Ben Harper

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Ben Harper

par Kynerion » 29 sept. 2004, 20:23

Je suis pas trop, je ne suis plus trop, j'ai jamais été très Ben Harper. A part le live from Mars. Sinon dès Diamonds on the Inside j'ai décroché, estimant qu'il a perdu sa soul.
Le revoilà dans du gospel (that's the power of the gospel... ;)). J'en suis loin. :doute:

par bugman » 29 sept. 2004, 20:01

Je souhaitait tout d'abord réparer une injustice: Ben Harper n'avait pas/plus de sujet sur lui. Accident réparé. :P

On savait le garçon plein de ressources. Il a conquis au fil des années un public de plus en plus important tout en faisant grandir les louanges au sein de la profession, des critiques... Même si perso je lui reproche de trop sentir ses influences dans sa musique (Hendrix, Marley, Led Zep, Dylan...). Qui sont bonnes cela dit !...
Enfin, il a démocratisé au long de sa carrière un rock large et varié qui a permis à une nouvelle génération d'écouter un folk-rock sympathique toujours très audible. Il a toujours brassé large, tentant des incursions dans le funk ou le reggae.

Et là il sort un nouveau disque, délaissant ses Innocent Criminals pour se faire accompagner par un choeur gospel : The Blind Boys of Alabama. Pour le coup il est allé se ressourcer auprès des racines africano-américaines. En effet, le disque sonne très blues/soul/gospel. Tout ce que les noirs américains ont apporté à la musique en général. C'est très reposant. Ca fait du bien d'écouter des choses aussi simples, un genre plus très répandu de nos jours. Une atmosphère mystique plane sur le disque, normal puisque tout ou presque tourne autour de la religion. Ben Harper se la joue prophète mais joue aussi une nouvelle fois son rôle en redémocratisant le gospel en 2004 ! :ange:

Le groupe est minimal, de l'orgue ou des cuivres viennent s'ajouter sur certains titres donnant de beaux arrangements, le son est bien dépouillé. Ce disque est une réussite. Vraiment. Je ne pense pas que cet album sera sa plus grande réussite commerciale mais en tout cas je salue bien bas sa démarche ! Respect ! :super:

A écouter en priorité : Wicked Man, Take My Hand, Pictures Of Jesus & 11th Commandment.

Haut