Franz Ferdinand

Publier une réponse


Cette question est un moyen de prévention luttant contre l’envoi de formulaires par des robots indésirables.
Émoticônes
<_< :cool: :D :biglol: :blink: :huh: :mad: :non: ^^ :/ :moque: :lol: :) :| :oui: :( ;) :roll: :O :P
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Franz Ferdinand

par grrrr » 24 Juin 2006, 09:39

Oui ça doit vraiment le faire! :)... et Soulwax sera aussi de la partie! (ainsi que Rinocerose, Kelis et 2manydj's). Par contre pour ceux qui n'iraient que pour les FF, 40 euros ça fait un peu cher pour 45 minutes Image

par Kynerion » 23 Juin 2006, 09:11

Ah tiens, on en était resté à la chronique de Bugman, ce qui tendrait à montrer que les FF font moins de bruit qu'avec leur premier album, ce qui tendrait à me conforter dans mon avis. :roll:

Toujours est-il qu'ils vont accomplir un petit exploit demain:
Demain soir, Franz Ferdinand se dédoublera pour ses fans. Le groupe pop-rock débutera la soirée par un showcase de 45 minutes, à 20 h 30 au palais Garnier – oui, oui, à l'Opéra de Paris ! Et enchaînera avec un concert en tête d'affiche au Rock dans tous ses états, à Evreux. Pour réaliser cette prouesse, pas besoin de don d'ubiquité. Un bon régisseur, des véhicules rapides et une circulation fluide suffisent, selon les organisateurs de l'événement. Samedi matin, dix-neuf techniciens régleront la balance et installeront le décor de Franz Ferdinand à Evreux, puis trois d'entre eux iront faire de même à Paris. Ils repartiront au volant de deux vans où prendront place les musiciens écossais. Qui n'auront plus qu'à débarquer, frais et reposés, sur scène à Evreux à minuit dix pétants.
Et dire qu'Opera j'y étais samedi soir dernier... :/

par bugman » 24 Nov 2005, 21:49

J'avais décidé de prendre mon temps pour me faire une idée pour ce disque tant attendu. Attendu par le monde entier, fébrile, se demandant si Franz Ferdinand était le groupe d'une année ou le groupe de toute une époque. Perso, je penche vers la deuxième solution.

Les Franz Ferdinand ont de nouveau frappé un grand coup. You Could Have It So Much Better est un grand disque qui confirme que nous avons affaire à la relève, un groupe de grand standing qui sort vraiment du lot.
Ce 2e album relègue à mon avis tous les autres à une longueur (voire plus) derrière. :whah:

The Fallen
Excellente ouverture, genre : on est là pour remettre le couvert. Les paroles sont bonnes, ce qui est nouveau (il faut l’admettre) chez eux. Riff accrocheur, chœurs, rythme… On tient là le premier d'une nouvelle collection de tubes.

Do You Want To
LE single, calqué sur Take Me Out, avec changements de rythmes à répétition, paroles ironiques… Le tout qui donne une irrésistible envie de danser. Du pur FF même si ça n’est pas mon titre préféré.

This Boy
Grosse claque. La formule est plus compacte, ils jouent en formation serrée avec efficacité. Un peu pop, un peu disco… la voix d’Alex Kapranos est géniale. 2’20 super bien torchées.

Walk Away
On commence à être convaincu par le fait qu’ils savent faire des chansons. C’est efficace oui, mais on prend conscience aussi que le groupe progresse. Un titre comme "Walk Away" montre que leur musique prend de l’ampleur. Ballade pop mais entraînante. Ces garçons-là connaissent la formule magique.

Evil And A Heathen
Plus énergique encore, c’est le retour de la claque "This Boy". Toujours plus fort : 2’05. De l’effet sur la voix d’Alex, petit flanger bien senti. Bon, bon.

You’re The Reason I’m Leaving
Celle-là aurait pu être sur le premier album, elle a un petit côté "Darts Of Pleasure". Elle arbore la ‘FF touch’ avec fierté.

Eleanor Put Your Boots On
On est surpris d’entrée. Petit piano, guitare folk, chant... C’est une autre facette du groupe que cette ballade dévoile. Plus lent, mais on ne perd rien au change. On sent qu’ils ont écouté les Beatles. Cela confirme l’évolution.

Well That Was Easy
Plus classique. Elle prolonge le filon du premier album avec brio, toujours.

