvoir correspondre avec les Admins, mais ça va le faire. J'espère achever cette tâche au plus tard le week-end prochain.

Je compte sur votre coopération pour venir de temps en temps, histoire de donner un sens à cette room qui se veut francophone :)

P-S : Le nombre de sites peut paraître important mais je doute que tous répondent favorablement et que tout le monde se connecte en même temps. Par ailleurs, il n'y a pas grand monde actuellement malgré la vingtaine de sites déjà adhérents.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Argh j'ai pas réussi avec mon Gaim Portable aujourd'hui, pourtant j'avais bien retrouvé la room mais le bouton "join" restait sans réponse. Tant pis. Est-ce qu'au moins on ne parle plus de Linux...? :roll:
ToF
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 30 mars 2006, 21:47

Message par ToF »

Wep, je te rassure ^^

Et parmi les futures nouvelles recrues, il n'y aura pas d'informatique générale. Ce sera vraiment très divers et c'est tant mieux.

Pour te connecter, essaie via l'applet de MC ;)
ToF
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 30 mars 2006, 21:47

Message par ToF »

Quatre sites se disent intéressés. Pour le moment rien de concret encore, ils en discutent entre eux. J'espère que la période des fêtes sera favorable à ce projet. En tout cas, ça devrait laisser du temps à chacun.
ToF
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 30 mars 2006, 21:47

Message par ToF »

Kynerion > Faudrait qu'on se voit un de ces quatre pour le choix de l'hébergeur gratuit du portail FC. J'aimerais pouvoir lancer cette phase le plus vite possible.
ToF
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 30 mars 2006, 21:47

Message par ToF »

Voici un tutorial pour se connecter à la rOOm French-Connection de manière très simple, sans compte et sans client.

>> Tutorial French-Connection

Prochainement, je le complèterai pour se connecter à la rOOm via des clients comme Gaim (enfin Pidgin), Miranda, Trillian, Gajim, Psi, Spark, Qnext, Pandion, etc ;)
ToF
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 30 mars 2006, 21:47

Message par ToF »

Voilà comme promis, j'ai complété le tutorial. Vous devriez pouvoir vous connecter au salon FC très facilement :)
Répondre