Les Chroniques de Narnia

Publier une réponse


Cette question est un moyen de prévention luttant contre l’envoi de formulaires par des robots indésirables.
Émoticônes
<_< :cool: :D :biglol: :blink: :huh: :mad: :non: ^^ :/ :moque: :lol: :) :| :oui: :( ;) :roll: :O :P
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les Chroniques de Narnia

par Kynerion » 02 Déc 2006, 23:12

Vous n'en pouviez plus de l'attendre, c'est sûr... la voici :

Les Chroniques de Narnia : le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Je ne sais pas... ce qui est le plus chiant. La longueur? L'aberration des personnages principaux? L'impression étouffante de déjà-vu? Bref, "gentillet" sera le terme diplomatique que je retiendrai pour qualifier ce film qui n'a rien pour lui, sauf peut-être un beau lion. Mais sinon je me demande bien quel âge a l'aîné des quatre enfants héros, dans son armure bien trop grande pour lui qui chouinait encore quelques scènes auparavant. Ou encore la gamine (la petite), qui pleure beaucoup moins bien que son grand frère. Les deux autres ne sont pas mieux, entre la grande soeur pot de fleur affublé d'un arc et d'un carcan qui reste plein de flèches jusqu'à la fin, et le petit frère à baffer (mais c'est finalement lui qui s'en sort le mieux grâce à son personnage versatile). Sinon rien de neuf à signaler. Un an après ça ne fait plus de bruit, le deuxième volet tout le monde semble s'en foutre, preuve que ça ne tient pas la route.

par Kynerion » 12 Jan 2006, 23:32

Shadwen a écrit :(si tu te souviens bien, tu n'a pas eu l'occasion de voir une seule goutte de sang durant tout le film ^^)
Normal, c'est un Disney. Même syndrôme que Pirates des Caraïbes et Benjamin Gates. ;)

par Shadwen » 12 Jan 2006, 23:10

grrrr a écrit :Et pour le côté violent? Ca vient de moi qui suis trop sensible ou elle était un peu genre sous son siège par moment ta nièce? :huh:
En fait, je ne l'ai pas trouvé violent, mais pas du tout. Au niveau des scènes de combats, la grande bataille finale y compris, était à mon goût, tout juste satisfaisante... rien d'extraordinaire ni de choquant en somme.
(si tu te souviens bien, tu n'a pas eu l'occasion de voir une seule goutte de sang durant tout le film ^^)

Par contre le réalisme des images, ainsi que la mise en scène étaient surprenantes ;)
(Pour dire, j'ai sursautée à un moment... mais bon, je ne suis pas une réference je suis une vraie trouillarde :D)

Pour ma nièce, le seul passage "fort en émotion", c'était la scène fatidique d'Aslan qui rejoint la sorcière blanche sur l'hotel ;)

par Mg » 09 Jan 2006, 00:34

Oui, je vous rassure, j'ai pleins de reviews en retard en ce moment, mais j'ai pas que ça à faire, je surveille le plafond de ma chambre qui est très retors.

The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe ****

Quand le monde des enfants rejoint celui des grandes guerres épiques des romans d'aventures, la fiction transcende la réalité, et vient nous éclairer sur le pouvoir de la jeunesse, et l'innoncence de sa fougue.

Narnia est un peu à la croisée des chemins ( retenez l'expression.. ) de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux. La jeunesse des premiers rôles et le point de départ du premier, pour l'ampleur de l'histoire et l'évasion du second. Cependant, on baigne ici en plein imaginaire enfantin, donc si le scénario se veut inquiétant, pas de sombres Mordor, mais des plaines ensoleillées, et la neige de Noël pour incarner le Mal. Bref, tout ceci reflète un peu Alice au Pays des Merveilles. Où le destin d'une fratrie de quatres enfants, balottée par la Seconde Guerre Mondiale et envoyée en pension chez le vieil oncle scientifique à la campagne. Découvrant une armoire aux pouvoris insoupçonnée, ils tombent dans un monde inconnu, celui de Narnia, où un lion magnifique livre un combat à une froide et cruelle sorcière. Se révélant les jouets d'une prophétie, les quatres frères et soeurs vont guider les forces du bien vers la victoire.