What You Meant
Bon riff, bonne mélodie, efficacité toute beatlesienne (ouais j’y reviens). Ils ont tout compris au hit. Un de mes préférés.

I’m Your Villain
Même chose : les guitares envoient de bons riffs, la basse idem, les chœurs sont encore top niveau. Les voix d’Alex Kapranos et de Nick McCarthy se mêlent bien. On sent qu’elle a déjà fait ses preuves en live. “See you later, baby, see you later” lancent-ils à la fin. L'humour est une chose que j'apprécie chez eux.

You Could Have It So Much Better
Le morceau éponyme est encore une gifle de moins de 3 minutes. Voix rageuse qui incite à se bouger : “Get up on your own, get up on your own”. C’est un disque positif, qui fait du bien par les temps qui courent. J’avais lu dans une interview d’Alex qu’il y avait dans ce disque un message optimiste, faut reconnaître qu’ils sont à l’opposé d’un Gérald De Palmas ou encore de Keane…

Fade Together
A rapprocher d’"Eleanor…" pour le piano et les arrangements, la petite réverb qui va bien avec l’atmosphère mélancolique de ce titre. Un morceau lent qui vient contredire ce que je dis juste au dessus mais non, c’est trompeur, le texte n’est pas si noir et puis il s’intercale très bien avant…

Outsiders
Excellente conclusion. Petits synthés pas trop envahissants, bonne basse et rythmique très dansante. Ca me fait penser à du Bowie. La fête est finie, semble-t-elle dire. Bon générique de fin…

:super:
Franz Ferdinand passe bien le cap du 2e album. Même recette avec ajout de nouveaux ingrédients. La mayonnaise prend toujours. Je suis prêt à parier qu'il vont continuer une carrière intelligente et qu'ils sont appelés à devenir énormes. Pourvu que ça dure comme dirait l'autre... Vivement le prochain ! :cool:

par Mg » 10 Nov 2005, 21:56

Oui, ben ouai, j'aime bien le deuxième album de Franz Ferdinand. Et alors? ça te bouscule dans ton slip, tu cherches la bagarre???
Avec même une pitite préférence pour This Boy, Evil And A Eathen et You're The Raison I'm Leaving. Et l'album en général est pas mal.. ça booste, c'est bien. Même sur la fin, ça devient plus calme, ça change. nan, pas mal. J'essaierai de les revoir en concert avec leur nouvelle chanson.

PS : sauf le single, là j'ai du mal. je sais pas pq..

par Mg » 01 Nov 2005, 22:59

Après première écoute, je suis plutot satisfait! Meme si le premier single ne reflète pas du tout l'album, certaines titres font plaisir. Et ça booste toujours autant. Je vais réécouter pour voir évidemment..

par Kynerion » 04 Oct 2005, 20:58

Allez, on va faire ça dans les règles...

¤ Franz Ferdinand - You could have it so much better :

Ok. Donc vous prenez le 1er album, vous changez un peu les titres, vous mélangez, vous diluez dans de l'utra-consommable, et vous obtenez cet album, "You could have it so much better", et en effet, on aurait tellement pu avoir mieux comme résultat. C'est moyen, terriblement moyen, pas de quoi fouetter un chat par rapport au premier opus. Les Franz Ferdinand ne réussissent pas le test du deuxième album, et puis voilà, faut dire ce qui en est.

EDIT : Je vais rajouter quelques infos. Alors nous avons 13 titres, pour un total de 41 minutes. Quand on connaît la "longueur" du premier, il n'y a pas de surprises. Du côté du détail, je reproche aux FF de beaucoup plus crier qu'avant. Certes, ça donne de l'énergie, mais ça gâche aussi pas mal. Et puis on dirait qu'ils ont le pied enfoncé sur l'accélérateur, c'est un peu trop speed.

par Kynerion » 10 Sep 2005, 21:40

Autre groupe charismatique de la vague actuelle, Franz Ferdinand nous gratifie de leur dernière vidéo : clip de Do You Want To

On y voit nos quatre compères (et pas seulement les leaders Nick et Alex) saccager à leur manière une sorte de vernissage. Une vidéo défouloir bien relaxante, pour un morceau pas forcément phénoménal mais conforme au style FF.

par Mg » 20 Août 2005, 19:18

Bah, moi j'ai mis le temps... J'ai grave kiffé ma race leur premier alboum qu'après multiples écoutes. Au final, au début, j'aimai sans plus. Après réécoute ( pasque c'est entraînant un peu qd meme.. ), j'adore!
Comme quoi, un alboum, c'est aussi ce qu'il n'y a pas sur le cd..

par Kynerion » 20 Août 2005, 18:43

Ainsi que l'indique Sound of Violence, on peut désormais écouter le nouveau single de Franz Ferdinand qui s'appelle donc Do you want to.

