Starsailor

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Starsailor

par Kynerion » 21 oct. 2005, 18:02

¤ Starsailor - On the outside :

Les revoilà pour leur 3e album (ils sont calqués sur Coldplay depuis le début), et après la déception de Chris Martin & Co, j'aimerais tant me réfugier chez James Walsh. Starsailor doit surtout se reprendre après la petite dérive commerciale amorcée avec "Four to the floor". Mais voyons cela ensemble...

In The Crossfire : un seul mot, brillant. Starsailor ne nous plonge pas directement dans une chanson pour midinettes, c'est le moins que l'on puisse dire. Une petite claque rock pour commencer, j'apprécie.

Counterfeit Life : deuxième coup porté par Starsailor, car ils n'ont véritablement pas décidé d'abandonner le trio "guitare électrique-basse-batterie" comme base, le complétant super bien avec le piano/synthé et même des sonorités électro. Ce titre s'envole même sur son refrain. Starsailor rocks!!!

In My Blood : on continue dans le même registre tout en variant l'orchestration et en diminuant le rythme. Après les deux bombes précédentes, le morceau permet de se reposer un peu à 2'31", avant de repartir de plus belle. Des choeurs du plus bel effet agrémentent le refrain.

Faith Hope Love : décidemment moi je reste stupéfait du virage pris par Starsailor, alors que je pensais vraiment qu'ils allaient surfer sur leur nouveau succès commercial. Le groupe s'amuse à balancer des bons gros sons, à crier et à déménager.

I Don't Know : je crois que je suis bon pour rester surpris tout le long de l'album. ^^ Ici nous avons un bon mélange doux/dur, une construction riche et variée, un James Walsh qui pousse sa voix, un Kynerion qui savoure... Un titre qui ferait un très bon single (j'ai pas la liste des singles prévus, si quelqu'un la connaît).

Way Back Home : toujours pas de ballade mielleuse avec ce morceau. Au contraire, le refrain poursuit dans la mouvance "je te balance du gros son dans les oreilles, avec un peu de synthé, de la voix vocodée, et tu te tais". Prenez-le pour dit.

Keep Us Together : ah, un morceau plus "accessible" on va dire. Plus classique, tout-à-fait starsailorien et séducteur. Avec cependant ses trouvailles : une deuxième voix, des "ohhh ohohhhh" sur le refrain, et puis le batteur qui n'en peut plus de son corps et qui martèle comme un bourrin. J'adore.

Get Out While You Can : on dirait une tirade de film catastrophe, et pourtant c'est le morceau le plus calme de l'album jusqu'à présent. Tu m'étonnes, je suis crevé. Un titre qui aurait pu se positionner sur l'album précédent, même si les notes utilisées sont quand même plutôt basses (ou alors tout simplement c'est la basse qui est mise en avant).

This Time : pareil, du Starsailor très reconnaissable cette fois-ci. Comme pour nous dire que c'est bien le même groupe malgré tout. N'empêche, ils n'oublient pas d'apporter encore de la nouveauté à leur registre, même sur ce titre.

White Light : c'est encore un cocktail de début d'album qui est utilisé, si ce n'est la surprise d'un excellent moment de guitare électrique vers la moitié de la piste (la plus longue de l'album avec ses 4'35"). On retrouve aussi un James Walsh qui s'égosille avec joie.

Jeremiah : déjà la fin, avec ce morceau. Les paris sont ouverts : calme ou pas calme? et bien la réponse est claire : acoustique! :super: Starsailor a tout compris sur la façon de conclure un album tel qu'ils viennent de le composer. "Jeremiah" est superbe, tout simplement.

