Musique classique

Publier une réponse


Cette question est un moyen de prévention luttant contre l’envoi de formulaires par des robots indésirables.
Émoticônes
<_< :cool: :D :biglol: :blink: :huh: :mad: :non: ^^ :/ :moque: :lol: :) :| :oui: :( ;) :roll: :O :P
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Musique classique

par grrrr » 25 Août 2006, 02:14

Purée... il y a une rediffusion là maintenant, c'est sur Beethoven et il est ultra captivant le sieur Zygel!! :blink:... même l'invité, Lalanne (que je n'affectionne pas du tout) joue très bien le jeu... c'est super intéressant! je suis agréablement surprise! :)

par Olz » 23 Juil 2006, 01:16

A noter pour vendredi prochain en effet!

Sinon moi ya pas mal de trucs que j'aime dans le classique...

Rachmaninov tout d'abord, on en discutait avec saintkro l'autre jour, que ce soit pour ses oeuvres au piano (les concertos, mais aussi les "Etudes Tableaux", très sombres), ses symphonies ("L'Ile des Morts" est à écouter à tout prix, une ambiance extraordinaire!) ou ses "Vêpres".

Chopin aussi, virtuose du piano, les Nocturnes par exemple... Sinon un bon moyen de découvrir est d'écouter la BO du film "Le Pianiste".

Bach, en particulier les suites pour violoncelle... Enfin toute son oeuvre est géniale.

Bon on pourrait aussi citer Mozart (le Requiem, si fort... Là encore, une BO: Amadeus) ou Beethoven (et les symphonies que tout le monde connaît)...
C'est vraiment un univers très vaste la musique classique, et pour moi tous ces compositeurs restent des sortes d'extraterrestres, à pouvoir penser une musique d'une telle complexité (rien que le nombre d'instruments dans les orchestres...)

Sinon je sais pas si on peut qualifier ca de musique classique, mais j'adore écouter des trucs en guitare classique, comme Rodrigo et le "Concerto de Aranjuez", ou Carcassi...

par Kynerion » 22 Juil 2006, 21:21

Ui, l'est sympa Zygel, il démocratise vachement bien le classique. Il a sorti des DVD je crois, je l'ai connu au 13h de France 2 où il était "l'invité des 5 dernières minutes" et il avait fait un superbe exposé sur la construction et le style très reconnaissable des différents grandes figures de la musique classique. C'était très instructif.

par grrrr » 22 Juil 2006, 16:45

Hop! Je me suis directement rendue à la dernière page du forum...et bingo! le sujet s'y trouvait bien! :D
Cet été, la chaîne publique à décidé de faire comprendre - et aimer - la musique classique au plus grand nombre. Une noble cause avec pour porte drapeau le pianiste virtuose Jean-François Zygel. Pédagogue hors pair, ce musicien anti-élitiste a entamé sa mission d'initiation musicale à la Mairie du 20e arrondissement de Paris, pour ensuite "Répandre les lumières de la musique classique" sur France Musique avec sa Leçon de musique.
Le voici maintenant au petit écran pour une série de 6 émissions diffusées tout l'été en seconde partie de soirée. La boîte à musique de Jean-François Zygel, dont le premier opus est à voir demain 14 juillet à 23h35 veut réconcilier la "grande musique" avec le grand public. Toujours accompagné d'une guest star de la chanson française, Zygel se mue successivement en chef d'orchestre, en gentil professeur et en présentateur aimable pour nous dresser un panorama à la fois pointu et ludique de l'oeuvre d'un grand compositeur.
Au menu du permier épisode : une rencontre virtuelle entre Chopin et Julien Clerc. Chose rare pour une émission de télévision, l'invité n'est pas sur le plateau décoré façon cabaret pour faire sa promo, mais pour discuter tranquillement du parcours d'un musicien illustre. blablabla Beethoven.... blablabla Mozart blablablabla
source:http://musique.fluctuat.net/blog/6588-m ... nce-2.html
En voilà une idée qu'elle est bonne! ^^ En esperant qu'ils resteront pas toujours trop "classique" (parce que le Beethov et le Mozart tout le monde les connait un chouille)...