L'histoire est plaisante, et bien menée. Si le début manque de souffle ( au bout d'une heure, on traverse enfin réellement l'armoire ), on ne voit pas passer le film. Le point fort des équipes néozélandaies déjà à l'oeuvre sur la trilogie LOTR, dirigé par le faiseur de Shrek, est le réalisme des images et des effets spéciaux. Sfx impressionnants, qui démontre que si le Seigneur des Anneaux étaient exceptionnel, on peut toujours faire mieux. Les combattants-animaux sont crevants de réalismes, et les combats moins filmés, se tiennent très bien. Bref, Narnia est une pleine réussite, qui ne demande qu'à continuer. Pour les amateurs du côté obscur, reste à revoir les diverses éditions DVD du Seigneur...

par grrrr » 09 Jan 2006, 00:15

Et pour le côté violent? Ca vient de moi qui suis trop sensible ou elle était un peu genre sous son siège par moment ta nièce? :huh: (après j'avoue que quand ça concerne les animaux j'ai toujours beaucoup de mal à supporter...)


sinon... rien que pour ça
Shadwen a écrit :Je suis de l'avis de grrrr
je t'aime bien :)

par Shadwen » 08 Jan 2006, 23:23

Je suis de l'avis de grrrr concernant les critiques de Narnia.
J'ai passée un agréable moment de détente, sans plus !
Ceci dit, n'oublions pas qu'il s'agissait d'un Disney, public relativement jeune donc. ;)
Pour les yeux d'un enfant, le film était des plus grandiose, pour preuve ma nièce a adorée !

par grrrr » 07 Jan 2006, 01:06

Ok... désolée, j'ai eu la flemme de vérifier...
(mais quand ils vont retourner dans le monde de Narnia, ils reprendront leurs 10 années de plus? Et puis d'ailleurs comment ont-ils pu accepter d'y rester aussi longtemps sachant que leurs parents sont vivant dans le monde réel? (même si ils savaient que le temps s'était arrêté... question de manque)...:wacko: pffff... j'm'embrouille.... bref bref bref... à suivre :/ ))

par Mg » 07 Jan 2006, 01:00

Sachant aussi que comme ce premier film est déjà une compilation de plusieurs bouquins, tu n'auras pas 7 films, mais sans doute une trilogie, grosso modo.. A moins qu'ils n'en rajoutent, m'enfin..

par grrrr » 07 Jan 2006, 00:42

Mon avis sur ce premier volet est vraiment partagé … D’excellentes choses et d’autres un peu décevantes…

Bon déjà pour le visuel, les effets spéciaux, l’ambiance sonore, la musique, le casting… nickel ! De toute façon, ça les américains savent très bien faire et d’ailleurs personne n'avait de réel appréhension de ce côté là… Tilda Swinton dans le rôle de la sorcière est parfaite, j’adore le look qu'ils lui ont donné et qu’est ce qu’elle fait impérieuse sur son char tiré par des ours! Le début du film est aussi très bon dans la caractérisation des personnages, on comprend rapidement les rapports entre les frères et les sœurs, caractérisation qui aura vite son importance.
Par ailleurs, la scène de la bataille est superbe ; lorsque les deux clans se font face, que le signal est lancé et que le choc va avoir lieu… le ralenti, le silence… là on s’arrête vraiment de respirer.
Question rythme, ils prennent bien le temps de montrer les choses. La deuxième moitié du film contient quelques lenteurs mais sans grande gravité…

Mais voilà, j'ai trouvé que le monde de Narnia manquait cruellement d'originalité. :/

Par ailleurs, dans le traitement du film, il y a d’un côté: le film pour enfants et ados avec la simplification scénaristique conséquente (et qu’on accepte donc –le coup d’épée dans la glace, quoi qu'il arrive les gentils finiront toujours pas être sauvés, la maison des castors ainsi que le tunnel qui sont super grands, les niaiseries diverses, etc. etc.) et de l’autre: toute une véritable violence visuelle que ce soit avec les animaux ou pendant les combats. Ce contraste m’a dérangé, ça crée un réel déséquilibre (mais ça vous allez me dire que c’est relatif aux jeunes qui deviennent vite blasés blablabla donc même si c’est un conte il faut adapter aux mœurs actuels blablabla… mouais et bien c’est dommage et ça altère la cohérence du film).
Et puis les scènes de combats menées par les gamins franchement c’était limite ridicule (et la petite avec son poignard :rolleyes:),...

