L'oeuvre de HP Lovecraft

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'oeuvre de HP Lovecraft

par petitfranck » 05 mars 2006, 16:51

Pour ceux qui aimeraient découvrir davantage de Lovrcraft (depuis qu'il est décédé en 1938, il écrit achement moins), il existe tout un cercle d'auteurs qui suivent le maitre: Ramsey campbell en est le "leader", fils spirituel du maitre mais un recueil: "le livre noir" éd Poche est sortit avec de nombreuses histoires style lovecraft revisité par de grand nom comme Stephen King, campbell.....
Une bonne occaz de découvrir des auteurs pas toujours reconnu (sauf le petit Stephen of course).

par Mg » 23 févr. 2006, 02:28

C'est sympa Lovecraft..
Nan, en fait c'est glauque, c'est flippant, ça empêche de dormir la nuit, c'est psycho-délire à souhait, et complètement tarré. Les livres sont d'une puissance infinie, plus que le cinéma ou tout autre. Lisez.

par petitfranck » 10 nov. 2005, 20:36

Comme autres titres sympas: "la couleur tombée du ciel", "l'abomination de dunwich", "le rodeur sur le seuil", il a aussi "prisonnier des pharaons" qui est une nouvelle commandé par houdini à lovecraft.
Mais je suis d'accord pour dire que l'affaire Charles Dexter Ward est une bonne intro à l'univers de lovecrft car cet auteur écrit des histoires qu'il faut savourer comme une liqueur: pas d'une traite mais tout en connaisseur.
sur ce a+

par bugman » 10 nov. 2005, 17:54

Je suis un fan de Lovecraft depuis que j'ai découvert son univers, il y a quelques années. Dans le prolongement de Edgar Allan Poe, un autre de mes auteurs culte... Lovecraft a ouvert pas mal de portes dans lesquelles beaucoup de suivants se sont précipités (Stephen King en tête)... ^^

Il pouvait décrire l'indiscible en détails et installer le fantastique dans un contexte tout ce qu'il y a d'ordinaire. Il savait exprimer l'horreur à travers ses mots d'une manière exceptionnelle...

Je n'ai pas lu toutes ses nouvelles mais la plupart de celles qui me sont passées dans les mains valent le coup. Robert West, réanimateur m'a beaucoup marqué. Je vais essayer de retrouver d'autres noms pour ceux qui ne savent pas par où commencer (comme Sam)...
Pour ce qui est des romans mon préféré reste L'Affaire Charles Dexter Ward. Et puis.... ne pas lire L'Appel de Cthulhu serait lui faire affront ! :good:

par SamuraiEdge » 04 nov. 2005, 17:29

J'ai toujours entendu dire beaucoup de bien sur cet auteur, mais malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion (ou le courage) de lire l'un de ses textes...

Mais promis, dès que j'ai fini le livre que je lis en ce moment ("Berceuse", de Chuck Palanhiuk) je me fais un petit Lovecraft ! ^^

par petitfranck » 04 nov. 2005, 16:09

Lovecraft est un auteur de la fin 1890 début 1900 qui est connu comme l'inventeur des contes macabres matérialistes. Par matérialiste s'entends que les suppositions scientifiques viennent donner une réelle probabilité à l'horreur comme dans tous les ouvrages de sciences fictions plus récent.
L'auteur est surtout connu pour avoir écrit d'innombrables nouvelles, une phobie du froid et un attrait maladif pour le déliquescent. Il meurt fou comme son père et sa mère: orée d'Huntington.
Dans ses histoires il confronte toujours une personne banale à l'horreur tapie derrière le voile de la conscience humaine: la folie qui ouvre les portes de la perception est régie par des entités qui en "observe" la "logique".
Pour mieux se donner une idée, plusieurs recueil de nouvelles existent: ceux de la collection folio sont les plus abordables et le best reste "derrière le mur du sommeil", chez Laffont, édition de luxe en trois volumes pour les aficionados.
J’attends vos avis.

Haut