par Kynerion » 30 sept. 2004, 19:44
Ils étaient attendus après leur premier album il y a deux ans, les gamins surexcités de Leeds. Il faut dire qu'ils marquaient le début de l'arrivée des groupes en "The", et qu'en plus, ils en ont le nom le plus évocateur (mais aussi le plus dur à porter, sans doute).
Avec "Welcome to the north", ce nouvel album, The Music revient, et ils sont finalement encore plus excités qu'avant. 11 titres inégaux, et l'on constate qu'ils ont cédé à la nouvelle mode qui consiste à mettre les morceaux jugés "vendeurs" en début d'album. Les deux premiers singles qui sortiront de l'album sont donc la piste 1 et la piste 2. Cela se fait de plus en plus, pour convaincre l'acheteur potentiel qui veut écouter l'album à une borne (généralement il se fait son impression sur les premiers morceaux) et j'en profite pour dénoncer cette pratique. :mad:
Enfin bon, "Welcome to the north" commence donc par... Welcome to the north, bienvenue quoi. Un morceau évidemment efficace et, heureusement, très bon. On retrouve d'emblée la voix particulière du chanteur (et qui peut en agacer plus d'un, je le comprends tout-à-fait), un rythme soutenu et de l'imagination. On poursuit avec Freedom fighters et sa guitare acérée, et l'on commence à se dire que le public visé par The Music ne doit pas beaucoup dépasser leur nombre d'années. Tous les ingrédients sont là pour séduire la jeunesse rock. C'est louche. :huh:
Bleed from within tranche un peu avec ce qui précède et calme le jeu jusqu'à son refrain classique. En fait le groupe s'éparpille un peu partout dans ses compos on dirait, ça part dans tous les sens; un recadrage s'impose.
Breakin enchaîne et là, c'est clair et net, The Music nous a pondu un nouvel hymne pour djeun's ados rebelles. <_< C'est flagrant mais si ça peut en aider à décrocher de Sum 41, pourquoi pas. Il n'empêche qu'après 'The People' sur leur premier album, on a baissé d'un cran. Mais je critique, je critique, et finalement je ne vaux pas mieux, puisque derrière il y a Cessation, qui équivaut à un hymne pour "jeunes adultes rebelles", moi j'adore. :P ça va vite, ça booste, ça donne envie de flinguer sa Porsche sur l'autoroute. :super: Avec en prime une belle démonstration de basse et de batterie.
Fight the feeling fait bien pâle figure derrière et rappelle les morceaux les plus lents du premier album, mais encore une fois il y a de l'amélioration. Décidemment on retrouve de tout dans "Welcome to the north", mais en mieux pour la plupart.
Sur Guide, vous ne retrouverez pas la voix du chanteur comme d'habitude; ça change et c'est du plus bel effet. Finalement le morceau est assez classique mais réussi; avec un passage à la limite de la pop... :D Into the night continue de montrer à quel point l'album est hétéroclite et efficace, mais parfois trop fourni/fouilli. Il y a des sonorités totalement obsolètes mais heureusement elles ne sont pas au premier plan. I need love (j'ai toujours un peu peur avec ce genre de titres, surtout depuis Archive... :blush:) installe une sorte de routine; c'est décidé, la critique de l'album sera positive, à deux titres de la fin.
One way in no way out commence avec un riff qu'on pourrait attribuer à Deftones (surtout White Pony), mais sans la voix spéciale de Chino Moreno bien sûr. Finalement il est temps que l'album se termine car The Music baisse de régime (comme c'est bizarre... :rolleyes: les meilleurs morceaux seraient au début de l'album...? ;)).
Pour finir, le groupe nous sert Open your mind, un titre qui fleure bon la fin, tout gentil, à la U2 (décidemment je fourmille de références aujourd'hui). Mais cela n'est que pour mieux cacher le faux bonus track que l'on atteint à partir de 6'06" ("Open your mind" s'arrêtant à 4 minutes). Bon, ça n'est pas une réussite flagrante, pour un instrumental de 6 minutes, c'est honorable et l'on comprend que ça ne soit pas un titre officiel; ça monte, ça descend, ça recommence, ça s'accélère, ça s'emballe, ça ralentit, ça s'achève.
Emballé c'est pesé, le deuxième album de The Music a de quoi largement satisfaire les amateurs du premier opus, c'est dit. Quant aux autres, il découvriront un groupe très jeune, très énergique, encore trop fou-fou dans ses compositions, mais dont le talent est indéniable. La maturité devrait venir un jour (qui a dit "Dommage" ? ;))
Ils étaient attendus après leur premier album il y a deux ans, les gamins surexcités de Leeds. Il faut dire qu'ils marquaient le début de l'arrivée des groupes en "The", et qu'en plus, ils en ont le nom le plus évocateur (mais aussi le plus dur à porter, sans doute).
