Votre oeuvre culte

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Votre oeuvre culte

par SamuraiEdge » 11 sept. 2006, 11:16

Ben, j'ai essayé "La Tâche", j'avoue ne pas avoir accroché du tout... Bon, des fois, suffit qu'on soit pas dans l'état d'esprit adéquat pour que l'alchimie ne se fasse pas mais, bon, bof quoi... J'ai arrêté au bout d'une trentaine de pages... Tu me diras ce que tu en penses :)

Sinon, je sens que ta petite liste va m'être plus qu'utile, lors de ma prochaine visite à la bibliothèque ^^

Ah et puis, en ce moment chui sur "Miso Soup" de Ryû Murakami et, sans vouloir faire de généralités, je pense que les japonais ont rien à envier aux ricains niveau ambiances malsaines :P

par NonooStar » 08 sept. 2006, 23:05

SamuraiEdge a écrit :Merci NonooStar d'avoir joué les exhumateurs (?) de vieux sujets ^^
Mais de rien, un de mes films préférés, c'est l'Invasion des Profanateurs de Sépultures (l'original de 1956, hein !! pas le remake !!)

Sinon je me suis fait une petite série littérature américaine ces derniers mois, et j'ai vraiment découvert des joyaux. Entre Kerouac ("Sur La Route" et "Les Clochards Célestes"), Burroughs ("Junky", "Le Festin Nu", "Nova Express"), Hunter Thompson ("Fear And Foathing In Las Vegas" aka "Las Vegas Parano"), Breat Easton Ellis ("Moins Que Zéro", "American Psycho" et mon préféré "Glamorama"), Hubert Selby Jr. ("Last Exit To Brooklyn" et mon préféré "La Geôle" que j'ai trouvé plus dérangeant et malsain encore que "American Psycho") et puis le plus barge de tous, Bukowski ("Factotum", "Le Postier", "Contes de la Folie Ordinaire" et l'immense "Women").

Sinon j'ai entendu beaucoup de bien de Philip Roth ("La Tache", "Portnoy et son Complexe")... Donc ça risque d'être parmi mes prochaines lectures.

par SamuraiEdge » 07 sept. 2006, 15:57

Tiens ? J'ai jamais répondu à ce sujet ?... oO

Zarb... J'étais pourtant sûr de l'avoir fait... >.<

Bon, bah, allons-y alors... Mieux vaut tard que jamais... Merci NonooStar d'avoir joué les exhumateurs (?) de vieux sujets ^^

Bon, alors, oeuvre culte ? Dur dur... Allez, faisons simple. Cela va sûrement en faire bondir plus d'un mais je crois que l'oeuvre qui m'a le plus marqué est un Stephen King, en l'occurence le recueil de nouvelles intitulé "Différentes Saisons", et dans celui-ci la nouvelle "Le Corps". Je ne saurais dire pourquoi, une sorte d'alchimie s'est faites. J'ai particulièrement adoré cette ambiance à la croisée des genre (roman d'horreur / quête initiatique / autobiographie) et à l'ambiance indéfinissable (nostalgie, humour, drame).

Pour moi, de loin le tout meilleur King :)

Sinon, plus récemment, j'ai également beaucoup apprécié "Berceuse" de Chuck Palahniuk, "Politique" d'Adam Thirlwell et "Last exit to Brooklyn" d'Hubert Selby Jr. (très littérature US contemporaine, donc).

Et puis, dans la catégorie des romans qui m'ont le plus perturbé, je place sans hésiter en tête de liste le très flippant "American Psycho" de Bret Easton Ellis... Eurk... J'ai rarement souhaité avec autabnt de force la mort d'un personnage de fiction... (j'veux dire... pas que ce soit le cas avec des personnes vivantes, hein ! ^-^")

Edit : Ah puis oui, n'oublions pas La Maison des Feuilles aussi. Quand même ! :)

par NonooStar » 15 août 2006, 00:30

Comme j'ai du mal à déterminer UNE oeuvre culte parmi les autres, je ne vais pas hésiter à en citer plusieurs dans chaque catégorie. Voilà, vous êtes prévenus.

Oeuvres littéraires :
- Cent Ans De Solitude de Gabriel Garcia Marquez : un des tous meilleurs romans jamais écrits et une oeuvre fondatrice de la littérature sud-américaine. Avec ce livre, Garcia Marquez marque la littérature mondiale de son style souvent qualifié de "réalisme magique" tant la réalité et le fantastique s'imbriquent dans ce roman qui raconte simplement l'histoire (fondation, apogée et déclin) d'un village colombien au travers de la famille des fondateurs de ce village. Gabriel Garcia Marquez a par la suite eu un prix Nobel de littérature et c'est parfaitement mérité, ne serait-ce que grâce à ce roman. En plus, il faut préciser qu'il se lit très vite et très facilement tant le style est simple, limpide et magique.
- A rebours de Huysmans : je l'ai lu assez récemment, mais il m'a profondément marqué. L'histoire est assez simple. A la fin du 19e siècle, Des Esseintes, descendant d'une longue lignée noble, décide de se retirer à la campagne après des années de débauches en tout genre. Et le roman suit le chemin des réflexions de Des Esseintes sur la littérature, les parfums. L'action est quasiment inexistante (mis à part un voyage volontairement avorté en Angleterre, sans doute un des passages les plus "comiques" du livre) mais les pensées de Des Esseintes (qui sont très proches de celles de Huysmans) sur l'art, l'esthétique et sur sa vie passée sont fascinantes. J'ai eu l'impression de lire les confessions d'une rock-star du 19e siècle qui décrocherait pour faire le point après des années de "sex, drugs & rock'n'roll". Le ton est très noir, pas forcément évident à lire mais ça vaut vraiment le coup. Pour la petite histoire, A rebours serait vraisemblablement le livre que lit Dorian au début du Portrait de Dorian Gray.
- Psychotic Reactions et autres carburateurs flingués et Fêtes Sanglantes Et Mauvais Goût de Lester Bangs : deux recueils d'articles du plus grand rock-critic de tous les temps... Tout simplement.