Alors peut-être que je me prends trop la tête… mais voilà, j’ai passé un très bon moment, toutefois je n’arrive pas a être vraiment satisfaite d’avoir vu ce film… Disons que je trouve que c’est moyen pour un premier film d’une longue série (de sept volets comme ils l'espèrent) et qu’il va falloir réviser certaines choses je pense pour assurer son succès sinon ça risque de vite s'essouffler. Ce n'est que mon avis (sachant que je ne suis pas trop difficile à la base) et puis ça ne m’empêchera pas de me précipiter à la sortie du second :) .

par Kynerion » 30 Déc 2005, 15:59

Je pense que les cinéphiles aiment de plus en plus avoir des repères comme ce genre de trilogie en héroic-fantasy; ça fait du bien de savoir que chaque année on va retrouver une histoire plaisante, à mon avis ça fonctionnera avec Narnia.

par petitfranck » 30 Déc 2005, 15:14

Perso, hier en sortant du ciné, j'ai eut beaucoup de mal à me reconnecter à la réalité ("non, mosieur l'agent c'est la faute du chat qui m'embéte!" , "non j'ai pa bu, non je suis pas sous l'emprise de stupéfiant...."). Un film fabuleux! Vraiment un trés agréable moment à passer dans un autre monde. Si je peut me permettre le monde de Narnia m'a davantage fait entrer dans son univers que SDA (non pas taper tête).... C'est superbe, plein de féeries en un mot comme en cent: VIVE LE MONDE DE NARNIA!!!!!
J'attends la suite avec impatience.

par juliano49 » 17 Déc 2005, 13:01

Je viens de finir de regarder le film, et on peut comprendre pourquoi il détrône Harry potter. De plus on se dit que c'est un Walt Disney et donc que ceci est pour les enfants! Et bien non....
Bon alors l'histoire pour ceux qui ne connaisse pas: Conte, la lutte entre le bien et le mal qui oppose le magnifique lion Aslan aux forces des ténèbres dans le monde magique de Narnia. Grâce à ses sombres pouvoirs, la Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis un siècle, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan à rompre la malédiction. Lorsque Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie, quatre frères et soeurs, découvrent ce monde enchanté en y pénétrant à travers une armoire, tout est en place pour une bataille de proportions épiques...
Et bon ce qu'il faut souligner c'est qu'est mêlé l'univers du SDA(normale les effets spéciaux sont fait par les mêmes personnes...), avec un peu de l'histoire sans fin, et des personnages plus que mythologiques. Bon autant dire que ce film est bien sympa, mais parfois un peu lent. Mais le bilan pour ma part est bon, et j'ai aimé...
Bon et pour MG, ce sera pour lui commepour le film King Kong, rien ne remplacera le SDA....

par Kynerion » 12 Déc 2005, 12:43

En ce moment je copie-colle à tout-va... :)
LOS ANGELES (AFP) - Le film fantastique "Le monde de Narnia" a détrôné "Harry Potter" de la première place du box-office nord-américain, selon des chiffres provisoires publiés dimanche.
Réalisé par Andrew Adamson, l'auteur de "Shrek", "Le monde de Narnia: chapitre 1, le lion, la sorcière et l'armoire magique" est l'adaptation, mêlant prises de vues réelles et images de synthèse, de "L'armoire magique", l'un des sept volets de la célèbre saga littéraire "Les Chroniques de Narnia" créée par l'auteur irlandais C.S. Lewis.

Le film qui devrait être suivi de deux autres épisodes a rapporté 67 millions de dollars pour sa première semaine d'exploitation, a indiqué la société spécialisée Exhibitor Relations dans un communiqué.

par Kynerion » 10 Déc 2005, 00:45

C'est une trilogie ou un truc comme ça?

Après avoir revu la bande-annonce (qui met comme date de sortie US le 9 décembre donc... un vendredi?) je me laisserai peut-être tenter par ce gros Disney avec des animaux qui parlent (c'est pas trop mal fait).

Sortie chez nous : 21 décembre. Noël... ensemble... passer, Noël ensemble... :rolleyes:

par Mg » 22 Oct 2005, 19:53

Nouvelle bande annonce

C'est joli tout plein, mix visuel entre SDA et Harry Potter avec les gosses héros. Donc sans doute à voir..

Haut