Starsailor n'est pas Coldplay, et Starsailor met une grosse baffe dans la gueule d'amour de Chris Martin et les dépasse désormais dans mon classement de groupes préférés. Bien sûr, On The Outside n'est pas exempt de défauts, au premier rang duquel, la longueur : 11 titres pour 39 minutes. Mais question qualité, c'est largement compensé.
Et puis il y a le petit côté commercial "valeur ajoutée" avec l'édition soi-disant collector incluant un DVD. Ne vous faites pas avoir (c'est comme pour les Dandy Warhols, un autre disque Capitol tiens), ça ne vaut pas le coup.

Mais bon, ça, ce sont des broutilles quand on a une telle galette dans les mains, et un tel album dans les oreilles. C'est de l'or en barre, ça ne se range pas dans un vulgaire porte-CD, ça s'achète chez un disquaire et ça se place bien en vue sur l'étagère du salon. Et dans sa tête, ça va dans la case "2005", catégories albums de l'année. Et oui, encore... :rolleyes:

par Kynerion » 20 août 2005, 18:46

Alors finalement, contrairement à ce que j'annonçais juste au-dessus et qui a déchaîné les passions (:huh:), le prochain album de Starsailor, On The Outside, sortira le 17 octobre.

tracklist:
01 - In The Crossfire
02 - Counterfeit Life
03 - In My Blood
04 - Faith Hope Love
05 - I Don’t Know
06 - Way Back Home
07 - Keep Us Together
08 - Get Out While You Can
09 - This Time
10 - White Light
11 - Jeremiah

Na.

par Kynerion » 17 janv. 2005, 20:44

Elle est donc sortie, cette réédition de "Silence Is Easy". Mais les dégâts ont été limités. Au lieu de rajouter le remix sur l'album, la maison de disques s'est contentée de fournir un deuxième CD, contenant les remix (5 au total je crois). Le pire est évité. Vous pouvez acheter cette édition les yeux fermés si vous ne l'avez pas encore (comment?!).

par Kynerion » 27 déc. 2004, 17:52

Starsailor commercial? :blink:
Je viens d'apprendre la réédition de "Silence is Easy" comprenant... le remix de Four to the floor!!! :huh:
Plus d'un an après la sortie de l'album, le remix de "FTTF" a apparemment boosté les ventes et... les gens se sont plaints que "la chanson qui passe à la radio" n'y soit pas!?!
Sont cons les gens putain... <_<

par Kynerion » 15 nov. 2004, 13:40

Là ça dépasse mes connaissances... :doute: n'étant pas trop "remix" de toutes façons.

par bugman » 15 nov. 2004, 13:10

Ah! Ca recoupe bien avec mes infos... :)
Seulement une question me tarabuste : est-un hasard ce "Thin White Duke" ou une simple coincidence ? C'est le nom que l'on donne à [cet artiste magnifique qu'est] David Bowie depuis la fin des années 70 ! Perso, je doute qu'il y ait un rapport... :doute:

par Kynerion » 14 nov. 2004, 15:09

Error! Error!
J'ai repris mes calculs et il apparaît, outre que Starsailor "Four to the floor" est 3e des ventes de CD 2 titres en FNAC (grâce au remix évidemment), qu'il s'agit de l'oeuvre de Thin White Duke. J'ai chopé la version longue, 8 minutes très sympa. ^^

par bugman » 10 nov. 2004, 13:17

C'est qui ce type ??!
Bon en tout cas, ça a l'air d'être ça. L'intro est plus longue et le morceau est écourté par un fondu mais.... on dirait bien que c'est ça, c'est lui... comment déjà?... Jean Lu Cont. Ah, très bien.
Merci pour l'info. ;)

par Kynerion » 09 nov. 2004, 20:01

Mais sources me disent que le responsable serait un certain "Jean Lu Cont"... :huh:
A télécharger et à écouter pour me confirmer.