Comics :
- Batman Returns de Frank Miller : Batman étant mon personnage de comics préféré et Frank Miller mon dessinateur de comics préféré, l'union des deux ne peut que donner une oeuvre culte. La meilleure histoire jamais faite sur Batman, avec un Bruce Wayne qui redevient Batman après des années de "retraite" et un final grandiose.
- Hellboy de Mike Mignola : Hellboy est le héros le plus cool de tous les temps et les références mythologiques qui fournissent la base des histoires sont tellement bien exploitées que Hellboy est d'ores et déjà un classique. Et le graphisme de Mignola, unique en son genre, a traumatisé des dizaines de dessinateurs... et on comprend pourquoi.

Mangas :
- Akira de Katsuhiro Otomo : Evidemment... Grand classique.
- 20th Century Boys de Naoki Urasawa : J'avais adoré Monster du même auteur mais 20th Century Boys fait pour le moment encore plus fort (la série n'est pas finie). Le scénario est véritablement une merveille de créativité, de l'idée de départ bien trouvée à son exploitation qui surprend toujours le lecteur. On attend un final grandiose...

BDs :
- La ballade de la mer salée de Hugo Pratt : la première longue aventure de Corto Maltese et ma préférée. Le style de Pratt est superbe, rarement le travail du noir et blanc a été aussi maitrisé. Ultra-classique...
- Arthur, une épopée celtique de Chauvel et Lereculey : Adaptation du mythe celtique d'Arthur (donc antérieur aux Chevalier de la Table Ronde, etc...), cette série tranche avec les poncifs de l'heroic fantasy made in Tolkien et le ton de l'ensemble change avec l'humour potache (et lourdingue) des Chroniques de la Lune Noire et autres Lanfeust. De l'excellente série...

par Lain » 08 mars 2004, 21:22

Hem... hem => :hs:


*Au fait qu'est-ce que tu me disais Kynerion :?: * :D ^^

par Kynerion » 08 mars 2004, 20:32

J'édite donc : les ravages de l'alcool.
A moins que ça ne soit la drogue? :whah:
Comment ça, des stripteaseuses en plus!!! :blink: Une orgie?!? :o :lol:

par Absalom » 08 mars 2004, 20:11

oh mon dieu !!! :sueur: :D

j'ai dû trop boire moi !! du mal à me remettre de ma soirée de jeudi dernier faut croire ! :blush:

abs'
oh la honte !

par Kynerion » 07 mars 2004, 19:22

Tu sais Abs', tu l'as déjà dit : tu es la première réponse à ce sujet! :D
Les ravages de la vieillesse... :rolleyes:

par Absalom » 07 mars 2004, 13:00

Oeuvre culte ?
Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde.

euh, c'est tout. :blush:

par Kynerion » 05 déc. 2003, 16:53

Et bien vas-y, parle-nous de X. Je suis 1trigué et Xtrêmement curieuX. :lol: De quoi ça cause?

par squarun » 05 déc. 2003, 00:57

Je peux maintenant donner ma série animé préféré! Il s'agit de X devant les Escaflowne, Evangélion ou autre cowboy bebop :!:

par Tio » 21 nov. 2003, 23:28

pour ma part mes BD préféré sont : marsupilami , HK ,western et Kran
mes manga : Angel sanctuary ,trigun et évangélion
livre : parole , le tableau du maitre flamand et la petite marchande de prose (que je viens de finir et qui est sublime)
comics; X-men

par Bibidi » 20 nov. 2003, 19:57

Tout à fait d'accord avec Squarun, Goldmember tu es vraiment mal tombé.
Eva est une série formidable mais à l'univers particulier, même moi à vrai dire la fin m'a légèrement gonflé et pourtant je ne suis pas difficile.
Pour vraiment l'apprécier, il faut que tu découvre le monde de Tokyo 3 et l'histoire des Evas en m^me temps que le jeune héros Shinji. En même temps que lui tu vas t'imprégner de l'atmosphère de la série et là c'est garanti ça va te plaire, enfin je pense.
Car ce sont vraiment des machines fascinantes, si on peut parler de machines?

par squarun » 20 nov. 2003, 17:28

Nan tu es tombé sur les 2OAVs qui sont en fait destiner à conclure la série par une fin différente!
Il faut regarder la série ou lire le manga pour pouvoir se faire une idée sur la série ^^"
C'est comme si tu critiquais SDA en n'ayant lu que le retour du roi!

par goldmember » 20 nov. 2003, 11:35

Ok alors j'auaris mater des épisodes moyen!! Je comprends mieux et je ne reste pas sur un échec et je vais tenter de voir les épisodes du début.

Merci ;)

Haut