Avec "Welcome to the north", ce nouvel album, The Music revient, et ils sont finalement encore plus excités qu'avant. 11 titres inégaux, et l'on constate qu'ils ont cédé à la nouvelle mode qui consiste à mettre les morceaux jugés "vendeurs" en début d'album. Les deux premiers singles qui sortiront de l'album sont donc la piste 1 et la piste 2. Cela se fait de plus en plus, pour convaincre l'acheteur potentiel qui veut écouter l'album à une borne (généralement il se fait son impression sur les premiers morceaux) et j'en profite pour dénoncer cette pratique. :mad:
Enfin bon, "Welcome to the north" commence donc par... [i]Welcome to the north[/i], bienvenue quoi. Un morceau évidemment efficace et, heureusement, très bon. On retrouve d'emblée la voix particulière du chanteur (et qui peut en agacer plus d'un, je le comprends tout-à-fait), un rythme soutenu et de l'imagination. On poursuit avec [i]Freedom fighters[/i] et sa guitare acérée, et l'on commence à se dire que le public visé par The Music ne doit pas beaucoup dépasser leur nombre d'années. Tous les ingrédients sont là pour séduire la jeunesse rock. C'est louche. :huh:
[i]Bleed from within[/i] tranche un peu avec ce qui précède et calme le jeu jusqu'à son refrain classique. En fait le groupe s'éparpille un peu partout dans ses compos on dirait, ça part dans tous les sens; un recadrage s'impose.
[i]Breakin[/i] enchaîne et là, c'est clair et net, The Music nous a pondu un nouvel hymne pour djeun's ados rebelles. <_< C'est flagrant mais si ça peut en aider à décrocher de Sum 41, pourquoi pas. Il n'empêche qu'après 'The People' sur leur premier album, on a baissé d'un cran. Mais je critique, je critique, et finalement je ne vaux pas mieux, puisque derrière il y a [i]Cessation[/i], qui équivaut à un hymne pour "jeunes adultes rebelles", moi j'adore. :P ça va vite, ça booste, ça donne envie de flinguer sa Porsche sur l'autoroute. :super: Avec en prime une belle démonstration de basse et de batterie.
[i]Fight the feeling[/i] fait bien pâle figure derrière et rappelle les morceaux les plus lents du premier album, mais encore une fois il y a de l'amélioration. Décidemment on retrouve de tout dans "Welcome to the north", mais en mieux pour la plupart.
Sur [i]Guide[/i], vous ne retrouverez pas la voix du chanteur comme d'habitude; ça change et c'est du plus bel effet. Finalement le morceau est assez classique mais réussi; avec un passage à la limite de la pop... :D [i]Into the night[/i] continue de montrer à quel point l'album est hétéroclite et efficace, mais parfois trop fourni/fouilli. Il y a des sonorités totalement obsolètes mais heureusement elles ne sont pas au premier plan. [i]I need love[/i] (j'ai toujours un peu peur avec ce genre de titres, surtout depuis Archive... :blush:) installe une sorte de routine; c'est décidé, la critique de l'album sera positive, à deux titres de la fin.
[i]One way in no way out[/i] commence avec un riff qu'on pourrait attribuer à Deftones (surtout White Pony), mais sans la voix spéciale de Chino Moreno bien sûr. Finalement il est temps que l'album se termine car The Music baisse de régime (comme c'est bizarre... :rolleyes: les meilleurs morceaux seraient au début de l'album...? ;)).
Pour finir, le groupe nous sert [i]Open your mind[/i], un titre qui fleure bon la fin, tout gentil, à la U2 (décidemment je fourmille de références aujourd'hui). Mais cela n'est que pour mieux cacher le faux bonus track que l'on atteint à partir de 6'06" ("Open your mind" s'arrêtant à 4 minutes). Bon, ça n'est pas une réussite flagrante, pour un instrumental de 6 minutes, c'est honorable et l'on comprend que ça ne soit pas un titre officiel; ça monte, ça descend, ça recommence, ça s'accélère, ça s'emballe, ça ralentit, ça s'achève.
Emballé c'est pesé, le deuxième album de The Music a de quoi largement satisfaire les amateurs du premier opus, c'est dit. Quant aux autres, il découvriront un groupe très jeune, très énergique, encore trop fou-fou dans ses compositions, mais dont le talent est indéniable. La maturité devrait venir un jour (qui a dit "Dommage" ? ;))