par bugman » 09 nov. 2004, 19:13

Est-ce que quelqu'un sait qui est à l'origine du remix de For To The Floor ?? Je l'ai entendu sans même reconnaître tout de suite Starsailor ! Il est vraiment très bon. Rythme revu et corrigé pour un titre désormais hyper dansant ! :whah:
Il contribuera sûrement à faire connaître ce groupe..... Déjà, il lui a ouvert les portes des dancefloors, qui l'aurait cru ?? :lol:

par Absalom » 14 nov. 2003, 23:37

ouaip, entièrement d'accord.
j'ai passé le 1er album à un collègue de bureau à qui j'en parlais assez souvent je dois avouer ^^ et il est conquis, lundi il se fait le 2ème album, on verra le verdict. :doute:

par Kynerion » 11 nov. 2003, 17:02

Je me suis décidé à passer à Starsailor (après avoir fini la saison 2 de 24 heures chrono, Kazaa se sentait abandonné).

Et là c'est la surprise : précautions prises sur le site de la Fnac, j'écoute le début des titres avant de commencer leur téléchargement pour éviter de prendre des fakes (= des faux titres faits par des vilains qui veulent promouvoir le groupe de leurs potes ou que sais-je).
Oui mais voilà; Starsailor doit avoir un bien bel outil de protection sur leur dernier album, car toutes les chansons téléchargées étaient construites pareil : un extrait de "music was saved" en boucle. Bien fait.

On pourrait grogner après les systèmes de protection, même après les fakes ou les pistes corrompues, mais ça ne serait pas juste. Ce sont les "risques du métier" et surtout il est normal que l'illégalité soit quelque peu sanctionnée.

Moralité, après une discussion hier soir avec un inconnu dans un bar, j'ai repris eMule et décidé de m'acharner sur ce sytème de serveurs à la noix qui marchent presque jamais. J'en suis à 51% (puisque que je prends l'album entier d'un coup), et on verra bien s'il y a du mieux. Ensuite je lancerai le débat Kazaa VS eMule, mais surtout j'écouterai attentivement Starsailor. ;)

[edit à partir de maintenant ^^]

"Silence is easy" aurait pu passer pour un "Love is here"-bis si le groupe n'avait pas eu l'idée de faire ce qu'il faut pour avoir une bonne critique : du nouveau dans la continuité.
Heureusement pour le côté 'continuité', leur précédent album était excellent. Autant dire que toute la question était de savoir comment les Starsailor allaient agencer les pistes. Et là encore c'est très ingénieux : un petit coup de vif dès le début avant une longue partie classique typiquement "Love is here" pour finir en beauté avec la nouveauté. Intelligent.

Au final il y a tout ce qu'il faut pour convaincre les amateurs de Starsailor, et comme Absalom c'est mon cas. Mais il y a toujours le même reproche à faire à ce genre d'album : "Silence is easy" n'amènera pas au groupe un public plus large. ;)

par Kynerion » 14 oct. 2003, 17:17

Beaucoup trop de juristes dans le coin : ta copine, SamuraiEdge, Mg, moi... à des niveaux différents! :P
Je ne sais pas comment je vais finir (ce que je vais faire), trafiquant d'armes avec l'Angola pour être nommé ambassadeur à l'UNESCO B) (mais c'est du déjà vu. :huh:).

Je serais WebDynamit, je dirais que c'est quand même abuser de zipper les MP3 pour contourner la charte. Je pense plutôt à héberger les MP3 ailleurs (un vieux compte sous Free existe toujours), et filer les liens de façon ponctuelle et provisoire (peut-être par MP ou mail ou page réservée aux membres), pour rester dans la charte.

par Absalom » 14 oct. 2003, 17:08

ma copine sera juriste ou avocate, tu crois c un hasard ... ? :D

par Absalom » 14 oct. 2003, 12:28

malgré mon zoli G4 je n'ai pu me télécharger que 8 chansons sur les 11... le CD refuse que je me fasse les autres... légèrement chiant vu qu'il devrait être totalement lisible sur un lecteur de CD Mac (ou PC).... ah ce progrès...
bref, je peux même pas me faire mes propres compils mp3 ou autres... :o

Haut