Matin Brun

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Matin Brun

par Lain » 22 mars 2005, 01:38

J'ai rencontré l'auteur sur le Salon... Il est adorable et nous avons pu parler un moment... Je vous posterai une photo de lui un des jours prochains ^^

par Hazu » 22 mai 2004, 16:27

Je pense qu'il y pas mal de rapport avec le fascisme: "les chemises brunes" ça vous rappelle rien? même pas un certain cours d'histoire de terminal?...
quoiqu'il en soit j'aime beaucoup ce petit livre. Il se lit super facilement, un très bon style, et une histoire plutot bien menée...

par SamuraiEdge » 25 févr. 2004, 10:52

Je sais pas si les choses se sont faites aussi sournoisement en Allemagne... Je crois que beaucoup de gens étaient tout à fait conscient de ce qui se passait, et le réclamaient. Quand tout va bien, l'humain est naturellement poussé à défendre les libertés, l'égalité tout ça...Mais dès que ça va pas, dès qu'il a l'impression que sa survie passe avant celle des autres et au détriment de celle des autres (comme en Allemagne en 40 : les juifs étaient accusées de tous les mots, du chomage à la pauvreté), alors il se radicalise.

Je pense que Matin Brun, à ce titre, met moins en garde contre le phénomène type nazi que contre les Le Pen : comme tu le soulignes, il fustige la majorité silencieuse, celle qui laisse faire des gros scores aux extrêmes sans trop s'indigner, ou du moins juste par la parole, sans agir. Son livre est très politique, au fond, il pousse à l'activisme politique. Mais cela reste un peu simple (simpliste) à mon gout, dans le sens dénué de nuances, même si comme tu le soulignes, c'est dur de faire mieux en si peu de pages....
Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples.... B)

par Balin » 25 févr. 2004, 04:39

Je ne pense pas que le message de Martin Brun se limite à "le totalitarisme c'est pas bien" :P.

Je crois que le message se situe plutôt au niveau des gens qui acceptent PETIT A PETIT les choses, sur la montée du totalitarisme, sur la réaction des gens. Comment "le commun des mortels" vit la chose. C'est d'ailleurs ainsi que s'est passée la chose en Allemagne nazie : d'abord interdire aux juifs certains métiers, le mariage avec des non juifs, puis des choses de plus en plus graves. J'ai beaucoup aimé le point du vue qui nous est donné, celui d'un type qui n'a rien demandé à personne, et qui subit un peu passivement tout ça, tout en étant un peu scandalisé, et qui ne se dit qu'à la fin qu'il aurait du faire quelque chose plus tôt. Et puis son ami, qui vit les même choses, mais avec lequel il n'arrive pas à échanger, avec lequel il ne parvient pas à parler de tout cela ...

Et le propos dépasse le simple totalitarisme comme on l'a vécu durant le XXe siècle (vous faisiez le parallèle avec la mode, avec nos démocraties et la "pensée unique", etc.). Après avoir lu ce livre, on se dit qu'il ne faut jamais laisser passer le moindre abus, la moindre atteinte aux libertés fondamentales ... Et à ne pas laisser passer les choses en général en se disant "tant pis" ou "c'est comme ça" ou encore "ce n'est pas si grave". :)

L'une des forces de ce petit livre réside aussi ... dans sa petite taille :). Evidemment, du coup, il ne faut pas attendre la même chose, la même profondeur, les même développement, que dans un roman de 500 pages :).

par Lain » 11 févr. 2004, 14:03

SamuraiEdge,11 Feb 2004, 09:21 a écrit : Les modes, courants de pensées "présentables", tout ce qui fait le fond de notre "culture" populaire est créé, dicté, mis en forme et manipulé par certaines personnes haut placées qui, en quelques sortes, imposent leurs idées à tous.
En fait... je ne pense pâ qu'il n'y aie que ça... que les modes de pensées présentables comme tu dis...
Même les courants de pensées en oposition à ces "pensées présentables" sont conditionés par celles-ci !!!


( j'ai pâ le tps d'en mettre plus... dsl... )

par Kynerion » 11 févr. 2004, 13:20

Ma réponse donc : le thème est traité de façon usuelle. Nazisme et communisme sont abordés pour bien faire les disctinctions qui s'imposent. On ne peut pas tout mettre dans le même sac. De même, il y a les idéologies, les religions etc... qui ont une grande place.

par SamuraiEdge » 11 févr. 2004, 10:21

Ce qui est clair c'est que nous vivons une forme de totalitarisme : ceux qui ne pensent pas comme la majorité, soit libérale tendance anglo-saxonne (celle dont tu parles), soit politiquement correcte de type gauchiste bien-pensante (qui est l'opposition "officielle" de la première), est tout de suite mis à l'écart. Les modes, courants de pensées "présentables", tout ce qui fait le fond de notre "culture" populaire est créé, dicté, mis en forme et manipulé par certaines personnes haut placées qui, en quelques sortes, imposent leurs idées à tous.
Certes, cela n'est pas comparable au nazisme ou autres, étant beaucoup plus diffus, non-violent, beaucoup plus psychologique et fin qu'oppressif. Mais bon, quand même, moi ça m'a toujours effrayé la façon dont les gens répètent bêtement ce qu'on leur raconte à la télé et comment la plupart sont finalement incapables de penser par eux-même... :rolleyes:

Bref, même si ma question s'adressait à Kynerion ( ;) ), je trouve ta réponse et ton analyse très interessante. Il faudrait ptêt que je relise ce machin finalement... ^^

par Lain » 11 févr. 2004, 10:01

SamuraiEdge,10 Feb 2004, 16:00 a écrit :Juste une ptite question : c'est traité de façon "usuelle", style nazisme, fascisme, communisme etc... ou bien de façon un peu plus générale et libre, style totalitarisme "douceâtre" (je fais le lien avec Werber  ;) ) comme on le connait dans nos démocratie, enfin ce genre de réflexions...  :?:
Je pense que Pavlov dénonce tout pouvoir totalitaire et se classerait donc dans ta catégorie "usuelle" mais ce que je trouve particulièrement intéressant c'est qu'il dénonce ces régimes avec une analyse implacable et une simplicité quasi enfantine... (ce qui va complètement en constraste avec ce qu'on a l'habitude de lire...)

Je peux seulement te dire que bcp pensent que la nouvelle pourrait faire à travers le "brun" une allusion aux Chemises Brunes des Sections d'Assauts de l’Allemagne nazie...

Voilà...

Maintenant à toâ de voir si l'homogéniésation de nos modes de vie (habillement, etc...) et qui aboutit à l'inévitable "t'es pâ comme nous => casse toâ" , n'est pâ à lui même symbole du totalitarisme américain présent dans nos démocratie et même bien au delà...
C'est une cririque excessive... mais qui nous pousse dans tous les cas à une réflexion sur nos démocraties... Et si nous pensons à nos démocraite quand nous le lisons... c'est que nous en percevons tout de même une critique ^^ (du moins c'est ce que je pense ^^)

par SamuraiEdge » 10 févr. 2004, 17:00

C'est marrant ça fait plus sciences po comme sujet de cours ça... Juste une ptite question : c'est traité de façon "usuelle", style nazisme, fascisme, communisme etc... ou bien de façon un peu plus générale et libre, style totalitarisme "douceâtre" (je fais le lien avec Werber ;) ) comme on le connait dans nos démocratie, enfin ce genre de réflexions... :?:

Pour ce qui est de Kafka, la critique porte sur le totalitarisme bureaucratique de type soviétique. Si j'ai d'autres idées... :rolleyes:

par Kynerion » 10 févr. 2004, 16:42

Vous m'intéressez du coup, car le totalitarisme est le thème de l'un de mes cours du second semestre (passionnante cette maîtrise, décidemment ^^). Alors je vais essayer de choper un "Matin Brun" moi aussi. ;)

par SamuraiEdge » 10 févr. 2004, 15:01

Je t'en prie, c'est tout naturel ! Like soigne ses nouveaux membre, a fortiori ceux qui postent....

Reste que si tu veux pousser plus loin la reflexion sur le totalitarisme, je te conseille vivement la lecture du "Procès" de Kafka. C'est certes plsu long que matin brun, incomplet également, mais à mon avis, 100 fois plsu profond... Enjoy ! ^^

par Lain » 10 févr. 2004, 14:57

SamuraiEdge,10 Feb 2004, 11:51 a écrit :Histoire de relativiser ta peine ( :P )
=> Domo de vouloir me réconforter :blush:

par SamuraiEdge » 10 févr. 2004, 12:51

Histoire de relativiser ta peine ( :P ), je dirais qu'en 20minutes avant le début d'un cours, on a pas vraiment le temps d'apprécier toutes les suptilités d'un texte. Il y a aussi le fait que l'on m'avait dit juste avant "tu vas voir, c'est hypra-génial" et donc, forcément, que j'ai été déçu : ce n'est finalement que du réchauffé....(je suis dur mais c'est vrai : ce genre de truc a déjà été fait des centaines de fois...)
Mais bon, ptêt que si je le relisais, j'apprécierais plus... Qui sait... :rolleyes:

par Lain » 10 févr. 2004, 10:39

SamuraiEdge,10 Feb 2004, 09:23 a écrit :Au final, désolé mais bof bof...
=> Désolée que ça ne t'aies pâ plu... :(

Perso je l'ai trouvé vraiment génial...
Je trouve que peu de mots il nous transporte alors que d'habitude j'ai horreur des récits trop courts parce que je trouve qu'on ne "rentre" pâ dedans...
Mais là c'est la première fois que je suis "laissée prendre"...

Je le trouve très intérressant de par son écriture et le final est superbe (je trouve)...

Enfin.. vraimant désolée que tu n'aies pâ aimé...
:(

par SamuraiEdge » 10 févr. 2004, 10:23

Moi je l'ai pas acheté mais lu quand même, en 20 minutes avnt le début d'un cours, une copine me l'a prêté...Au final, désolé mais bof bof...c'est juste une métaphore disant en gros, les fascistes sont méchant...Mouais, déjà vu.... :rolleyes:

Haut