TNT

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : TNT

par Kynerion » 21 nov. 2006, 09:41

Libération sort un article intéressant sur ce qui attend les téléspectateurs jusqu'en 2011, rien que ça. Ou comment on va nous supprimer peu à peu l'analogique.
Libération a écrit :Bon, cette télé du futur, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? Pour 2011, si l'on en croit la loi débattue depuis hier et jusqu'à demain au Sénat. Passons sur le riant intitulé ( «projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur» ) et résumons : en 2011, hop, tout le monde a la TNT ; hop, ça libère des fréquences ; hop, on a la télé partout, sur l'Ipod, le téléphone et en haute définition s'il vous plaît. Enfin, si tout va bien...

La fin de l'analogique
Entre le 31 mars 2008 et le 30 novembre 2011, Mémé risque de faire une syncope : plus de son ni d'image sur son vieux TéléAvia ! Car voilà, à compter du 31 mars 2008, l'analogique va mourir zone après zone pour une extinction définitive le 30 novembre 2011. La France aura alors totalement basculé dans la TNT : c'est-à-dire que Mémé peut garder son vieux TéléAvia et son antenne râteau sur son toit de chaume, mais il faut qu'elle leur adjoigne un décodeur ad hoc pour recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT. Si Mémé est sans le sou, le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a prévu un fonds d'aide afin de lui payer un décodeur. Si Mémé habite à la montagne, où les ondes hertziennes ne passent pas, pas de souci non plus, le ministre a prévu qu'elle aurait ses chaînes gratuites par satellite. Ainsi, alors qu'aujourd'hui les trois quarts de la population n'ont que six chaînes, la norme sera de dix-huit chaînes pour tout le monde. Sans compter que Donnedieu a annoncé hier une réorganisation des fréquences de la TNT permettant la création de dizaines de télés locales.

Canal bonus
Pas de projet de loi sans son petit scandale. Principal avantage de l'extinction de l'analogique : le numérique prend moins de place et donc libère des fréquences. L'occasion rêvée de dépoussiérer le PAF et d'y faire entrer de nouveaux venus ? Bernique ! De la même façon qu'en arrivant au pouvoir la droite avait ratiboisé les chaînes du service public sur la TNT, elle favorise de nouveau le privé. TF1, M6 et Canal + auront ainsi droit d'office à un canal supplémentaire. En clair : on favorise les riches et les puissants. Au grand dam des nouvelles chaînes de la TNT (NRJ 12, BFM TV, etc.). Pour donner le change, Donnedieu impose des conditions : l'octroi de ce cadeau bonus «sera subordonné à la souscription d'engagements en matière de production audiovisuelle et cinématographique». Il n'empêche, le canal bonus devrait être un des principaux points d'achoppement du débat parlementaire. Pour l'heure, ni M6, ni Canal + n'ont fait leur choix, tandis qu'à TF1, on murmure que TV Breizh ferait une candidate idéale.

HD à donf'
Vous vous êtes offert un super téléviseur «HD Ready», voire «Full HD», et vous vous désolez de n'avoir quasiment rien de HD à voir à la télé ? Avec cette loi et les fréquences libérées par la fin de l'analogique, quatre chaînes haute définition pourront voir le jour, avec une priorité à celles qui existent déjà sur la TNT. Hier, Renaud Donnedieu de Vabres a annoncé que le gouvernement allait préempter dès l'an prochain un canal HD qui sera réservé à France Télévisions ou à Arte. Le service public pourrait bénéficier plus tard d'une seconde fréquence.

Télé mobile
Enfin, le texte discuté au Sénat donne un cadre législatif à la télé mobile. Encore une fois, les fréquences libérées permettront de développer la diffusion hertzienne en direction des téléphones portables, mais aussi de mini récepteurs façon Ipod. C'est une autre technologie, plus fiable et d'une qualité d'image meilleure que celle qui existe actuellement sur téléphone portable (la 3G). Donnedieu préconise que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) favorise la reprise des chaînes de la TNT.
Et tout ça rapidos, puisque le gouvernement a obtenu une procédure d'urgence pour l'adoption de ce texte prévue pour février. Non pas que Mémé soit si impatiente que ça de regarder Des chiffres et des lettres sur son portable. Mais l'enjeu industriel est grand et les échéances électorales proches. Très proches.

par Kynerion » 27 juil. 2005, 13:50

J'ai hésité : TNT ou Clés USB ? C'est vrai qu'on a le choix dans les sujets pour parler du TNT USB Stick, la première clé USB permettant de recevoir la TNT sur son ordinateur, plus précisément, sur son Windows XP (bah oui, on va pas se faire suer à rendre compatible Macintosh, non plus... :P).