C'est apparement tous les vendredi à 23h35 sur Fr2

par Kynerion » 12 Sep 2004, 21:21

Pfff, il n'a jamais bougé.

par Lain » 09 Sep 2004, 18:08

Arf je ne l'avais pâ retrouvé... Où était-il caché celui-là ???
Kynerion ??????????

par amam » 07 Juil 2004, 18:49

moi c'est chopin ====> et sa marche funebre que je vous conseille c'est magistral^^
sinon je prefere lopera comme l'enlevement au serail de bethoveen(je crois)

par Lain » 06 Fév 2004, 19:42

grrrr,5 Feb 2004, 20:00 a écrit : Ouais ms miss Lain, attention parce que les extraits que tu propose ne sont pas des vo mais des reprises orchestrées (par Debussy pou la 46) et ce n'est pas vraiment la même chose... j'ai essayé de trouver des liens ms parmis ce que j'ai trouvé c'est massacre-land! :blink:

=> ben c'est parce que je ne trouvai pâ de version satisfaisante que j'ai mis ces liens là... parce que ça permet quand même de se faire une toute petite idée :blush:

dsl si ça ne te convient pâ ... :(

par Lain » 06 Fév 2004, 19:39

Kynerion,6 Feb 2004, 14:38 a écrit :Donc pour moi le classique, c'est essentiellement une oeuvre, les magnifiques "Quatre Saisons" de Vivaldi. ^^ J'adore; d'autant que j'ai rarement trouvé plusieurs morceaux qui me satisfassent dans un seul opus. :super:
=> très bons goûts ^^

par Kynerion » 06 Fév 2004, 15:38

Mince, il faut que je réponde dans la musique classique avant que vous ne dériviez sur le blues! Hé, n'oubliez pas d'en faire un nouveau sujet hein, faut pas mélanger... ^^

Donc pour moi le classique, c'est essentiellement une oeuvre, les magnifiques "Quatre Saisons" de Vivaldi. ^^ J'adore; d'autant que j'ai rarement trouvé plusieurs morceaux qui me satisfassent dans un seul opus. :super:

Voilà c'est dit. Antonio powa! B)

par grrrr » 06 Fév 2004, 12:49

Mg,6 Feb 2004, 12:01 a écrit :
Et le blues ?
Wouaw... alors là mg j'arrive!! J'ai baigné dedans petite et ça ne m'a plus jamais quitté!! le blues-rock surtt
J'vs ferai écouter des extraits mais... la semaine prochaine car pas trop le temps aujourd'hui.
:D chic chic :D

par Mg » 06 Fév 2004, 12:01

Il ne faut pas désespérer ! le truc c'est qu'ici chacun a un petit peu son "domaine réservé" . Donc ne connait pas forcément bien les autres . Par exemple, moi coté musique, je ne connais que ce que l'on me fait découvrir ..
La musique classique, ça a ses bons cotés . Maintenant, j'ai pas le temps en ce moment de l'étudier à fond . C'est sans doute dommage mais bon.. tu remarqueras que la discussion est quand meme bien entamée ! ;)

Et le blues ?

par Lain » 06 Fév 2004, 09:21

grrrr,5 Feb 2004, 20:58 a écrit :pff... J'me marre parce que ce que je vs raconte n'est certainement d'aucun interet pour vous! :one:
Nan =)
C'est génial => le sujet est justement fait pour partager ^^
Mais j'trouve ça tellement étonnant que ce sujet soit abordé sur ce forum que j'y met une p'tite dose...! surtt que je découvre la mus classique depuis très peu de temps....
Encore mieux ^^
Tu ferra peut-être changer d'avis quelques réfractaires ^^

par grrrr » 05 Fév 2004, 21:58

pff... J'me marre parce que ce que je vs raconte n'est certainement d'aucun interet pour vous! :one:

Mais j'trouve ça tellement étonnant que ce sujet soit abordé sur ce forum que j'y met une p'tite dose...! surtt que je découvre la mus classique depuis très peu de temps....

par grrrr » 05 Fév 2004, 21:53

Il y a aussi des morceaux qui deviennent interessants qd on va un peu plus loin que la simple écoute... Un exemple: la valse triste de Jean Sibelius.
C'est un morceau qui dès les premières note est d'une tristesse... :doute: :cry: et super lent dc on peut être amené à zapper, à vouloir ménager son moral et puis surtt sa patience [hum...] ms il raconte une histoire, celle d'une jeune femme qui vient de perdre son mari et qui est donc frappée d'une énorme tristesse et ne pense qu'à se donner la mort (ça s'est la partie lente du début) puis elle commence à avoir des hallucinations, elle apperçoit son mari et commence à danser avec lui (la valse lente devient plus gaillerette, plus entrainante) ms se rend compte que tout cela n'est qu'illusion (retour de la première partie lente) puis ses hallu recommencent, elle le retrouve, elle ne veux plus retourner dans la réalité, elle jubile (climax) et sombre définivement dans la folie; elle dansait finalement avec la mort qui l'emporte... final dramatique.

Qd on connait l'histoire racontée par ce morceau, franchement, tu n'écoute plus qu'avec tes oreilles et c'est là que tout prends une autre dimension...


J'ai trouvé un extrait: de la partie où elle hallucine pr la première fois jusqu'à la fin:
http://reverendmoss.websandwich.net/audio.html#

ms c'est vrai qu'il n'y a vrmt pas d'interet si vs écoutez que les 4 premières secondes et demi... et puis ça demande un effort...

Haut