Rappel : l'album YOU COULD HAVE IT SO MUCH BETTER sort le 4 octobre.

Pour ma part, après écoute, je ne suis pas transcendé, mais j'aime toujours autant cet esprit festif qui les habite.

par radiopyramidheadsong » 06 Août 2005, 12:54

La n'est pas le probleme, j'aime tout autant un album "torturé" et profond et un bon cd qui fait bouger les fesses, juste que je trouve Franz Ferdinand moyen (hormis 3 titre genre take me out, mickael et euu enfin bref).

Si je veux me mettre un cd pas prise de tête et entrainant et prefère 1000 fois The hives, mando diao, electric 6 ou gorillaz.

Apres c'est pas de ma faute si Rufus wainwright ou elliott smith sortent de grand albums tandis que FF font un disque juste passable. Mes gouts musicaux se cantonnent pas a ce que je cite ici bas u_u

par Kynerion » 06 Août 2005, 10:01

Arf! tu sais bien qu'il est de notoriété publique que Mg n'a pas de goûts, musicaux. ^^ Je devrais faire une pondération des votes... :rolleyes:

par grrrr » 06 Août 2005, 09:47

oui... ben Mg il avait mis la même chose :rolleyes:

Image

par Kynerion » 06 Août 2005, 09:40

Bah c'est vrai, y'en a certains, jamais je les aurais mis dans la sélection finale!

Franchement The Killers et Ghinzu... non mais franchement...

Il y aura sans doute Oasis dans le classement de cette année par contre, quand même. ;)

par grrrr » 05 Août 2005, 23:00

Kynerion,5 Aug 2005, 16:58 a écrit :Oui ben on choisit pas ceux qui votent... :huh:
il y en a un qui ne se mouille pas beaucoup…! ;)

Radiopyramidheadsong,5 Aug 2005, 16:50 a écrit :Oula je savais pas ça, bon bah au revoir hein

mouhahaha

Descends de tes grands chevaux cow-boy ! B)
Bon ok, niveau musicalité, textes, charisme,etc. on trouve beaucoup mieux que Franz Ferdinand… mais d’un autre côté, il n’y aurait que des écorchés vifs à la Rufus Wainwright, des Sufjan Stevens, des Ellioth Smith, (on zappe Oasis hein !? T’es d’accord ? :rolleyes: ) … c’est magnifique mais bon sang, il y aurait de quoi s’ouvrir les veines !!! :blink:

Il faut se lâcher aussi !!

et peu importe, qu’on nous chante le soleil brille, les oiseaux chantent, que la musique n’ait pas vraiment de relief, qu’elle soit répétitive, qu’elle n’ait pas vraiment d’intérêt technique,… En attendant, c’est une musique qui a son efficacité, qui est pleine d’énergie, sans prétention, entrainante, et je dirais naïvement : elle fait du bien ! :blush: … alors, dans ce courant britannique actuel (Indie-rock-pop-hype… je ne sais pas trop, j’mélange tout :wacko: ) depuis près d’un an on a une ribambelle de groupes qui brandissent leur premier album, dont la durée de vie est incertaine... et bien, personnellement, même si l’impact sur le coup est bon et que ça passe vite, je les accueil à bras ouverts dans mon lecteur mp3, tout en continuant d’écouter d’autres choses beaucoup moins superficielles (attention...je n’ai pas la prétention d’écouter de la bonne musique ! :blush: )… ça ne pourra jamais l’égaler de toute façon !

Toujours est-il que, tu ne pourras pas fermer les yeux sur l’impact de FF sur l’année 2004 ! :D

et que Kynerion, là tu ne te mouille pas beaucoup! :P

par radiopyramidheadsong » 05 Août 2005, 17:30

Kynerion,5 Aug 2005, 15:58 a écrit : Oui ben on choisit pas ceux qui votent... :huh:

un peu de lecture pour les détails
Personne n'avait cité The divine comedy :o (heureusement AIR a bien été plébiscité).

Haut