Et hop je quote pour plus de détails:
La clé fonctionne avec les PC portable ou de bureau exploitant uniquement Windows XP. Il suffit de la relier à une petite antenne, fournie, qui permet de capter les signaux.

Grâce à des logiciels associés, l'utilisateur peut également enregistrer des programmes de télévision sur le disque dur. Une fonction de "time shifting" permet aussi de mettre sur pause la lecture d'une émission, puis de la reprendre où elle avait été laissée grâce à un enregistrement en tâche de fond.

Le TNT USB Stick est compatible avec les chaînes gratuites, mais pas avec les futures chaînes payantes qui seront diffusées au format Mpeg-4. Freecom [la société qui commercialise le bidule, note de Kynerion] n'envisage pas de faire évoluer son produit vers ce format. Il coûte 90 euros, et est disponible dans les huit pays européens diffusant de la TNT, dont la France.
Faut-il vraiment être accro de la TNT pour s'offrir cette clé USB? Est-ce qu'au moins on peut stocker des trucs dessus? :doute:

par Kynerion » 10 mai 2005, 09:24

Tadaa! Grâce à un coup de baguette magique (:fee:), j'ai combiné le sujet "le futur de la télé" lancé par Sam avec le sujet "TNT" lancé par Goldy. Comme ça pas d'égarements, on sait parfaitement où parler, par exemple, des 8 nouvelles chaînes de la TNT qui seront dispos en septembre 2005.

Les chaînes gratuites supplémentaires :

* BFM (chaîne d'information économique en continu)
* Gulliver (jeunesse)
* IMCM (chaîne musicale)
* I>Télé (chaîne d'information en continu)

Les chaînes payantes supplémentaires :

* Canal J (jeunesse)
* Canal Plus Cinéma
* Canal Plus Sport
* Planète (documentaires)

Et ben... avec tout ça, la freebox tv va ressembler de plus en plus à une décharge. :wacko:

par radiopyramidheadsong » 18 mars 2005, 17:18

goldmember,18 Mar 2005, 16:06 a écrit : Avec l'arrivée de la TNT, les nouvelles chaines présentent leur grille de programme.
France 4 qui naitra le 31 mars est une chaine dédiée aux 25-49 ans avec pour objectif se se distinguer des autres chaines. France 4 mettra l'accent sur la musique (retour de Taratata), le spectacle vivant avec des retransmissions de concert et de pièces, le cinéma indépendant.
Les dirigeants de la chaine ont annoncé la diffusion de séries européennes et particulièrement anglaises : Strange, L'équipe
de rêve, Jonathan Creek. France 4 rediffusera également Age sensible et Fame, Par ailleurs, la petite soeur de France 2 ne devrait pas diffuser de séries américaines mis à part Fame. Les fans de Gilmore Girls, Sopranos, A la maison blanche, etc... n'auront pas la chance de voir la suite des séries qui ont disparu de la grille de France 2 faute d'audience
Pas d'américaines pourquoi pas, mais alors pas d'allemandes non plus parceque l'invasion des séries germaniques sur Fr2 l'apres midi c'est bien pire que tous les feux de l'amour du monde.

Ce qu'il faudrait en priorité c'est le retour de televisator 2 (4), ça serait trop du bonbon comme on dit.

par goldmember » 18 mars 2005, 17:06

Avec l'arrivée de la TNT, les nouvelles chaines présentent leur grille de programme.
France 4 qui naitra le 31 mars est une chaine dédiée aux 25-49 ans avec pour objectif se se distinguer des autres chaines. France 4 mettra l'accent sur la musique (retour de Taratata), le spectacle vivant avec des retransmissions de concert et de pièces, le cinéma indépendant.
Les dirigeants de la chaine ont annoncé la diffusion de séries européennes et particulièrement anglaises : Strange, L'équipe
de rêve, Jonathan Creek. France 4 rediffusera également Age sensible et Fame, Par ailleurs, la petite soeur de France 2 ne devrait pas diffuser de séries américaines mis à part Fame. Les fans de Gilmore Girls, Sopranos, A la maison blanche, etc... n'auront pas la chance de voir la suite des séries qui ont disparu de la grille de France 2 faute d'audience

par grrrr » 16 mars 2005, 21:11

Je ne sais pas ce que France 4 va valoir … :mellow:
La chaîne va chercher à viser un public un peu plus jeune que celui de France 2 et France 3 (! :dodo: ). J’ai lu qu’elle sera principalement centré sur le divertissement avec notament le retour de Taratata (ce qui justifie en partie la présence de Nagui… mais souvenez-vous du taratatata de l’époque de Nagui… ça vallait vraiment le coup ! mais après je trouve que c’est un présentateur qui vieillit mal et… ils risquent de réadapter le concept de l’emission… <_< à suivre de près). En matière de spectacles la chaîne diffusera beaucoup de musique (« plutôt pop-rock ») avec des directs dans les principaux festivals rocks de France :!: …. des captations de pièces de théatre…
En prime time : Sport le lundi, Spectacle le mardi, séries étrangères le mercredi, séries françaises le jeudi, musique le vendredi, téléfilms le samedi et cinéma le dimanche.
Voili Voilà… pourquoi pas ? :mellow:

Sinon les autres chaines de la tnt : les herziennes, France4, La Chaine parlementaire, Direct8 ( « une chaine populaire généraliste avec 95% des emissions en direct » :huh: ? mais attention ! barrez-vous ! Endémol sera dans les parrages, ils sont en négociation !), M6 Music (hummm les clips d’ Hélène ségara, garou, Lorie…. :wub: ) ou W9 (seulement un changement de nom !), TMC (aquéreurs : TF1 et AB à 80% huuummmm :rolleyes: ), NT1 (100% AB avec sitcoms, programmes jeunesse, télé réalité Youpi! B) ), NRJ 12 (musique, fictions, magazines et découverte Trop d’la balle je ne contient plus ma joie :whah: )… bon ben je crois que je les ai toutes faites….

Et bien la TNT ce ne sera pas pour moi. :wacko:

par Kynerion » 10 mars 2005, 18:26

Hier France Televisions a lancé la "fameuse" chaîne France 4, avec la joie de constater qu'il y aura Nagui dessus. <_< Youpi la blagouze a de beaux jours encore devant elle.
On y trouvera aussi une émission de sports hebdomadaire (mais non, pas Stade 2).

A l'heure où je vous écris, il n'y a pas d'accès à un éventuel site web france4.fr, bien que je soupçonne son existence...

par Mg » 01 mars 2005, 18:55

ça y est, c'est génial, la TNT est là! je me vois déjà en train de zapper sur ma petite quinzaine de chaînes, les programmes inédits, les séries, les films, le journal, douschka..

Et quedal. Ben oui, déjà j'ai pas le décodeur. Ensuite, ma ville ne reçoit pas. Enfin, on est pas prêt de l'avoir.. c'est beau la technologie. :D

par Kynerion » 24 févr. 2005, 13:47

Je pense que je vais faire un dossier sur la TNT parce que ça m'embrouille le cerveau...

Donc, en ce qui concerne le 1er mars (c'est bientôt), vous avez peut-être la chance d'être dans les villes pilotes : Bordeaux Est, Brest, Lille, Lyon Fourvière, Mantes, Marseille, Niort, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse Est et Vannes.
Voilà. ^^

Ensuite il faut adapter son antenne (le râteau) : la tourner correctement. A faire soi-même ou alors à faire faire par son proprio (sympa ça : casse-toi la gueule sur le toit à ma place :D).

Mais c'est pas nécessaire! On peut aussi acheter une antenne TNT intérieure à mettre à côté de sa tv, pour un prix oscillant entre 25 et 30€.

Mais c'est pas fini! :wacko: Vous aurez aussi besoin du décodeur (pas pareil que l'antenne, facultative). Il se connecte à la prise péritel et coûte au minimum 100€.

Mais ne vous ruez pas tout de suite dessus! :dead: (à moins d'être un vrai fan de la TNT, comme Mg qui nous en parle depuis 5 ans, et qui va tout acheter pour Onlike. Merci mec! :D). En effet, au cours de l'année 2005, on va commercialiser des produits déjà équipés d'un décodeur intégré (téléviseurs, lecteurs DVD...)

Voilà. Comme toujours si vous souhaitez qu'Onlike teste en exclusivité pour vous les dernières nouveautés, envoyez vos dons... :blush:

par Kynerion » 17 janv. 2005, 14:40

La TNT arrive en France concrètement le 1er mars 2005! et surtout dans l'ouest... B)
A partir du 1er mars donc, on pourra acheter le décodeur (quelques dizaines d'euros nous dit-on) le brancher entre son antenne et sa tv, et... c'est tout?! :wacko:
Apparement ça suffit. Pas besoin de toucher à cette antenne rateau sur le toit (ou si peu... pour la tourner?). Et là, pan, 14 chaînes gratuites, comme ça, en qualité numérique? Moi je trouve ça énorme (dans le sens : j'y crois qu'à moitié).

Mais vu la piètre réception actuelle d'Onlike, je suis curieux de tester.

Pour l'anecdote, du côté du service public, il y aura France 2, France 3, France 4, et France 5. Cherchez la nouveauté. :D

par Mg » 22 juin 2004, 19:14

Bon... Moi meme maitre de ma Tv, je n'ai que 5 chaines, et canal en clair . Et je suis de moins en moins consommateur, limite je ne regarde plus que des programmes enregistrés ( ou alors par faignantise ) .

Sur la question de l'évolution, la TNT est un beau projet qui s'englue ( le lancement était prévu pr 2002 ) . Par le web, je pense que c'est là l'avenir, mais faudra changer nos habitudes de zappeur, imaginez si les chaines par ADSL proposait chaque programme à l'unité !!

par Lain » 22 juin 2004, 16:12

Il n'y a rien d'autre à ajouter... le contenu est de plus en plus nul... mais je pense que le problème c'est que personne n'éteind sa télé... :!: (s'il n'y avait pâ tant d'audience toutes ces imbécilités cesseraient peut-être...)

Les émissions que vous condamnez comptent tout de même un succès que vous ne pouvez nier... je crois juste que les gens s'interresse à tout ce qu'il y a de plus con... et en ce qui concerne la télé réalité... : la population préfère se saouler de la vie des autres plutôt que de prendre conscience de sa propre vie... Je trouve celà décevant... :huh:

par SamuraiEdge » 22 juin 2004, 14:18

C'est vrai que j'avais ommis cet aspect de la chose.... :rolleyes: J'ai recemment eu l'occasion de profiter un peu du cable (à l'occasion du cablage d'un immeuble, il y a un test gratuit de 1 mois) et, franchement, j'ai regardé une petite demi-heure et c'était franchement pas la fête ! :sick:

RTL2, c'est exactement TF1 chez nous avec encore plus de pub (si, si...) mais les mêmes programmes que chez nous (au moment où je regardais c'était "top of the pops"). Sur MCM, c'était rap français ( :nul: ) et sur les autres, rien de mieux....

Bref, c'est clair que tout cela apparait comme un simple gadget couteux, permettant de voir un truc bien de temps à autre.... B)

par Kynerion » 22 juin 2004, 12:10

Je dis halte là! C'est délicieux la cuisine biélorusse!

Ce qui semblait au départ être une grande idée se révèle en fait un coup d'épée dans l'eau. Tout le monde devrait avoir accès à ces chaînes gratuites, sinon rien.
Ici on capte TF1, F2, F3, F5, et M6 (en plissant les yeux <_<).
Chez mes parents, c'est la folie, on capte tout (grâce au câble; ils ont pris toutes les chaînes ciné et plein de trucs, sauf les chaînes étrangères justement. Ils ont raison). Et bien je peux vous dire qu'on s'ennuie autant devant la télé! Parce que les programmes sont tous aussi nuls, sur 5 chaînes comme sur 100! :blink:

Alors je m'en fous du contenant tant qu'on ne m'améliore pas le contenu. :mad:

par SamuraiEdge » 22 juin 2004, 10:09

Notre petit écran s'apprête, dans les semaines et mois qui viennent, à connaitre pas mal de boulversements. D'abord, après la télévision par satellite de Canal Satellite et TPS, vient recemment d'apparaitre la télévision par ADSL, et notamment l'offre de France Telecom "Ma ligne TV". Le principe : la télé arrive directement via la ligne téléphonique, en qualité numérique.
Par ailleurs, depuis quelques jours et l'aval donné par le CSA, la France s'apprête à vois débarquer pour l'année prochaine la TNT, la Télévision Numérique Terrestre (rien à voir avec le truc au nom barbare qui fait boum... :D ), qui fera en théorie exploser l'offre de chaines "gratuites" type hertziennes.

Le téléspectateur lambda, qu'il ait déjà succombé aux chant de sirènes des publicitaires de Canal Sat & Co ou pas, va donc prochainement se retrouver confronté à une surabondance d'offres et de formules très variées.
Et, dans ce véritable débarquement d'offres alléchantes, une seule chose est sure : cela risque bien d'être la guerre entre tout ce petit monde ! Si les français sont de bons consommateurs de télévision, il n'en demeure pas moins qu'il n'y aura surement pas de place pour tout ce petit monde ! :rolleyes:

Alors, intéressés ou pas :?:
Alléchés à l'idée d'accéder à une chaine thématique sur la cuisine biélorusse :?:
Titillé par l'envie d'enfin pouvoir utiliser les 99 canaux de votre télécommande :?:

Pour ma part, j'ai déjà pas mal déchanté quand j'ai su que la TNT, annoncée comme "gratuite", nécessitera en fait l'achat d'un décodeur (compter plus de 100 euros) et ne sera par dessus le marché pas compatible avec toutes les antennes... Après tout ça, on comprend mieux pourquoi ça a été un flop en Espagne et en Angleterre. <_<

Et puis, demeure toujours LE gros problème : c'est super d'avoir pleins de chaînes de télévision à regarder ? Mais comment on fait quand on a même pas le temps de faire tout ce qu'on aimerait faire d'autre ? :rolleyes:
Bientôt, avec la "société de divertissement" qu'on nous construit (qu'on se construit...), il va nous falloir deux vies.... :( Ou bien arreter de dormir ! :dodo:

Haut